Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pathologique/Physiologique

Pathologique/Physiologique

Messagepar Milou » 11 Oct 2012, 10:43

Bonjour, je me pose une question,

dans la 2eme ronéo d'histo on a
"Hypotrophie/atrophie et hypoplasie/aplasie sont des ralentissements physiologique ou pathologique".

Est-ce un sous entendu que l'hypertrophie/hyperplasie sont uniquement pathologique ?
Car dans leur définitions on précise bien "réponse à une agression non-spécifique" et "prolifération anormale"

C'est donc une déduction toute bête que je fais mais peut être que ce n'est pas nécessaire de la retenir ?
Si on pouvait me confirmer cette nuance merci :)
Milou
Apprenti Carabin

Re: Pathologique/Physiologique

Messagepar tutur » 11 Oct 2012, 16:26

nn les deux peuvent résulter d'un processus pathologique ou physiologique

par ex : hypertrophie d'un ... CFU MK (méga caryoblaste = cellule qui fabrique les plaquettes) pour produire les plaquyette = c'est physio car ce processus est qq chose de normal

par contre hyperplasie de cellules qui sont cancéreuses = cellules qui ne sont pas censées se diviser ça c'est pathologique.

mais hyperplasie des progéniteurs hématopoietiques pour fabriquer des GR (même après une perte de sang) c'est physio, le processus d'hyperplasie est normale.

ensuite réponse à des agressions non spécifique cad qu'il existe une "infinité" de facteur qui peut entrainer une hypertrophie.
spécifique = tel evenement entraine ça, non spé = pleins d'évnt entrainent la même chose.

cherche des exemples, qd t'auras plus de notions aussi, qui illustrent ces définitions (genre je mangent bcp --> graisse : stock par hypertrophie et hyperplasie du TAdipeux ... etc)
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie