Coucou mammoniac !
L'item A est bien faux, par contre dans la correction il y a une petite coquille

(je voulais parler de la tricuspide et non pas de la mitrale)
Je vais te faire un petit récap' pour que tout soit plus clair

:
Valves atrio-ventriculaires :
Valve mitrale (à gauche), deux cuspides : une
antérieure et une
postérieure
Valve tricuspide (à droite), trois cuspides : une
septale, une
antérieure et une
postérieure Valves sigmoïdes :
Valve aortique ("derrière" la valve pulmonaire sur une vue supérieure), trois cuspides : une
gauche, une
droite et une
postérieure
Valve pulmonaire ("devant" la valve aortique sur une vue supérieure), trois cuspides : une
gauche, une
droite et une
antérieureC'est bien de connaître les 4 pour ta culture G anatomique

, même si c'est vrai que dans le cours on détaille seulement les cuspides de la valve tricuspide (dans mon cours p.4 et dans mon diapo TTR p.17). Pour la valve aortique en effet ce n'est pas écrit explicitement que les cuspides sont différentes...je m'excuse, c'était un item un peu trop difficile
Le problème c'est qu'en analysant les annales, j'ai vu que le détail des cuspides était déjà tombé en 2016 (items B et C).
Du coup, pendant le live d'anatomie générale de la TTR, j'ai fait un gros récap' sur les cuspides et je vous ai donné mon mémo pour les retenir facilement

(Tout est précisé dans la correction du DM de TTR

)
Petit schéma pour bien visualiser + mon "mémo des coccinelles" :
Chaque valve est représentée par une coccinelle. La délimitation des ailes et/ou de la tête par rapport au corps représente les cuspides.
On se base sur la vue supérieure du cœur (schéma à droite). On a donc : en haut l'avant, en bas l'arrière, à droite la droite et à gauche la gauche.
La valve mitrale est en bas à gauche, la tricuspide en bas à droite, la valve pulmonaire est la plus en haut/en avant et la valve aortique est juste derrière la tricuspide. Si on dessine les valves comme les coccinelles, on connait toutes les cuspides de toutes les valves
Si tu veux, il y a l'explication orale de ce mémo dans la rediffusion du live, à 47 min 21s
J'espère que ma réponse a pu t'aider, n'hésite pas à me dire si c'est clair

Bon courage à toi, l'anat' t'envoie plein de forces !!