Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] insertion faux inguinale canal inguinal


[Résolu] insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ChizOtop » 01 Mar 2023, 17:40

Hello,

J'ai une contradiction cours/QCM. :sweat:

> Cours paroi de l'abdomen :
"La faux inguinale, formée par la portion aponévrotique du muscle OI et muscle T, forme une arcade au-dessus du canal inguinal SANS s'insérer dessus"

> Annatut 22/23 QCM2 item B :
"La faux inguinale s’insère dans sa partie latérale sur le ligament inguinale et forme la paroi supérieure du canal inguinal plus médialement"

Par aillleurs je ne comprends rien à cette insertion décrite.. et où est-elle décrite ? :dazed:

Merci pour tout <<3
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop

Re: insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ScapOulah » 04 Mar 2023, 19:06

Coucou !!

Ce que je pense, c'est que l'arcade du tendon conjoint n'est pas "collée"/insérée au ligament inguinal dans sa partie médiale puisque c'est l'endroit où le canal inguinal est formé. La paroi supérieure du canal inguinal (tendon conjoint) ne "touche" pas la paroi inférieure du canal inguinal (le ligament inguinal) à cet endroit.
Mais... le tendon conjoint s’insère bien dans sa partie latérale sur le ligament inguinal !

Pour comprendre tout ça, je vais comparer le canal inguinal à une tente de camping : le plafond de la tente dépliée ne touche pas le sol de la tente puisque qu'il y a un espace (là où l'on dors)... mais le plafond se prolonge latéralement par le mur de la tente et va venir s'insérer sur le sol !

Cette insertion n'est pas vraiment décrite dans le cours, ce qui rend cette notion un peu floue pour tout le monde... ça m'étonnerais que le prof vous interroge sur de tels détails.

J'espère tout de même que c'est plus clair pour toi <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ChizOtop » 05 Mar 2023, 16:28

Re,
J'ai super du mal à visualiser pourquoi est-ce qu'il s'insère en latéral et pas médial... Sachant que le canal inguinal longe de latéral en médial.
Si jamais vous avez un schéma, un dessin, ou tout type de support qui peut aider à visualiser > je suis preneuse :angel:

C'est tout de même un peu plus clair, merci (++ pour la tente) <3
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop

Re: insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ScapOulah » 05 Mar 2023, 18:51

Recoucou !!
Je t'avoue que ces notions sont un peu floues dans le cours, le professeur ne les évoque pas vraiment ! Donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes :angel:

En réalité, je pense que le tendon conjoint s'insère en médial et en latéral sur le ligament inguinal ! En tous cas c'est ce que je vois sur ce schéma où j'ai dessiné un super moche trait rouge par dessus le tendon conjoint et où j'ai entouré en violet bizarre les 2 insertions :

Schéma supermoche tendon conjoint.jpg


Tu peux retrouver le même schéma sans les traits surajoutés dans ma fiche page 7 :wink2:

Pour reprendre la phrase que tu as trouvée : "La faux inguinale s’insère dans sa partie latérale sur le ligament inguinal et forme la paroi supérieure du canal inguinal plus médialement", toute la subtilité réside dans le "plus médialement" ! Ce n'est pas écrit "en médial", mais "plus médialement". Je n'ai pas été très claire dans mon précédant message, désolée... :hypnotized:

:party: Si on reprend tout avec l'image de la tente pour que ce soit bien clair : :party:
(Je divise ma tente en 3 parties)

Schéma tente Quechua.jpg


1 :arrow: Le mur gauche de ma tente, inséré sur le sol de la tente = la partie la plus latérale (par exemple) du tendon conjoint, insérée sur le ligament inguinal
2 :arrow: Le plafond de ma tente, PAS inséré sur le sol de la tente = la partie du milieu du tendon conjoint, qui forme le toit du canal inguinal, cette partie est située "plus médialement" par rapport à la partie la plus latérale du tendon conjoint et n'est PAS insérée sur le ligament inguinal
3 :arrow: Le mur droit de ma tente, inséré sur le sol de la tente = la partie la plus médiale (par exemple) du tendon conjoint, insérée sur le ligament inguinal

J'espère que mes schémas t'ont aidée et que c'est encore plus clair pour toi, sinon n'hésite pas !! <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ChizOtop » 17 Mar 2023, 16:36

Re,

Tu es incroyable à mon avis :angel:
Donc ici piège médial/médian (encore?). Je n'aime pas trop les insertions rrr.
Merci infiniment pour le schéma, c'est en l'honneur de décathlon (et moi même).

Excellente fin d'aprèm :blowkiss:
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop

Re: insertion faux inguinale canal inguinal

Messagepar ScapOulah » 17 Mar 2023, 17:22

Ooh t'es trop mims <3
Ici le "piège" serait entre le "médial" (c'est-à-dire en interne) et le "plus médialement" (c'est-à-dire un peu plus en interne), mais je crois qu'on se complique vraiment la vie avec tous ces détails :hypnotized:
Attention, (Elsa te le dira mieux que moi :wink2: ) médian = au milieu alors que médial = en interne/en dedans.

Dans tous les cas, rassure-toi : je pense que ce genre d'item ne tombera pas à l'exam car il est bien trop sujet à interprétations !
Si jamais il tombe quand même, viens me voir et je t'offrirai du chocolat en compensation
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7