Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

remaniement de l'os primaire

remaniement de l'os primaire

Messagepar De Coninck Martin » 02 Nov 2012, 17:06

Salut!
Je voulais savoir à quelle âge on avait le remaniement de l'os primaire, je sais pas trop si c'est important vu que le prof la pas dit mais dans les annatut ya un qcm ou il faut le savoir( "on doit savoir à peu près" au QCM 3 de l'os)

Et il y a une phrase que je comprend pas bien sur la ronéo:
"Dans ce remaniement osseux il va y avoir deux étapes, la première sera de remanier l'os primaire provenant de l'ossification endoconjonctive et endochondrale(dans les épiphyses)".
Pourquoi on parle du remaniement de l'os primaire pour de l'os issu de l'ossification endochondrale? :o

Merci pour vos réponses! :D
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: remaniement de l'os primaire

Messagepar christo » 02 Nov 2012, 17:20

Salut ! Je peux essayer de te répondre pr ta deuxième question !

On parle de remaniement primaire pr l'os alvéolaire car les alvéoles ds les épiphyses persistent ! ( à la différence de la diaphyse ou les trabécules disparaissent car elles sont digéréés par les ostéoclastes ! ) Et dc si elles persistent il faut bien les renouveller tt comme la corticale ;) !

Voilà en espérant de ne pa avoir dit de conneries ;) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar De Coninck Martin » 02 Nov 2012, 17:27

Daccord merci, mais est ce que le mécanisme est le même que pour la corticale?
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar christo » 02 Nov 2012, 17:36

JE ne sais pas si c le mm processus car il ne le dit pas tt simplement ( ou je ne l'ai pas vu :p )! Dc att la réponse d'un tuteur ! mais à mon avis retiens juste que le ramaniement peut se passer ds l'épiphyse car les alvéoles persistent, sa suffira .
Après attendons la rép d'un tuteur ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Weegun » 02 Nov 2012, 22:37

Hello,

De Coninck Martin a écrit:Daccord merci, mais est ce que le mécanisme est le même que pour la corticale?

Non ce n'est pas le même mécanisme du tout, c'est le même que celui du remaniement secondaire de l'os alvéolaire, en fait il n'y a pas vraiment de différence entre remaniement primaire et remaniement secondaire dans l'os alvéolaire :D (d'ailleurs l'année dernière le prof considérait qu'il n'y avait pas de remaniement primaire dans l'os alvéolaire).

En ce qui concerne l'âge auquel se fait le remaniement primaire j'en ai aucune idée et je n'ai pas trouvé dans la ronéo de l'an dernier, de toutes façons tu ne peux pas faire tous les QCMs des Annatut' puisque le programme change un tout petit peu chaque année (d'ailleurs c'est pareil pour les annales) et qu'apparemment ce n'est aps à savoir cette année :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar De Coninck Martin » 03 Nov 2012, 00:08

Bonsoir, merci à vous deux! :D
Désolé de vous embêter encore mais si je veux être sur d'avoir bien compris parce que c'est complexe!
Donc la seule différence entre l'os trabéculaire et l'os alvéolaire au niveau de leur remaniement, c'est que l'os trabéculaire va se faire digérer ses trabécules osseuses par les ostéoclastes alors que l'os alvéolaire garde ses trabécules osseuses intactes.
Ducoup c'est pour sa qu'on dit (d'apres la phrase citée de la ronéo) que l'os trabéculaire ne subit pas le remaniement de l'os primaire car il a déja été remanié en quelques sorte par les ostéoclastes?

Et ensuite une fois que l'os trabéculaire a été remanié par les osteoclastes et que l'os alvéolaire a subit son remaniement primaire, ces deux os vont subir le même remaniement secondaire?

Encore merci pour vos réponses!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 04 Nov 2012, 13:37

Salut,
en fait en ce qui concerne l'os trabéculaire c'est très simple il n'est pas remanié du tout, il est simplement détruit pas très longtemps après sa formation.

Et pour l'os alvéolaire si on prend la version de l'année dernière (puisque le prof n'en a pas parlé cette année) il n'était pas soumis au remaniement primaire, seulement au secondaire, contrairement à l'os corticale qui lui était soumis au remaniement primaire puis secondaire ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar De Coninck Martin » 04 Nov 2012, 14:50

Salut!
A propos de l'os trabéculaire, il est mis dans la ronéo p.5"remaniement de l'os trabéculaire et alvéolaire".
Donc je comprend pas trop pourquoi tu dis qu'il n'y en a pas! :/
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 04 Nov 2012, 20:10

Par ce qu'en fait sont remaniement correspond à sa destruction, après le prof a surement dit remaniement de l'os trabéculaire et alvéolaire et c'est pour ça que j'ai recopié comme ça :)

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie