Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Détails cours n°1 histo / MEC, acinus

Détails cours n°1 histo / MEC, acinus

Messagepar jgei » 31 Aoû 2012, 10:31

Bonjour ! ^^

J'ai revu le cours d'histo et il y a quelques points que je n'ai pas compris:
- Qu'est-ce que la MEC, Quel est son role ? Et pour les fibroblastes ?
- Malgrès le cours d'embryo, je ne comprends ce qu'est la lame latérale... ?
- Quelle est la différence entre un acinus muqueux et un acinus séreux ?

Voili voilou :mrgreen: Ca fait beaucoup de questions mais j'ai besoin des réponses pour apprendre :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Détails cours n°1 histo / MEC, acinus

Messagepar GathGath » 31 Aoû 2012, 12:45

Salut à toi nouveau P1 : D ,
Alors la MEC c'est le support des cellules : ta le collagène par exemple. C'est ce qui est entre les cellules.
Les fibroblastes sont des cellules qui servent par exemple à la cicatrisation.
La lame latérale c'est le mésoderme qui c'est divisé en trois le para-axial , l'intermédiaire et la lame latérale qui est sur l'extérieur qui se scinde en deux la splanchnopleure et la somatopleure.
Alors pour les acinus je suis pas encore revenu dessus mais en gros c'est le nombre de cellule comment elles sont disposé , leur contenu ( grain de zymogène ou pas ) , position du RE.

Voilà je suis pas encore revenu sur l'histologie donc normalement y pas d'erreur et je suis pas vraiment entré dans les détails mais bon à voir. Sinon je verrai pour regarder précisément les différence entre les acinus.
Voilà j'espère t'avoir aidé :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar tutur » 31 Aoû 2012, 18:29

Yop !

MEC = tout ce qui est hors de la cellule = substance fonda (eau et molécules diffuses) = fibres

les cellules se fixent sur la MEC

Fibroblaste = cellule du TCj (cf dans diapo les caractéristiques ;) )

en, histo on n'a pas parlé de lame latérale --> cf cours d'embryo comme l'a dit GathGath :)
ne pas confondre avec la lame basale (LB) qui est le "plancher" des épithéliums

enfin, acinus séreux/muqueux regarde le tableau et les images qui les comparent y a tout dedans (diapo; fiche ya pas les images)

;)
tutur
VP Représentation

Messagepar jgei » 31 Aoû 2012, 21:58

Bonsoir !

Alors au risque de paraitre chiant, je suis pointilleux (personne n'est parfait ^^) et comme y a beaucoup de choses a apprendre, ben je vais poser beaucoup de questions, parfois bete, mais j'suis comme ca :mrgreen:

Merci GathGath, enfin ca m'a un peu embrouillé sauf pour la lame latérale, car en fait j'ai regardé la fiche d'embryo mais dessus y a marqué mésoblaste latérale, et on en a parlé vite fait donc c'est pour ca que je n'y captais rien ^^

Pour la MEC, c'est pas très clair: c'est quelque chose qui entoure les cellules du style cytosol ou chaque cellule possede sa MEC autour d'elle, comme une couche ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce concept >< Pour moi c'est treeees flou...

Et pour les acinus, je sais que le tableau permet de comparer les structures mais je me suis mal exprimé: quelle est la différence de fonction, est-ce que chacun a une fonction particulière différente de l'autre ou au contraires las acini sont ils complémentaires ?

Pour le fibroblaste, malgré avoir revu le diapo, son role reste tres vague car trop de détails tue le détail et jarrive pas a savoir ce qui est vraiment le plus important...

Eeet oui, j'vous ai prévenu que je suit chiant :lol:
jgei
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 31 Aoû 2012, 22:09

ReSalut à toi ,
Alors la MEC ou matrice extracellullaire sont les composants qui hors des cellules et qui servent de support après les MEC sont différente en fonction de la localisation dans le corps , on la retrouve généralement ( si je ne me trompe pas ) de collagène , d'acide hyaluronique et de d'autre composant essentiel à la cellule.
Si tu préfère les cellules ne peuvent pas se reproduire sans support dans le cadre biologique que nous sommes la MEC est ce support essentiel sans cela est bah on serait pas là en gros.
Ce n'est pas une couche c'est un peu partout entre les cellules sauf si je ne me trompe au niveau des cellules en jonctions serré mais je ne vais pas trop rentré dans les détails tu reverra cela lors des cours d'histologie où le professeur expliquera cela mieux que moi et que peut être un tuteur te clarifiera encore mieux ça.

Pour le fibroblaste retiens ce qui le caractérise :
-cellule fusiforme ressemblant aux cellules mésenchymateuses embryonnaire , de forme étoilé
-des organites adapté à une production protéique intense.
-elles se baladent pour surveiller l'organisme (entre les cellules ) ces les vigiles de la MEC.
-elles produisent tout ce qui ce trouve dans la MEC : * fibre
* facteur de croissance
* Etc , ...
C'est un précurseur ( ils finissent tous par -blaste ) elle devient fibrocyte mais ça particularité pouvoir redevenir fibroblaste mais ne peut faire cela qu'un nombre de fois limité , ensuite elle devient sénescente ( métaboliquement active mais ne se divise plus ) en tant que fibrocyte.

Pour les fonctions des acinus je ne sais plus trop je vais regarder dans mes cours de l'année dernière et te dire ça après.

