Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item

Item

Messagepar anais.lem » 17 Nov 2012, 19:13

Bonjour !
Alors voila j'ai fait des annales des anciens concours a propos des QCM de P.Philip et j'ai qlqs item que je comprends pas trop:

En presence de forte dose de calcium la troponine I se separe de lactine ( compte vrai )
Je ne comprends pas ce que vient faire lactine la dedans

Les fibroblaste/cyte migrent de maniere centrifuge par rapport au canal medullaire dun os long
Je n'ai rien compris a cet item ^^

Chaque C'muscu est entouree dune lame basale externe
C'est un peu ambigu je trouve la correction dit V mais elle n'est pas complètement entourée vu qu'il y a les gap entre les cellules

Les fibres de collagene sont constitues de fibres composees de molecules de tropocollagene
Ça c'est compte V aussi et la dans la généralité c'est vrai car a la base on a du tropo
Mais pour moi ce qui me parait plus juste est de dire quune fibre de collagène est faite de microfibrille !
Pour moi cet item est donc F

Voilaaaa merci bcp par avance :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Re: Item

Messagepar célinelalalère » 17 Nov 2012, 19:42

Salut !

Alors :
En presence de forte dose de calcium la troponine I se separe de lactine ( compte vrai )
Je ne comprends pas ce que vient faire lactine la dedans

Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe et qu'il faut lire "l'actine".

Les fibroblaste/cyte migrent de maniere centrifuge par rapport au canal medullaire dun os long

C'est à dire qu'ils vont de l'intérieur vers l'extérieur ...

Chaque C'muscu est entouree dune lame basale externe

exact item ambigue on ne sait pas de quel muscle on parle

Les fibres de collagene sont constitues de fibres composees de molecules de tropocollagene
Moi j'aurai mis vrai .. je comprends ton raisonnement mais tu seras d'accord avec moi que les microfibrilles sont composées de tropocollagène ...

Voilà en espérant t'avoir aidé :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar anais.lem » 17 Nov 2012, 21:50

Alors oui dsl avec la correction automatique il a pas marqué le bon mot pour L'ACTiNE
Mais meme je comprends pck pou r moi c'est la myosine et non l'actine

En fait je comprends le sens de la phrase peu être si qlqn arrive a me la reformuler autrement..:/

Pour les c muscu on parle du lisse mais elles ne sont qd meme pas recouverte " chacune"

Pour la dernière avec les microfibrille oui c'est pas faux mais c'est générale et vue que cette annee il a bien marqué microfibrille = collagène en " conclusion" je ne sais VRT pas quoi répondre a cet item

Merci bcp :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 17 Nov 2012, 22:47

Bonsoir,
pour le 1er item il est vrai, la troponine masque les site de fixation sur l'actine.

Pour l'item sur l'os je vois pas ce que je peux rajouter, les fibroblastes/cytes dérivent des CSM du périoste et vont vers l'extérieur donc c'est centrifuge :)

Pour l'item sur le muscle lisse c'est vrai qu'on ne peut pas dire que chaque cellule est entièrement recouverte par une lame basale, c'est surement un erreur dans la correction :confused:

Pour le collagène, l'année dernière il nous a dit qu'il ne faisait pas trop trop de différence entre micro-fibrilles, fibrilles, fibres etc...
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar anais.lem » 18 Nov 2012, 09:03

Dacc C'est tt bon :)
Merci bcp a vous deux !!
anais.lem
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie