Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut' QCM 9 item A du NERVEUX

annatut' QCM 9 item A du NERVEUX

Messagepar AleXiiS » 15 Nov 2012, 21:21

bonjour,

L'item A est considere comme vrai et j'ai un doute: pour moi les spongioB vo,t se differencier en cellules du microenvironnement du SNC notamment les astrocytes. Entre ces cellules et les spongioB on retrouve les cellules intermediaires que sont les glioB. Dpnc pour moi A serait FAUX! J'aurais besoin d'un avis svp... :roll:

QCM 9 : Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP ???????
B) : :D : L’une des grandes fonctions du système nerveux est de coordonner, réguler les grandes fonctions de l’organisme, ceci étant permis par le développement d’un grand nombre de neurones, et surtout le développement d’inter-neurones
C) : :D : Chaque neurone est unique. Il n’a pas d’équivalent au voisin. Il n’est pas interchangeable
D) On peut savoir que les neurones possèdent une activité transcriptionnelle intense car dans le cytoplasme on trouve des amas de REG et de polysomes importants appelés Corps de Nissl
E) Toutes les réponses sont fausses
Dernière édition par AleXiiS le 16 Nov 2012, 15:54, édité 1 fois.
AleXiiS
Apprenti Carabin

Re: annatut' QCM 9 item A du NERVEUX

Messagepar Weegun » 16 Nov 2012, 14:19

Salut,
remets moi l'item stp j'ai pas de copie des annatut' sur mon odri :confused:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar tutur » 16 Nov 2012, 18:50

slt !

A) Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP ???????

dans la ronéo de l'an dernier c'est vrai lol

¢ neuro épith donne spongioblaste qui donne après les C de schwann astrocyte.. enfin toute la microglie

et tu l'a dans l'encadré ronéo 7 p 8
tutur
VP Représentation

Messagepar AleXiiS » 16 Nov 2012, 23:49

Donc si j'ai bien compris l'item est bien vrai et l'explication de l'annee derniere a change. c'est bien ca?
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar tutur » 17 Nov 2012, 20:38

nn c'est la même (c'est que je suis aller fouiller dans les ronéo de l'an dernier aussi pour voir)

l'explication c'est le ptit schéma sur la ronéo 7 p8 (de cette année, mm si c'est tjrs le même lol)
tutur
VP Représentation

Messagepar De Coninck Martin » 18 Nov 2012, 11:02

Salut!
Desole mais je comprend pas trop pourquoi l'item est vrai! :/
Dans l'explication a coté du schéma dont tu parles, le prof dit que les cellules neuroepithéliales donne les spongioblastes qui va créer les astrocytes, oligodendrocytes, ependymoblastes et microglie du SNC!
Ensuite, il dit que les cellules neuroepithéliales de la crête neurale vont donner les cellules de scwann et le cellules satellites dans le SNP!

Donc d'apres ce passage on dirait pas que le prof considere que les spongioblastes donne des cellules de schwann! Et il faut plutôt prendre en compte la ronéo de cette année non?

Merci beaucoup!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 18 Nov 2012, 12:40

+1 !!^^ pour moi aussi, le spongioblaste ne donne pas des cellules de shwann! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar tutur » 18 Nov 2012, 13:14

la C neuroépithéliale c'est la C souche mésenchymateuse du neurectoderme (P6)

elle donne TOUT le neurectoderme (sauf qq c de la microglie qui viennent de la cfu gm)
qui se coupe en crêtes neurale, manteau et couche épith interne

donc la CNE se différencie en spongioblaste, puis en C gliale = vrai
c'est le schéma ronéo p 8
tutur
VP Représentation

Messagepar De Coninck Martin » 18 Nov 2012, 14:56

Merci pour tes réponses mais ya des trucs que je comprend pas bien encore avec ce schéma p.8 et le texte.
Tu dis que les CNE donne les spongioblastes mais cela ne se fait que dans les zones du manteau et epithéliales internes non?
Car au niveau des crêtes neurales, dans le schema et le texte juste a coté, il dit que les CNE donnent les glioblastes puis les cellules satellites et les cellules de schwann et ne passent pas par les spongioblastes ni par un autre intermédiaire!
Tu dis aussi que les spongioblastes donnent les C gliales mais d'apres le schema et le texte, ils ne donnent que certaines cellules gliales, notamment celles du SNC (astrocytes et les oligo) mais pas les cellules satellites et les C de schwann!
Le prof dit que ces cellules gliales du SNP (schwann et satellites) ne proviennent que des cretes neurales et pas dautres part!
Ducoup, je comprend pas l'item car dapres le prof le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC ET PAS du SNP!

Desole de faire des pavés, c'est chiant mais je comprend pas que cet item soit vrai avec les explications du prof dans la roneo de cette année! :/
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 18 Nov 2012, 15:31

Je suis d'accord avec vous, et puis on ne peut pas vraiment si fier au schéma puisqu'il est issu de la diapo mais à mon avis SNC et SNP sont mélangés du coup... Enfin si on s'en tient vraiment au texte c'est faux! Vous pourriez pas lui demander confirmation svp? :roll:

Il parle bien des glioblastes qui est commun au SNC et SNP mais pas du spongioblaste
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar GathGath » 18 Nov 2012, 17:21

salut je suis pour une confirmation aussi car je suis d'accord avec eux.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar paul.mo » 09 Déc 2012, 20:49

La meme ça reste une insertitude, meme si le prof ne la pas dit (et que je pense que quoi qu'il advienne on aura toujours CNE qui donnes spongiB puis GlioB ) se serai pratique qu'un tuteur lui demande que meme si c'est pas ecrit les CNE donnes les spongioB qui donnent les GlioB et ensuite les C de schwann car pour le SNP dans la roneo il ecrit directe glioB et pas spongio pour le snp :D :D :D :D :D
paul.mo
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie