Coucou !
Je pense que ce post peut déjà peut être t'aider à comprendre la fabuleuse histoire de nos amis su(var) et en(var):
viewtopic.php?f=335&t=28985mariapavelin a écrit:Au final j'aurais aimé savoir pourquoi on s'embête à utiliser les mutant Su(var) et En(var) et on prend pas direct les gènes ?
Pourquoi comme supresseur on utilise pas direct le gene en(var) qui code pour l'euchromatine , au lieu de prend le mutant su(var) ?

c'est pas qu'on prend les mutants au lieu de prendre les originaux c'est qu'on s'intéresse aux mutations.
C'est comme pour le gène White (peut être que tu comprendras mieux avec cette exemple): c'est pas qu'on veut pas avoir les yeux rouges ("le gène" comme tu dis --> quand le gène white est sauvage) mais c'est que lorsque celui si c'est muté --> on a les yeux blancs.
Dans les cas des Su(var) et En(var), c'est pas qu'on va prendre le su(var) mutant pour supprimer la variégation au lieu de prendre le en(var) sauvage qui à la même fonction --> il supprime la variégation, mais on s'intéresse à ce que provoque une mutation de ces gènes, ici ce qui peut être perturbant, c'est qu'ils ont une fonction en miroir, symétrique:
-en(var) sauvage à la même action que su(var) muté
-su(var) muté à la même action que en(var) muté

mais faut prendre ça comme une "coïncidence", j'entends que c'est pas pour ça que l'on va prendre le mutant au lieu de prendre le gène sauvage.
mariapavelin a écrit:Et aussi Su(var) est supresseur donc récessif d'accord !! mais on dit que en(var) est aussi recessif alors qu'au contraire il renforce la variégation! il ne devrait pas être dominant ??

attention, récessif/dominant est une notion qui n'a rien à voir avec la fonction du gène.
-un gène est récessif quand il a besoin des deux allèles pour s'exprimer
-un gène est dominant quand il n'a besoin que d'un exemplaire du gène pour s'exprimer
Ex:-un allèle dominant : couleur marron des yeux
-un allèle récessif : couleur bleu des yeux
--> sur la paire de chromosome homologue si on a:
- bleu/bleu : yeux bleus
- bleu/marron : yeux marrons
- marron/marron : yeux marrons
Une mutation elle est dominante quand il suffit d'un seul évènement pour qu'elle s'exprime alors que la récessive nécessite 2 événements.
Suppresseur de tumeur ≠ suppresseur de variégation, les gènes suppresseurs de tumeurs sont nombreux, c'est une familles de gènes dont
la mutation est récessive (= nécessite 2 évènement pour qu'elle s'exprime) pas le gène
Voilou, j'espère ne pas t'avoir raconté de bêtises et que j'aurais pu t'aider un peu