Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EN VAR / SU VAR

EN VAR / SU VAR

Messagepar mariapavelin » 15 Déc 2012, 10:14

Bonjour ! Au final j'aurais aimé savoir pourquoi on s'embête à utiliser les mutant Su(var) et En(var) et on prend pas direct les gènes ?
Pourquoi comme supresseur on utilise pas direct le gene en(var) qui code pour l'euchromatine , au lieu de prend le mutant su(var) ?
Merci d'avance pour la réponse :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: EN VAR / SU VAR

Messagepar mariapavelin » 15 Déc 2012, 10:23

Et aussi Su(var) est supresseur donc récessif d'accord !! mais on dit que en(var) est aussi recessif alors qu'au contraire il renforce la variégation! il ne devrait pas être dominant ??
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 15 Déc 2012, 10:58

Coucou !

Je pense que ce post peut déjà peut être t'aider à comprendre la fabuleuse histoire de nos amis su(var) et en(var): viewtopic.php?f=335&t=28985

mariapavelin a écrit:Au final j'aurais aimé savoir pourquoi on s'embête à utiliser les mutant Su(var) et En(var) et on prend pas direct les gènes ?
Pourquoi comme supresseur on utilise pas direct le gene en(var) qui code pour l'euchromatine , au lieu de prend le mutant su(var) ?
:arrow: c'est pas qu'on prend les mutants au lieu de prendre les originaux c'est qu'on s'intéresse aux mutations.
C'est comme pour le gène White (peut être que tu comprendras mieux avec cette exemple): c'est pas qu'on veut pas avoir les yeux rouges ("le gène" comme tu dis --> quand le gène white est sauvage) mais c'est que lorsque celui si c'est muté --> on a les yeux blancs.
Dans les cas des Su(var) et En(var), c'est pas qu'on va prendre le su(var) mutant pour supprimer la variégation au lieu de prendre le en(var) sauvage qui à la même fonction --> il supprime la variégation, mais on s'intéresse à ce que provoque une mutation de ces gènes, ici ce qui peut être perturbant, c'est qu'ils ont une fonction en miroir, symétrique:

-en(var) sauvage à la même action que su(var) muté
-su(var) muté à la même action que en(var) muté
:arrow: mais faut prendre ça comme une "coïncidence", j'entends que c'est pas pour ça que l'on va prendre le mutant au lieu de prendre le gène sauvage.

mariapavelin a écrit:Et aussi Su(var) est supresseur donc récessif d'accord !! mais on dit que en(var) est aussi recessif alors qu'au contraire il renforce la variégation! il ne devrait pas être dominant ??
:arrow: attention, récessif/dominant est une notion qui n'a rien à voir avec la fonction du gène.

-un gène est récessif quand il a besoin des deux allèles pour s'exprimer
-un gène est dominant quand il n'a besoin que d'un exemplaire du gène pour s'exprimer

Ex:
-un allèle dominant : couleur marron des yeux
-un allèle récessif : couleur bleu des yeux

--> sur la paire de chromosome homologue si on a:
- bleu/bleu : yeux bleus
- bleu/marron : yeux marrons
- marron/marron : yeux marrons

Une mutation elle est dominante quand il suffit d'un seul évènement pour qu'elle s'exprime alors que la récessive nécessite 2 événements.

Suppresseur de tumeur ≠ suppresseur de variégation, les gènes suppresseurs de tumeurs sont nombreux, c'est une familles de gènes dont la mutation est récessive (= nécessite 2 évènement pour qu'elle s'exprime) pas le gène

Voilou, j'espère ne pas t'avoir raconté de bêtises et que j'aurais pu t'aider un peu :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 15 Déc 2012, 11:05

coucou dawn,

je suis d'accord sur tous les points avec toi sauf quand tu dis qu'on ne parle pas de mutations dominante ou récessive /: cette année il a dit que lorsque En(var) ou Su(var) étaient mutés on avait une mutation récessive..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Dawn » 15 Déc 2012, 11:12

Coucou Ludi
Ludi a écrit:coucou dawn,

je suis d'accord sur tous les points avec toi sauf quand tu dis qu'on ne parle pas de mutations dominante ou récessive /: cette année il a dit que lorsque En(var) ou Su(var) étaient mutés on avait une mutation récessive..
Ah nan mais je disais pas ça dans ce sens là :) je disais que ce n'était pas les gènes qui étaient mutant ou récessif dans ce cas mais bien leur mutation.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 15 Déc 2012, 11:14

ah oki ^^ donc oui tu as raison sur tout :p
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Choubi » 15 Déc 2012, 14:18

Il y a une fiche récap de EN VAR et SU VAR dans le post sur les fiches de cette année si vous voulez regarder au cas ou ;)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Dawn » 15 Déc 2012, 14:25

D'accord Choubi merci :)

Merci de la confirmation Ludi :D
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire