Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 et MEC + cartilage fibreux

Ronéo 4 et MEC + cartilage fibreux

Messagepar Sherry » 24 Oct 2012, 10:47

Bonjour :)
J'ai vu qu'il y à déjà eu une question sur la matrice extra cellulaire du tissus cartilagineux mais je m'embrouille vraiment.
Page 4 : on dit " la matrice contient beaucoup de fibres de collagène de type 2 " mais on parle de quel type de cartilage ?
Page 6 : " la MEC contient beaucoup d'eau,de fibres de collagène de type 2,et des glycosamino glycanes " est ce que c'est le même type de cartilage que page 4 ou il y à une différence ?
Page 6 (toujours) : "le cartilage hyalin contient beaucoup de collagène de type 2 + glycosaminoglycanes. " . Même si le cartilage hyalin ne contient que des progéniteurs + précurseurs,il possède la même MEC que les chrondrolastes/cytes page 3 c'est ça ?

=> En bref,je suis perdu avec tous ces types de cartilages différents et les compositions différentes de la MEC. Est ce que c'est moi qui me complique la vie et qui n'ai rien compris ? Merci de m'éclairer :alien:

Encore une petite question :
Page 7 : on nous parle du cartilage fibreux,qui contient une alternance chondrocytes/fibre de type 1,est ce que c'est pareil que le cartilage sérié ? En plus clair,est ce que cartilage fibreux = cartilage sérié ? Ou rien à voir ?
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Ronéo 4 et MEC + cartilage fibreux

Messagepar tutur » 24 Oct 2012, 17:18

slt

ds le cartilage en général c'est des fibres de type 2

après c'est comme la différence entre TCDO et TCDNO.. bref

les différents tye de cartilages ont une structure précise qui répond à une fonction,
c'est pourquoi certains types de cartilage on par plus de fibres, ou plus de GAG (glycoaminoglycane) etc

tu listes les différents cartilages et ce qu'il y a dedans (genre tableau ça sera plus clair ;))
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie