Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Une histoire de fesses ...

[Résolu] Une histoire de fesses ...

Messagepar Half » 10 Oct 2012, 16:39

Hey !

J'ai un soucis quant à la localisation du TA blanc de structure :

En effet l'an dernier il me semble (et je n'ai pas la ronéo sous la main pour confirmer :s) que le prof avait dit que le TA de structure c'était surtout au niveau des régions de fortes pressions, et que le TA de réserve c'était au niveau des régions qui vont pouvoir accumuler les graisses. De ce fait, et par exemple, la région des fesses était surtout composée de TA de réserve (encore une fois j'espère ne pas me tromper, je ne peux pas vérifier) or là le prof nous dit que c'est du TA de structure.

En fait je dis ça car l'an dernier j'avais retenus que le TA de réserve était présent dans tous les endroits où la graisse diminuerait lors d'une carence alimentaire. Et il me semble que les fesses étaient comprises dans le TA blanc de réserve et non pas de structure.

Bref, de cette question précise concernant la composition du TA des fesses j'aimerai en arriver à une question plus globale sur la différence entre le TA de réserve et celui de structure (en dehors de l'aspect énergétique du TA de réserve)

- Le TA de structure ne peut en aucun cas être réduit lors d'une carence ? (On nous dit aussi qu'il est présent dans les joues, mais lorsqu'on est maigre nos joues le sont aussi :s)

Je sais que c'est pas forcément essentiel mais bon, toute question est bonne à poser alors posons !

Merci :)
Dernière édition par Half le 15 Oct 2012, 09:31, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Une histoire de fesses ...

Messagepar Physio » 10 Oct 2012, 17:24

Salut Half !

Alors oui je te rejoins sur cette histoire de fesse (en tout bien tout honneur et dans un but purement histologique, n'y vois aucune proposition personnelle !). J'ai en effet un peu tiqué...et j'ai vérifié dans mes fiches de l'année dernière et effectivement, le prof nous avait dit que le TA blanc de réserve était présent au niveau des fesses, hanches, poitrine (chez la O+) entre autre...
Donc bon je sais pas trop quoi penser...

Après pour ce qui est de ton histoire avec les joues, je ne sais pas trop quoi te répondre, à part peut être que quand on maigrit trop, bah vu qu'on a ponctionné à mort dans le TA blanc de réserve, on va peut être allez taper dans celui de structure... J'te dis ça sans grande conviction ^^

J'espère t'avoir aidé (un peu) ! :)

Bonne fin de journée!
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 20:28

Bien le bonsoir,
en ce qui concerne les fesses je pense qu'il doit y avoir les 2 puisque c'est à la fois une zone de pression (surtout en P1 quand on passe sa journée assis :P ) et une zone de stockage.

En ce qui concerne le TAB de structure et ton exemple des gens très maigres ce qu'il faut comprendre c'est que le TAB de structure ne sera pas consommé dans les conditions normales (par ex si tu fais un régime tu vas perdre un peu dans le boul, un peu dans les abdos et un peu dans les jambes mais pas dans les joues), mais évidemment si tu as perdu tout le reste de ton TAB de stockage, ton corps va commencer à attaquer le TAB de structure plutôt que de te laisser mourir avec des jolies joues bien potelées :lool:

D'ailleurs si on y réfléchi c'est pareil dans l'autre extrême, quelqu'un de moyennement gros n'aura pas plus de graisse dans les joues que quelqu'un de "normal" alors que quelqu'un d’extrêmement gros aura de grosses joues :)

Tout ça pour dire qu'il faut manger bouger mais surtout travailler :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 15 Oct 2012, 09:31

Ok ça marche merci bien :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Histologie