Bonjour,
Je sais qu'il a deja eu débat sur ce sujet mais à votre plus grand desespoir je le relance car il reste une zone d'ombre pour moi : l'aspect transitoire ou definitif de l'état homeostasique nouveau acquis après un stress.
En effet dans le cours sur le sang cette année Philipp est revenu sur le fameux schéma et a encore une fois parlé de cet etat en insistant sur le facteur temps qui aboutissait soit à une mort cellulairr soit à un retour à la normale.. Et je cite la roneo de l'année dernière sur l'inflammation :
" Lors du stress il y a plusieurs possibilités :
- inadaptation avec mort cellulaire
- étape d'adaptation avec apparition d'un etat homepstasique nouveau. Selon le TEMPS de souffrance, il peut ensuite y avoir un retoir à la normale et equilibre ou désadaptation avec la mort cellulaire (irreversible) "
On met donc bien ici en évidence le facteur temps et selon moi cela sous entend réellement que cet état est transitoire (meme s'il peut durer plusieurs années.. !).
Serait-ce possible de poser une fois pour toUte la question au professeur ? Par exemple pour la séance de révision ou bien par mail ? Car cela reste au final assez ambigu...
Merci
mais du coup tu confirmes bien que cet état est toujours transitoire et non définitif ?