Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' - Tissu osseux, cartilagineux - QCM 1 et 12

Annatut' - Tissu osseux, cartilagineux - QCM 1 et 12

Messagepar Alou » 05 Nov 2012, 18:03

Bonjour,

Concernant le qcm 1 du tissu cartilagineux des annatut',

QCM 1 : A propos du tissu cartilagineux, donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Ce sont les signaux du micro-environnement qui vont permettre d’orienter les cellules souches mésenchymateuses vers la création de progéniteurs fibroblastiques ou chondroblastiques, en fonction des besoins
B) Les chondroplastes sont enfermés dans des logettes (ou lacunes) de la matrice extra-cellulaire.
C) La pièce cartilagineuse en croissance est entourée d’un tissu constitué (entre autre) de fibroblastes et de fibres collagène de type I : le périchondre
D) Les groupes isogéniques coronaires permettent, par leur divisions, de donner du volume à la tête diaphysaire
E) Toutes les réponses sont fausses

J'ai une petite question par rapport à l'item C, j'aurai mis faux car pour moi le cartilage possède surtout du collagène de type II et non I.

Concerant le QCM 12 : Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Un progéniteur donne 2 cellules: une différenciée et une autre d'auto-renouvellement
B) Une pièce cartilagineuse contient uniquement des chondroblastes et des chondrocytes
C) Les chondroplastes et ostéoplastes sont des progéniteurs respectivement cartilagineux et ostéoblastique
D) Tous les cartilages sont identiques (même MEC, mêmes cellules, même architecture)
Je ne suis pas d'accord par rapport à l'item D, car tous les cartilages ne sont pas identiques. Des différences existent entre le cartilage fibreux, hyalin et élastique.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Alou
Apprenti Carabin

Re: Annatut' - Tissu osseux, cartilagineux - QCM 1 et 12

Messagepar Aleeex » 05 Nov 2012, 22:11

Poutous' ! :)

Alou a écrit:Bonjour,

Concernant le qcm 1 du tissu cartilagineux des annatut',

QCM 1 : A propos du tissu cartilagineux, donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Ce sont les signaux du micro-environnement qui vont permettre d’orienter les cellules souches mésenchymateuses vers la création de progéniteurs fibroblastiques ou chondroblastiques, en fonction des besoins
B) Les chondroplastes sont enfermés dans des logettes (ou lacunes) de la matrice extra-cellulaire.
C) La pièce cartilagineuse en croissance est entourée d’un tissu constitué (entre autre) de fibroblastes et de fibres collagène de type I : le périchondre
D) Les groupes isogéniques coronaires permettent, par leur divisions, de donner du volume à la tête diaphysaire

J'ai une petite question par rapport à l'item C, j'aurai mis faux car pour moi le cartilage possède surtout du collagène de type II et non I.

:arrow: En fait, ici on parle pas du collagène qui y'a à l'intérieur de la pièce cartilagineuse, dans la MEC (qui lui est de type 2), mais de celui à l'extérieur, celui qui entoure ton cartilage, crée par les fibroblastes, (issus de la voie bidirectionnelle des CSM), et celui la, c'est du type 1 ! :)

Concerant le QCM 12 : Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Un progéniteur donne 2 cellules: une différenciée et une autre d'auto-renouvellement
B) Une pièce cartilagineuse contient uniquement des chondroblastes et des chondrocytes
C) Les chondroplastes et ostéoplastes sont des progéniteurs respectivement cartilagineux et ostéoblastique
D) Tous les cartilages sont identiques (même MEC, mêmes cellules, même architecture)
Je ne suis pas d'accord par rapport à l'item D, car tous les cartilages ne sont pas identiques. Des différences existent entre le cartilage fibreux, hyalin et élastique.

Perso j'suis d'accord avec toi pour le coup ;)

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Voila ce que j'en pense :mrgreen: De nada ! :P
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar P.U.C » 05 Nov 2012, 22:20

Pour le QCM 12 l'item D est bien entendu FAUX :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 19:03

Je confirme ce qu'a dit Aleeex et pour l'item D du 2nd QCM j'ai déjà répondu quelque part que c'était faux :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie