Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

introduction microscope manipulation

introduction microscope manipulation

Messagepar Eliiii » 10 Déc 2012, 16:06

Salut apres avoir fais des qcms dont les annatuts j'ai plusieurs questions concernant les 3 premiers chapitres :)

-dans la roneo 1 page 6 il est ecrit que dans le REL il peut y avoir des reactions de detoxification ? c'est en contradiction avec l'histologie non ?
-Une cellules senescente doit etre consideree comme metaboliquement PEU active ?
-d'apres un qcm les CSE ont une disponibilite limitee, est ce vrai?
-toujours sur ces CSE d'apres la fiche des tuteurs elles risquent de developper des teratomes, ce sont des cancers ?
-la premiere molecule naturelle fluo est la GFP ou bien la luciferase ?
-le FRAP peut nous aider a demontrer que des proteines diffusent dans d'autres compartiments, ou est ce seulement le FLIP?
-miscroscopie a contraste de phase = microscopie confocale ?
-pourriez vous m'expliqeur en quelques mots la difference entre cryomicroscopie et cryofracture ? :glasses-nerdy:
-d'apres un item il est preferable d'utiliser la selection negative car elle N'ACTIVE PAS la cellule... je ne comprends pas trop ette histoire d'activation 0_o
-dans un item j'ai vu les mots trypsination et repicage qui concernent la culture secondaire, d'où ca sort tout ca ?
-Concernat la complementation, est ce que si l'on restaure le phenotype sauvage on peut dire que cela SUGGERE que les mutations sont alleles ?
-Y a t-il une difference entre criosensible et thermosensible ?
-dans le cours le prof prends l'exemple de la puromycine comme gene de resistance, est ce que c'est la meme chose que gene de selection?

Merci d'avance à tous ceux qui essaieront de me repondre :D :D :D :D
Eliiii
Carabin Geek

Re: introduction microscope manipulation

Messagepar célinelalalère » 10 Déc 2012, 17:14

Salut !!! Je vais essayer de me lancer !!!

Eliiii a écrit:Salut apres avoir fais des qcms dont les annatuts j'ai plusieurs questions concernant les 3 premiers chapitres :)

-dans la roneo 1 page 6 il est ecrit que dans le REL il peut y avoir des reactions de detoxification ? c'est en contradiction avec l'histologie non ?
ke vois pas pourquoi c'est en contradiction avec l'histo ...

-Une cellules senescente doit etre consideree comme metaboliquement PEU active ?
elles sont actives c'est tout

oui pcq c'est chaint à avoir à cause de l'éthique et tout le tralala juridique, il faut que ca vienne d'un embryon donc lors d'une IVG, bref c'est très protégé donc pas trop disponible pour les chercheurs ... MAIS je l'ai pas vu dans les annales .. ps gilson est à Nice que depuis 2009 avant c'était pas lui donc osef

-toujours sur ces CSE d'apres la fiche des tuteurs elles risquent de developper des teratomes, ce sont des cancers ?
je pense

je comprends pas la question. Je dirai juste que la GFP est universelle

-le FRAP peut nous aider a demontrer que des proteines diffusent dans d'autres compartiments, ou est ce seulement le FLIP?
les deux c'est pas la même technique c'est tout

c'est différent cf cours + ronéo + fiche des tuts

-pourriez vous m'expliqeur en quelques mots la difference entre cryomicroscopie et cryofracture ? :glasses-nerdy:

euh c'est à peu près la meme chose

-d'apres un item il est preferable d'utiliser la selection negative car elle N'ACTIVE PAS la cellule... je ne comprends pas trop ette histoire d'activation 0_o

sélection négative on ne prend que les cellules qui n'ont pas réagit avec l'AC donc on est sur qu'elles n'ont pas été modifiées

-dans un item j'ai vu les mots trypsination et repicage qui concernent la culture secondaire, d'où ca sort tout ca ?
de l'ancien prof ?

-Concernat la complementation, est ce que si l'on restaure le phenotype sauvage on peut dire que cela SUGGERE que les mutations sont alleles ? quand c'est récessif les mutations ne sont pas allèles d'un même gène ! Revoit la séance de révision c'était bien expliqué :)

je pense : thermosensible : sensible à la température, cryosensible je crois que c'est uniquement sensible aux températures basses

-dans le cours le prof prends l'exemple de la puromycine comme gene de resistance, est ce que c'est la meme chose que gene de selection?

Voilil voilou bon attend un tut quand meme :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bittoucell » 10 Déc 2012, 17:46

Eliiii a écrit:Salut apres avoir fais des qcms dont les annatuts j'ai plusieurs questions concernant les 3 premiers chapitres :)

Il peut en faire. En fait c'est plus compliqué que *chaque organite a une fonction*

Active. Selon les conditions, elle le sera plus ou moins.

En effet ; éthique et tout le tralala

En effet c'est un type de cancer

On s'en fout vraiment. Retiens les deux mais peu importe qui fut découvert en premier ( c'est la luciférase ^^)

Regarde la fiche de Choubi, elle est très bien

Cryofracture est utilisée dans la méthode nommée cryomicroscopie et consiste à utiliser l'ultramicrotome pour séparer deux feuilles membranaires.

On choisit les cellules qui ne sont pas rentrées en contact avec les Ac donc pas d'activation due au contact et ainsi, les cellules ne sont pas métaboliquement modifiées.

Ça sort du professeur Desnuelles qui n'enseigne plus aux P1 (trypsination = rajout d'un résidu Trypsine, l'autre je sais pas mais on s'en fout de toute façon)

-Concernat la complementation, est ce que si l'on restaure le phenotype sauvage on peut dire que cela SUGGERE que les mutations sont alleles ?
En effet, regarde le pdf de la séance de révision, on a bien insisté dessus

bonne explication précédente. Cryosensible c'est sensible aux basses basses température et thermo c'est plus générique.

Oui, en effet --> résistance pour sélectionner les cellules ayant intégré le gène qui nous intéresse

Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Eliiii » 12 Déc 2012, 12:17

Merci beaucoup à vous deux :D
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire