Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB 6 qcm 25

EB 6 qcm 25

Messagepar Sofiatrogène » 08 Avr 2023, 14:13

coucou, j'ai une question pour l'item A du QCM 25 de l'EB 6 : "L'AMS circule dans le mésentère et permet d'irriguer l'intestin grêle et la partie droite du colon (jusque là tout va bien) alors que l'AMI circule dans le mésocôlon et permet d'irriguer la partie gauche du colon transverse, le colon iliaque et le rectum". J'ai un problème avec cette 2e partie de l'item. En effet, la formulation sous-entend que l'AMI n'irrigue QUE ces organes là (puisque la partie sur l'AMS écrite juste avant est exhaustive) ; Or, pour l'AMI il manque le colon gauche/descendant. Si la phrase avait été formulée tel que "l'AMI circule dans le mésocôlon et permet d'irriguer la partie gauche du colon et le rectum", je l'aurais compté juste. Pareil si il y avait écrit un truc du genre "entre autres" ou "(non exhaustif)", mais là je trouve la formulation tendancieuse et j'aurais donc compté l'item faux, et donc mis E en correction. Vous en pensez quoi ? Merci beaucoup
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: EB 6 qcm 25

Messagepar Victoroïde » 08 Avr 2023, 16:10

Coucou, je comprends ta réflexion et j'ai sans doute oublié de mettre le colon descendant dans l'item @@ . Néanmoins il reste juste, dans l'item il n'y a pas d'exclusion. Reste simple, n'imagine pas de sous entendus. Si jamais tu as un doute mais l'item à la négation, cela donnerait "l'AMI ne vascularise pas le colon transverse gauche, le colon iliaque et le rectum". Là tu vois que l'item est faux, donc le vrai item est à compter vrai.
Si j'avais mis un item du genre "le colon gauche irrigue le rectum" il aurait fallu le compter vrai mais je comprends que la première partie de la phrase a pu t'induire en erreur désoléééé.

C'est bon pour toi ?
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023

:brain:
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: EB 6 qcm 25

Messagepar Sofiatrogène » 08 Avr 2023, 16:36

c'est bon merci ! mais du coup à l'examen on estime que c'est vrai tant qu'il n'y a pas une exclusion explicite ?
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Examens blancs