Sur le TN :
1)Les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions dans la substance blanche du SNC que les protoplasmiques dans la substance grise →V
pour moi seuls les fibreux avaient une fonction de réparation des fibres détériorées
2)Les ¢ microgliales proviennent des monocytes sg et sont les ¢ présentatrices d’Ag→ V
cette année elles viennent bien des crêtes neurales?
3)Les ¢ microgliales produisent des cytokines, radicaux libres(anions superoxyde et oxyde nitrique NO)→ V
Il me semble que ça n’a pas été dit cette année, donc une petite confirmation ça serait cool ☺
4)Les ¢ de la rétine sont des ¢ apolaires → F
Pour moi c’est vrai, à moins que l’item sous entends toutes les ¢ de la rétine sont apolaires, là je suppose que ça serait faux.. Ambigu
Sur le sg :
5) le mégacaryoblaste produit des plaquettes au niveau de mb de démarcation→ F
c’est au programme du concours de cette année ça ? parce que les mb de démarcation ça ne me dit rien...
6) l’agrégation plaquettaire résulte d’une adhésion de plaquettes non activées qui viennent se fixer sur celles déjà adhérente. →V
ce n’est pas plutot faux ? car les nouvelles plaquettes sont activées par les plaquettes déjà accrochées au collagène via l’ADP , donc elles s’activent puis vont se fixer aux autres plaquettes ( en sur-exprimant GpIIb/IIIa) grâce au fibrinogène
7) les PNE phagocytent les Ag reconnus par les IgE→ V
pareil juste pour confirmation sur la phagocytose car partie très peu développée dans le cour.
8) lors d’une réponse inflammatoire, les monocyte, mastocytes et PNN produisent un stress oxydatif → V
ce n’est pas plutôt faux ? car les mastocytes n’ont pas d’enzymes lysosomiales ..
9) les IgE sont produites par le LB lors d’un premier contact avec l’Ag → V
je sais que les LB produisent des Ac mais si c’est des IGF je ne sais pas, ensuite Ig-E = complexe des Ac IGF avec la bactérie, non ?
MERCI pour les réponses