Bonsoir, je vais essayer de mettre un peu d'orde dans cette avalanche de questions pour te donner une réponse claire:
MC SCHURROS a écrit:par contre le MEC c'est la lame basale pour le tissu épithélial ?
Effectivement, la lame basale constitue la MEC du tissu épithéliale (d'ailleurs je sais plus si je l'ai précisé en cous mais elle est faite de fibres).
MC SCHURROS a écrit:Et sur la ronéo d'histologie N°2 p 10 il est écrit architecture du tissu conjonctif mésenchymateux -> je pense que le mot mésenchymateux est en trop non ?
Pas vraiment, puisque le tissu conjonctif dérive en totalité du mésoderme on peut l'appeler tissu conjonctif mésenchymateux (n'oublie pas que le mésoderme donne la cellule souche mésenchymateuse qui va donner tout le tissu conjonctif (+ une grosse partie du muscle + plein d'autres trucs).
MC SCHURROS a écrit:Par ailleurs n'ont-ils pas oublié de préciser la présence de chondroblastes /cytes, ostéoblastes / cytes, cellules souches mésenchymateuses (uniquement pour les TC embryonnaires) concernant le paragraphe "cellules non jointives" ?
Je ne pense pas que ça soit un oubli, s'il avait fallu faire la liste de toutes les cellules du tissu conjonctif la ronéo ferait 3 pages de plus
Et attention les cellules souches mésenchymateuses ne sont pas présentes qu'au stade embryonnaire, elles sont également là à l'age adulte
Voilou bonne soirée