Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 28 tut 4

Re: QCM 28 tut 4

Messagepar Dimi » 21 Nov 2012, 08:51

Mais osef de ca, le prof dit texto : "les monocytes défonce uniquement le cartilage et les ostéoclaste l'os" Alors un item comme ça est faux !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar paul.mo » 21 Nov 2012, 11:06

perioste non calcifié = substance osteoide comparable a du cartilage nan ? donc le monocyte detruit bien que du cartilage, en plus philipe fait depuis toujours la distinction monocyte pour le cartilage et osteoclaste pour l'os ...
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar ASAT » 21 Nov 2012, 14:04

Je comprend toujours pas c'est n'importe quoi c'est marque tel quel dans la ronéo, je suis totalement embrouillée maintenant parce que moi au concours je met VRAI e pas faux je travaille sur la ronéo j'apprends ce qu'il y a marque dessus don si on conteste ça aussi... :disapointed:

Bref désolée de râler mais bon, ça nous met en dilemme 1 mois avant.. :dont-know:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar benjih » 21 Nov 2012, 14:23

Oui c'est bizard.

Après il ne faut pas (malheuresement) s'arrêté à ce qu'il y a marqué dans la ronéo et apprendre mot pour mot, il y a toujours une par de compréhension.
Quand le prof dit monocyte==>cartilage, osteoclaste==> os, c'est pour qu'on comprenne bien la différence entre ces 2 acteurs lors de la formation et du remaniement osseux.
Mais il faut aussi se demander si, lors de l'arrivée en provenance du périoste, les monocytes vont "grignoter" le périoste avant de s'attaquer au cartilage.

C'est fort possible mais on est pas sur a 100% non ?

Enfin je pense qu'une réponse du prof serait quand même la bienvenue sur la relation entre le monocyte et le périoste non minéraliser (peut être qu'il peut s'inflitrer sans pour autant bouffer le périoste, comme quand il traverse une barrière endotheliale (il me semble, j'ai pas revue mon cours sur le sang donc je dis peut être une bêtise)).

PS:Pour info j'avais mis vrai a cet item moi aussi :/
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 21 Nov 2012, 14:38

J'ai vérifié dans la ronéo de l'année dernière, il y a bien écrit d'abord dépôts de lamelles osseuses du périoste (qui sont persables par les monocytes tant qu'elles ne sont pas minéralisées ) puis arrivé des monocytes suivis par les vaisseaux sanguins.

Je lui poserai quand même la question mais en attendant je ne change pas la correction de l'item ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Barney » 21 Nov 2012, 18:16

Je veux pas en remettre une couche hein :p Mais moi qui suis allé en cours, sans mentir il a répété plusieurs fois l'ostéoclaste détruit que de l'os, et le monocyte détruit que du cartilage. Donc à mon avis, s'il a l'idée de mettre ça en QCM faudrait mettre juste même avec le périoste, il l'a vraiment répété plusieurs fois histoire que ça rentre dans nos têtes...

Donc pour moi il est vrai, après je suis curieux de savoir la réponse qu'il va te donner mais pour moi il va te dire que c'est vrai, parce que bon il se serait pas amusé à le répéter plusieurs fois en cours pour une fois qui le mets sous forme de QCM le compter comme faux...

Sinon merci pour ce sujet de Tutorat encore une fois et pour ta disponibilité, c'est vraiment cool que des tuteurs s'investissent autant comme toi.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 21 Nov 2012, 19:07

Merci pour ta patience Weegun :p
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar ÅLEX » 21 Nov 2012, 19:16

Yop je rajoute mon grain de seul ^^
Je pense que dans la A il n'y a rien de faux ...
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Ma- » 27 Nov 2012, 22:04

Surtout que le perioste non minéralisé et bin c'est du cartilage il me semble ou en tout cas, comparable à du cartilage... Sinon il faut m'expliquer ce que c'est si ce n'est ni de l'os (car c'est surement pas de l'os), ni du cartilage ;)

Et pour l'histoire que le monocyte ne détruit pas que du cartilage dans le corps je suis totalement d'accord mais là dans l'énoncé du QCM, il est bien précisé qu'on parle de l'os
Foireux cet item désolée mais bon... Au concours, je mets vrai sans hésiter et beaucoup sont d'accord avec moi...

Il faudrait poser la question au prof à la séance de révision, c'est assez primordial donc je relance le sujet :)

Salut salut :)
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Histologie