Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATHEMES: incompréhensions, détails

ANNATHEMES: incompréhensions, détails

Messagepar Baboushka » 14 Déc 2012, 23:08

SALUT, voilà quelques items des annales qui ont mis le doigt là où ça fait mal :alien:

Sur le TN :

1)Les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions dans la substance blanche du SNC que les protoplasmiques dans la substance grise →V
pour moi seuls les fibreux avaient une fonction de réparation des fibres détériorées

2)Les ¢ microgliales proviennent des monocytes sg et sont les ¢ présentatrices d’Ag→ V
cette année elles viennent bien des crêtes neurales?

3)Les ¢ microgliales produisent des cytokines, radicaux libres(anions superoxyde et oxyde nitrique NO)→ V
Il me semble que ça n’a pas été dit cette année, donc une petite confirmation ça serait cool ☺

4)Les ¢ de la rétine sont des ¢ apolaires → F
Pour moi c’est vrai, à moins que l’item sous entends toutes les ¢ de la rétine sont apolaires, là je suppose que ça serait faux.. Ambigu

Sur le sg : :devil:

5) le mégacaryoblaste produit des plaquettes au niveau de mb de démarcation→ F
c’est au programme du concours de cette année ça ? parce que les mb de démarcation ça ne me dit rien...

6) l’agrégation plaquettaire résulte d’une adhésion de plaquettes non activées qui viennent se fixer sur celles déjà adhérente. →V
ce n’est pas plutot faux ? car les nouvelles plaquettes sont activées par les plaquettes déjà accrochées au collagène via l’ADP , donc elles s’activent puis vont se fixer aux autres plaquettes ( en sur-exprimant GpIIb/IIIa) grâce au fibrinogène

7) les PNE phagocytent les Ag reconnus par les IgE→ V

pareil juste pour confirmation sur la phagocytose car partie très peu développée dans le cour.

8) lors d’une réponse inflammatoire, les monocyte, mastocytes et PNN produisent un stress oxydatif → V
ce n’est pas plutôt faux ? car les mastocytes n’ont pas d’enzymes lysosomiales ..

9) les IgE sont produites par le LB lors d’un premier contact avec l’Ag → V

je sais que les LB produisent des Ac mais si c’est des IGF je ne sais pas, ensuite Ig-E = complexe des Ac IGF avec la bactérie, non ?

MERCI pour les réponses :blowkiss:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: ANNATHEMES: incompréhensions, détails

Messagepar célinelalalère » 15 Déc 2012, 08:36

Coucou !! Je te mets des réponses où je sais pratiquement à 100%
ilétaitunefois a écrit:SALUT, voilà quelques items des annales qui ont mis le doigt là où ça fait mal :alien:

Sur le TN :

1)Les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions dans la substance blanche du SNC que les protoplasmiques dans la substance grise →V
pour moi seuls les fibreux avaient une fonction de réparation des fibres détériorées

2)Les ¢ microgliales proviennent des monocytes sg et sont les ¢ présentatrices d’Ag→ V
cette année elles viennent bien des crêtes neurales?
Alors oui elles dérivent des crêtes neurales, d'un point de vue embryo... mais après elles proviennent bien du mm précurseur du monocyte sanguin.
3)Les ¢ microgliales produisent des cytokines, radicaux libres(anions superoxyde et oxyde nitrique NO)→ V
Il me semble que ça n’a pas été dit cette année, donc une petite confirmation ça serait cool ☺

Vrai, il me semble que j'avais posé la question l'année dernière donc faudrait faire une fouille dans les archives

4)Les ¢ de la rétine sont des ¢ apolaires → F
Pour moi c’est vrai, à moins que l’item sous entends toutes les ¢ de la rétine sont apolaires, là je suppose que ça serait faux.. Ambigu
très ambigu pcq elles peuvent apolaire ou bipolaires ... tout dépend desquelles (ca me rassure je me dis que ça fait longtemps que Philip est ambigu !! :lol: :lol: :lol:
Sur le sg : :devil:

5) le mégacaryoblaste produit des plaquettes au niveau de mb de démarcation→ F
c’est au programme du concours de cette année ça ? parce que les mb de démarcation ça ne me dit rien...

6) l’agrégation plaquettaire résulte d’une adhésion de plaquettes non activées qui viennent se fixer sur celles déjà adhérente. →V
ce n’est pas plutot faux ? car les nouvelles plaquettes sont activées par les plaquettes déjà accrochées au collagène via l’ADP , donc elles s’activent puis vont se fixer aux autres plaquettes ( en sur-exprimant GpIIb/IIIa) grâce au fibrinogène

[color=#FF0080]d'accord avec toi elles sont d'abord activées puis adhèrent

7) les PNE phagocytent les Ag reconnus par les IgE→ V[/color]
pareil juste pour confirmation sur la phagocytose car partie très peu développée dans le cour.
oui c'est vrai, voir ronéo

8) lors d’une réponse inflammatoire, les monocyte, mastocytes et PNN produisent un stress oxydatif → V
ce n’est pas plutôt faux ? car les mastocytes n’ont pas d’enzymes lysosomiales ..

[color=#FF00BF]les mastocytes sécrétent de l'héparine, des leucotriènes, de l'histamine ... Je pense que si ils produisent du stress oxydatif

9) les IgE sont produites par le LB lors d’un premier contact avec l’Ag → V[/color]
je sais que les LB produisent des Ac mais si c’est des IGF je ne sais pas, ensuite Ig-E = complexe des Ac IGF avec la bactérie, non ?

MERCI pour les réponses :blowkiss:

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Baboushka » 15 Déc 2012, 11:54

MERCI pour tes réponses! ;)
mais je ne comprend toujours pas comment les mastocytes pourraient faire un stress oxydatif avec l'héparine, l'histamine ou les leucotriènes...
j'attends qd même confiramtion d'un TUT'
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Weegun » 15 Déc 2012, 12:48

Hey,
tu as raison, les mastocytes ne font pas de stress oxydatif, l'héparine c'est pour anticoaguler, l'histamine pour vasodilater et les leucotriènes il me semble que c'est pour faire du chimiotactisme ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Baboushka » 15 Déc 2012, 14:03

OK MERCI! et pour les réponses aux QCMs tout est bon ? :D
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Histologie