Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12-13 p53-CHK1-CHK2 [Résolu]

Ronéo 12-13 p53-CHK1-CHK2 [Résolu]

Messagepar Nicocorp » 13 Déc 2012, 20:30

Bonjour bonjour !
Voila c'est à propos des cours sur la signalisation, j'ai trois ptites questions :D
J'aurais voulu savoir pck dans la ronéo 12 page 13 on parle de CHK1 et CHK2 en tant que kinases effectrices alors que dans la ronéo 13 page 16 on fais bien la différence entre kinases transductrices et effectrices, dans ce cas CHK1 et CHK2 seraient des transductrices... :)
Donc voila je pense que c'est plutôt un détail à ménager :)

Puis dans cette ronéo 13 aux pages 18 et 20 on dit que CHK2 est capable d'activer p53....quand on le lis, dans le sens de la phrase on a l'impression que ça sous-entend que CHK1 ne peut pas le faire mais ce n'est jamais écrit clairement...seulement au même endroit que précedemment dans la ronéo 12 c'est CHK1 et CHK2 qui vont phosphoryler p53 pour la rendre active... :confused:

Et enfin, p53 agit sur G1/S, est-ce qu'elle peut également agir sur G2/M ou même le checkpoint intra-S ?? :)

Merci de m'éclairer sur ces petits détails ! Thxxxx ! :lool:
Dernière édition par Nicocorp le 16 Déc 2012, 18:04, édité 1 fois.
Nicocorp
Carabin débutant

Re: Ronéo 12-13 p53-CHK1-CHK2

Messagepar Dimi » 13 Déc 2012, 23:38

Nicocorp a écrit:Bonjour bonjour !
Voila c'est à propos des cours sur la signalisation, j'ai trois ptites questions :D
J'aurais voulu savoir pck dans la ronéo 12 page 13 on parle de CHK1 et CHK2 en tant que kinases effectrices alors que dans la ronéo 13 page 16 on fais bien la différence entre kinases transductrices et effectrices, dans ce cas CHK1 et CHK2 seraient des transductrices... :)

Puis dans cette ronéo 13 aux pages 18 et 20 on dit que CHK2 est capable d'activer p53....quand on le lis, dans le sens de la phrase on a l'impression que ça sous-entend que CHK1 ne peut pas le faire mais ce n'est jamais écrit clairement...seulement au même endroit que précedemment dans la ronéo 12 c'est CHK1 et CHK2 qui vont phosphoryler p53 pour la rendre active... :confused:
Je me demande comme toi ! Moi je pense que uniquement CHK2 le peut .. mais je suis vraiment pas sur :( .
Et enfin, p53 agit sur G1/S, est-ce qu'elle peut également agir sur G2/M ou même le checkpoint intra-S ?? :)
Don't think so
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Choubi » 14 Déc 2012, 10:31

Nicocorp a écrit:J'aurais voulu savoir pck dans la ronéo 12 page 13 on parle de CHK1 et CHK2 en tant que kinases effectrices alors que dans la ronéo 13 page 16 on fais bien la différence entre kinases transductrices et effectrices, dans ce cas CHK1 et CHK2 seraient des transductrices... :)
En effet c'est un détail, mais en effectuant qq recherches on parle de CHK1 et 2 comme des kinases transductrices :D

Puis dans cette ronéo 13 aux pages 18 et 20 on dit que CHK2 est capable d'activer p53....quand on le lit, dans le sens de la phrase on a l'impression que ça sous-entend que CHK1 ne peut pas le faire mais ce n'est jamais écrit clairement...seulement au même endroit que précedemment dans la ronéo 12 c'est CHK1 et CHK2 qui vont phosphoryler p53 pour la rendre active... :confused:
Je suis d'accord que quand on lit la phrase on peut penser que CHK2 est le seul à la rendre active mais j'ai trouvé qq schémas sur internet qui n'excluent pas le fait que CHK1 le fasse aussi. Dès que je peux regarder attentivement la ronéo je te réponds mieux

1-s2.0-S0006295208004577-gr2.jpg

:arrow: Oui p53 peut agir sur d'autre pas directement mais par exemple l'expérience du tutorat 4 ou elle avait un rôle sur la transition G2/M

COURAGE POUR LA FIN :D
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Nicocorp » 15 Déc 2012, 22:22

Merci beaucoup !! :)
Oui en effet c'est un peu ambigu, mais bon....le prof va pas poser de questions aussi ambigue.... :fingers-crossed: :D
Mais bon on sait pas si on se fier aux schémas d'internet, d'ailleurs dans celui-ci E2F, facteur de transcription, active la sénescence... 0_o
En tout cas merci et à très bientôt ! ;)
Nicocorp
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire