Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

INFLUX NERVEUX

INFLUX NERVEUX

Messagepar Sacha » 18 Nov 2012, 14:22

Bonjour bonjour, alors voilà, je me posais la question, l'année dernière on avait dit que dans une synapse, l'influx nerveux était unidirectionnelle, mais qu'il existait bien, découvert très récemment , un influx nerveux bien moindre dans l'autre sens.
Cette année, cela n'apparait pas dans la ronéo mais le prof en a bien parler en cours...
Donc si on a un item du genre "Tout influx nerveux se déplace dans le sens péricaryon-éxtrémite axonale", qui semble quand même assez affirmatif, qui ne laisse pas place au doute je veux dire, qu'est qu'on répond?
Sacha
Carabin confirmé

Re: INFLUX NERVEUX

Messagepar Tia » 18 Nov 2012, 14:27

Salut !
Dans quelle partie du nerveux il l'aurait dit? En tout cas dans la partie 1 il n'en parle pas... il répète même plusieurs fois que l'influx est unidirectionnel et c'est écrit pleins de fois sur ses diapos alors à mon avis c'est assez clair! Après pour être sur, ça vaut peut être le coup de lui demander à la séance révision...
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar Sacha » 18 Nov 2012, 18:47

Je ferais parvenir, l'info, je n'étais pas au cours mais des amis m'on dit qu'il en avait parler!Et il en avait déjà parler l'année dernière c'est pour ça...
Sacha
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 18 Nov 2012, 23:51

Hello,
oui je me souviens qu'il a dit ça l'année dernière (et cette année aussi apparemment) mais je ne pense pas que ça soit très important à retenir.

Le problème avec ce genre de science c'est que des dogmes ont été mis en place et qu'au fur et à mesure qu'on avance on se rend compte (souvent) qu'ils sont faux.
Il y a 10 ou 15 ans par exemple (je sais pas si le prof faisait déjà cours aux P1 à cette époque là) on été persuadés que la récupération des cellules musculaires cardiaques était impossible après un infarctus et plus on avance plus on se rend compte qu'il y a des possibilités de régénération.
Je cite cet exemple mais il y en a beaucoup beaucoup d'autres...

C'est pour ça qu'à mon avis le prof évitera ce genre d'item pour ne pas faire d'ambiguïtés ou à la limite il dira "selon la loi de polarisation dynamique de l'influx, l'influx nerveux va de ... à ..." :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Sacha » 19 Nov 2012, 14:57

En tout cas merci, beaucoup, je l'ai déjà demander pour la séance de révision mais ca serai possible de demander ca a la séance de révision? (Ou meme avant :D )
Sacha
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie