Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellules contractiles isolés reneo 6

cellules contractiles isolés reneo 6

Messagepar dMarie » 17 Nov 2012, 16:16

coucou! :)

j'avais une petite question sur ces cellules contractiles isolés( pericyte, myofibroblates et cellules myoepitheliales)
car dans la reneo a la page 2 il y a ecrit qu'elles appartiennent au meme groupe des cellules musculaire, pourtant je crois me souvenir qu'a la tut rentrée on avait dit que ces cellules derivaient de l'ectoderme, c'est bien cela?
De plus a la page 14 il y a ecrit que les cellules musculaires lisses entourent les vaiseaux et les glandes ce qui m'a fait penser aux pericytes et cellules myoepiptheliales qui deriveraient alors du mesoderme....? (là je ne suis pas du tout sure de moi je vois pt des liens la ou il y en a pas ^^)

Merci d'avance! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: cellules contractiles isolés reneo 6

Messagepar staminalex » 17 Nov 2012, 18:02

Hey!
"va aussi y avoir quelques cellules appartenant au « groupe » des cellules musculaires (car elles vont avoir
une fonction contractile) mais qui ne seront pas agencées en tissu :" cette phrase ne veut pas dire quelle ont la meme origine tissulaire mais qu'elles sont considérées dans le même groupe que les cellules musculaire pkc elles sont aussi contractiles c'est pas pareile! y a pas de contradiction avec le fait que ces cellules soit issu de l'ectoderme (même s'il cette année il ne semble pas le préciser= en gros il s'en fout s'il le dit pas!) et que les cellules musculaire soit elles issu du meso.

p.14 : tu parle de cette phrase? "certaines cellules musculaires lisses isolées autour des glandes ou autour des vaisseaux."
la encore pkc elles se ressemblent et ont une fonction similaire et donc font parti du même groupe mais n'ont pas la même origine! :)
staminalex
Carabin confirmé

Re: cellules contractiles isolés reneo 6

Messagepar dMarie » 17 Nov 2012, 18:22

oui je parlais bien de ces deux phrases! c'est bon j'ai compris, merci! :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Histologie