Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Différence CDK et CDC ?

(RESOLU) Différence CDK et CDC ?

Messagepar Fab117 » 05 Déc 2012, 16:32

Coucou tout le monde :)

Alors dans le dernier concours blanc je me suis fait avoir par la question "les genes cdc sont des check point du cycle cellulaire" j'avais mis faux car je pensais que c'etais les cdk ^^

Mais en fait au final c'est un peu pres la meme chose non :? ?
Les genes cdc code pour des complexe cdk ou je m'embrouille ... ?

Merci de votre soutient en cette dure période que sont les 15 derniers jours avant le partiel 8)
Dernière édition par Fab117 le 10 Déc 2012, 21:56, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Différence CDK et CDC ?

Messagepar Happiness » 05 Déc 2012, 18:43

Ronéo 8 : p.16 -> "la cycline B active l'activité kinase de cdc2"..."on a rebaptisé cdc2 en cdk1 car c'est la première kinase à avoir été découverte"

Donc selon moi -> cdc2 et cdk1 c'est la même chose mais avec un nom différent :D
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Choubi » 06 Déc 2012, 13:50

Exactement :D C'est la même chose !
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Fab117 » 06 Déc 2012, 15:33

Oki mais c'est valable pour tous les cdc et cdk par exemple le cdk 4 correpond au cdc 4 ou ce n'est valable que pour le cdc 2 :) ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 06 Déc 2012, 15:48

On a découvert cdc2 qui est devenu cdk1 car on s'est rendu compte qu'il en existait d'autres donc on les a directement appelés cdk*numéro* donc je ne pense pas qu'il y en ait vraiment d'autres ou du moins, on les appelle plus comme ça sauf certains qui ont été marquant dans la recherche.
Mais, clairement, tu t'en fous totalement ;) (tant d'adverbes dans cette phrase)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 06 Déc 2012, 17:22

Ok je vais retenir ça alors :D

Petite apparté transgénique :terror: , (relecture de vielle roneo ^^) a propos des démontre et suggere en gros c'est quoi les possibilité qu'on peux avoir en qcm a part:

- Un phénotype sauvage suggére qu'il n'y a pas de mutation
- Un phénotype sauvage suggère qu'il y a complémentation ( je sais pas si c'est possible ^^)
-Un phénotype sauvage suggère qu'il y a suppression intragénique ( IDEM)
-Un phénotype muté démontre qu'il n'y pas eu complémentation

Une autre question (désolée :oops: ) par rapport a la recombinaison homologue en transgenèse on dit que pour celle-ci il faut que la sequence du transgene soit la meme que la sequence qu'on cible, mais si on a la meme sequence au final on aura la meme expression génique, c'est ça que je comprend pas :? ? Comment c'est possible d'intégrer un gène puromycine qui a la même sequence qu'un gène dans notre génome (qui devrait donc exprimer une proteine de résistance a la puromycine )

Une ptite dernière :oops: :oops: par rapport au systeme endomembranaire, pourquoi la membrane plasmique n'en fait t'elle pas partie :roll: car elle est bien dépendante des organite du SEM non ?

1000 Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Choubi » 07 Déc 2012, 23:40

- Un phénotype sauvage suggére qu'il n'y a pas de mutation oui on peut dire ça
- Un phénotype sauvage suggère qu'il y a complémentation ( je sais pas si c'est possible ^^) euh non c'est la restauration du phénotype sauvage qui peut suggérer ça ;)
-Un phénotype sauvage suggère qu'il y a suppression intragénique ( IDEM) même remarque
-Un phénotype muté démontre qu'il n'y pas eu complémentation (après avoir effectuer un test de complémentation)

Une autre question (désolée :oops: ) par rapport a la recombinaison homologue en transgenèse on dit que pour celle-ci il faut que la sequence du transgene soit la meme que la sequence qu'on cible, mais si on a la meme sequence au final on aura la meme expression génique, c'est ça que je comprend pas :? ? Comment c'est possible d'intégrer un gène puromycine qui a la même sequence qu'un gène dans notre génome (qui devrait donc exprimer une proteine de résistance a la puromycine )

Je ne comprend pas trop ce que tu cherches là, c'est possible dans le sens où tu vas déplacer ton codon STOP et que tes ribosomes, ta polymérase II et tout ça vont traduire ton gène en entier, et tu vas exprimer la résistance à la puromycine. Tu as la même séquence certes mais là par exemple tu rajoutes à traduire GFP pour pouvoir visualiser ta protéine. N'hésites pas à détailler ta question pour que je puisse mieux la cibler (ahahah) )

Une ptite dernière :oops: :oops: par rapport au systeme endomembranaire, pourquoi la membrane plasmique n'en fait t'elle pas partie :roll: car elle est bien dépendante des organite du SEM non ?

On te parle des organites du SEM, en l'occurrence tous les organites du SEM interagissent par l'intermédiaire de vésicules avec la MP (et la MP n'est pas un organise) mais bon elle a un rôle +++ dans le SEM

[/quote]
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Fab117 » 08 Déc 2012, 09:24

Super :) ca répond exactement a mes questions pour la membrane et la transgenèse :D

Et par rapport au gène puromycine je pense que tu as en partie répondu a ma question mais vu que je suis pas sur je met une image pour montrer ce que je comprend pas ^^ :

Image

Par exemple ici les 2 genes ont la meme sequence puisque le gene puromycine doit etre complementaire a la sequence d'ADN cible mais je suppose qu'en réalité ca se passe pas comme ça, sinon ca servirai a rien :idea:

Merci beaucoup!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 08 Déc 2012, 17:44

Hello you !

En fait ça se passe plutôt comme ça :

----ATTGCCT[gène qu'on va KO en remplaçant par PURO]GTTCAAT----

=>

----ATTGCCT[gène à remplacer]GTTCAAT----
----ATTG[gène PURO inséré par recombinaison homologue grâce au début et à la fin de la séquence identiques]CAAT----

That's right ?
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 10 Déc 2012, 21:56

A je vois mieux maintenant d'accord :) merci beaucoup!!! :doctor:
UE12 et UE13 <3