Voilà j'espère avoir clarifié ton esprit

EDIT : voilà j'ai check mon cour alors pour les acini les muqueuses ont une fonction de production de glyco-protèèines alors que les séreux sont pour les protéine avec les grains de zymogènes qui sont des précurseurs enzymatique ( généralement activé dans la lumière ).
PS : j'ai changé ma réponse pour les fibroblastes
REDIT : petite faute corrigé
Dernière édition par GathGath le 01 Sep 2012, 11:02, édité 1 fois.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar jgei » 31 Aoû 2012, 22:41

Ooook bon ben ia du boulot hein ><
Je pense que pour la matrice je reverrais bien une prochaine fois, que la plus rien ne rentre dans mon cerveau ^^ Au pire j'attends de voir le cours et la ronéo, peut etre que j'aurai un déclic à ce moment la; meme chose pour les acini, j'veux dire pour les détails :mrgreen:
En tout cas, merci beaucoup d'avoir éclairer un peu plus ma lanterne ténébreuse :lol:
jgei
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 31 Aoû 2012, 22:54

Ah bah oui c'est du boulot tout ça et encore c'est la partie la plus simple :mrgreen: . Nan mais tu verra une fois vraiment dedans avec les cours et tout ça devrait allez mieux sinon n'hésite pas je reste disponible pour te répondre :wink:

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Ilyes » 01 Sep 2012, 10:46

Gath Gath Je crois que tu as fais une petite erreur , les fibroblastes sont des precurseurs tout se qui finit par Blaste c'est precurseur et sa fais des cellules differencié les fibrocytes mais sinon j'ai bien aimé ton explication :)
Thanks
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar GathGath » 01 Sep 2012, 11:03

Oui effectivement merci de me la faire remarquer 8) je suis allez un peu trop vite et me suis tromper de mot en tout cas la faute est corrigé :wink: sinon de rien pour l'explication ce fut un plaisir

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Cocorico » 04 Sep 2012, 13:35

Bonjours,
Je ne comprend pas trop ce qu'est une displasie et une distrophie !
Est ce que la Displasie est une Mataplasie qui est devenus irreversible ou pas du tout ?
Par contre pour la Distrophie je comprend pas la definition en fait ...
Merci beaucoup ! :)
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 04 Sep 2012, 14:10

Ah oui et aussi c'est un tissu quiescent ? Parce que quiescent en biocell c'est quand l'arret du cicle cellulaire est reversible pour la cellule c'est bien ca ? Je sais que c'est pas l'histo mais bon ... ^^
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 04 Sep 2012, 16:29

Salut ! :)

Alors d'apres mes souvenirs, oui la dysplasie est associé à une métaplasie: en gros la dysplasie est une métaplasie irréversible ^^(MAIS la métaplasie EST réversible !!)
Pour la dystrophie, et bien je ne sais pas trop, je pense que c'est un terme plutot général qui regroupe toutes les modifications tissulaire (d'origine génétique, prévu, comme l'apoptose ou bien pathologique, comme la nécrose)...
En effet, c'est pas l'histo mais tout se regroupe ^^ En fait un tissu est un ensemble de cellule (je t'apprends rien :mrgreen: ): on dit qu'une cellule est quiescente quand elle arrète de se diviser temporairement, mais elle pourra se diviser plus tard, alors que lorsqu'une cellule est sénéscente, elle arrete définitivement de se diviser MAIS cela ne veut pas dire qu'elle est dépourvue d'activité !!

Voilou, commentaire à voir et peut etre a corriger par un tuteur, un VRAI connaisseur mais j'espère t'avoir aidé :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar jgei » 04 Sep 2012, 16:39

EDIT: pour etre plus clair,la dysplasie est une métaplasie mais qui est innée ( a cause d'un problème qui est survenu lors du développement tissulaire dans la phase de développement embryonnaire ou après la naissance) alors que la dystrophie est acquise (c'est un phénomène d'adaptation céllulaire en réponse à un facteur extérieur, comme le manque de certains aliments...)

Envore une fois c'est a confirmer :wink:
Dernière édition par jgei le 05 Sep 2012, 20:09, édité 1 fois.
jgei
Carabin Geek

Messagepar Cocorico » 04 Sep 2012, 17:40

Ok donc en fait quand on parle de tissu quiescent on parle des cellule qui le constitu ?
Merci beaucoup pour ta reponse !! :)
Bonne soiree !!
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 17:52

Hola !

Oui c'est tout a fait ca ^^ C'est plus commode pour en parler ^^ Désolé du retard, j'avais plus internet jusqu'à... maintenant ><

Voilou, je pense avoir répondu à ta question mais si t'as besoin de plus de détails il vaut mieux aller demander à un tuteur :wink:

A plus :D
jgei
Carabin Geek

Messagepar tutur » 05 Sep 2012, 19:56

jgei a écrit:Voilou, je pense avoir répondu à ta question mais si t'as besoin de plus de détails il vaut mieux aller demander à un tuteur :wink:

Dans un an tu répondras en tant que tuteur ! ;)
Travaillez bien les gens !
=)
tutur
VP Représentation

Messagepar jgei » 05 Sep 2012, 20:12

Mdr j'espère bien !! MAis pas en physique c'est l'horreur... --' Mais t'inquiete pas tutur, je te piquerais la place :twisted: (Enfin j'espere :D )
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Histologie