Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 12 page 9

ronéo 12 page 9

Messagepar Danaé » 07 Déc 2012, 16:25

salut :)

au sujet de la protéine Rb il est dit que la fréquence de cette tumeur augmente très fortement chez les patient homozygotes récéssif pour la maladie. C'est pas plutot hétérozygote ?

merci d'avance
Danaé
Carabin Geek

Re: ronéo 12 page 9

Messagepar Choubi » 07 Déc 2012, 23:26

Oui c'est plutôt hétérozygote (j'avais noté ça l'année dernière) mais après si tu es homozygote muté, tu auras Rb défectueuse (genre absente même) donc E2F va faire n'importe quoi :D
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Peach » 08 Déc 2012, 15:21

Salut! j'ai une question à propos de la ronéo 12 p9
En fait ce qui me perturbe c'est sur la protéine Rb.
Rb permet de séquestrer E2F pour pas qu'il y ai trop de transcription.
Rb vient du rétinoblastome. C'est un gène suppresseur de tumeur--> donc il "inhibe" l'apparition de tumeur.
Quand il y n'y a pas de Rb E2F fera n'importe quoi (ce qui selon moi sous-entend transcription n'importe comment)
Dans cette pathologie c'est la rétine qui est atteinte mais Rb est présent dans toutes les cellules pas seulement celles de la rétine. Justement si Rb est présent dans toutes les cellules pourquoi on a une pathologie alors? (je sais que ma question est un peu débile :lol: )
Ce qu'il y a marqué dans la ronéo ne me parait pas vraiment logique!
Donc je pense qu'une petite explication s'impose!
Merci d'avance
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 08 Déc 2012, 15:50

Salut l'année derniere le prof a dit que Rb est le premier gène suppresseur de tumeur qui a été identifié (et je pense qu'il l'ont justement découvert quand ils ont étudié le cas du rétinoblastome). Donc c'est pour ca qu'il s'appelle comme ca mais après comme tu dis il est bien présent partout (c'est un acteur universel de la division et pas seulement pour la rétine) et son hétérozygotie favorise le developpement d'un cancer de la rétine surtout chez les jeunes enfants. Et après si on a une pathologie seulement dans la rétine c'est parce que on a eu apparition d'une mutation seulement pour la Rb au niveau de la rétine (la mutation n'apparait pas pour toutes les cellules)

après pour précision l'inactivation homozygote de Rb ca apparait surtout quand on est vieux (voila pourquoi plus on est vieux plus on a tendance à developper des cancers)

Je me suis basée essentiellement sur la ronéo de l'année dernière pour te répondre (car j'avoue celle de cette année :shock: ) Après je pense que l'avis d'un tuteur ne serait pas de refus

:) bonne révision !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 08 Déc 2012, 17:29

Salut !

je te copie-colle la ronéo de l'an dernier (pas de fondamentale différence mais c'est toujours bien d'avoir deux explications) :

"La protéine Rb n’est pas n’importe quelle protéine, le gène qui la code est le premier gène suppresseur de tumeur qui a été identifié. Le concept de suppresseur de tumeur est né de l’étude des Rb.
Rb pour rétinoblastome. Ça veut dire que les patients mutés pour Rb vont développer plus de rétinoblastomes que les autres patients. C’est souvent le cas d’enfants qui sont hétérozygotes pour Rb et qui vont développer ces tumeurs de la rétine dans leur jeune âge. En fait, Rb c’est un acteur de la régulation universel de la division, pas uniquement pour la rétine."

En fait, c'est simplement que cette mutation particulière donnant une tumeur va uniquement survenir dans les cellules de la rétine et pas dans les autres cellules du corps humain. Mais après cette protéine est présente dans toutes les cellules du corps humain.

Voilà, j'espère que ça ira avec ça. A bientôt et bon courage : :) :
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Peach » 08 Déc 2012, 18:05

J'ai compris maintenant, c'est juste que la ronéo est mal formulée. :cyclops:
Je n'avais pas compris que c'était une mutation hétérozygote!
Merci à toi et à Danae :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 08 Déc 2012, 19:09

super merci ! (je me suis pas gourée apparemment) :)
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire