Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

MICROGLIE

MICROGLIE

Messagepar ♦MC♦ » 19 Nov 2012, 11:54

Salut, je n'ai pas très bien compris cette phrase "lorsque des métastases rentrent à l'intérieur du tissu nerveux, elles sont protégées car le système de défense ne peut y accéder, c'est pourquoi dans les leucémies des enfants, on fait systématiquement des injections de produits toxiques directement dans le LCR pour tuer les cellules qui ont commencées à se mettre en sécurité avant qu'elles ne prolifèrent." -> ah peut être une idée, on tue nous mêmes les cellules contaminées, car les microglies ne touchent pas aux métastases, si tel est le cas c'est tristounet...

Merci

ps : aussi, sur le diapo du prof il dit que les microglies proviennent des cellules neuro-épithéliales, j'aurais plutôt dit neuro-épithéliales des crêtes neurales, non ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: MICROGLIE

Messagepar ASAT » 19 Nov 2012, 18:12

+1
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Tia » 19 Nov 2012, 20:12

Salut !
alors ce que tu dois comprendre dans cette histoire c'est que les cellules de l'immunité qui circulent dans le corps (principalement les monocytes macrophages, cf prochain cours sur le sang) ne peuvent pas accèder au système nerveux central : il y a une barrière, qu'on appelle la barrière hémato encéphalique qui les empechent de passer. Les metastases sont "protégées" dans le SNC parce que les cellules de l'immunité ne peuvent pas aller les chercher à cet endroit ! Donc pour les détruire, on est obligé d'injecter des macrophages directement dans le SNC, pour leur faire passer cette barrière.

Après ce que je ne comprends pas bien c'est que le SNC possède sont propre système de défense avec la microglie alors j'avoue que je ne comprend pas très bien pourquoi elles sont "protégées"... peut etre que la microglie est inéfficace sur ce type de cellules... :? mais bon osef, ce qui est important c'est de savoir que le SNC possèdent ses propres cellules de défense, les cellules de la microglie, car les macrophages ne peuvent pas y accéder.

et oui : la microglie vient des crêtes neurales !
voilà!!
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 19 Nov 2012, 20:44

Coucou ,
Un qcm des annatuts nous dit le contraire .D'aprés ce qcm les cellules de la microglies contrairement à la macroglie seraient d' origine hématopoïétique je ne sais plus quoi penser ?? Un tuteur svp :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Tia » 20 Nov 2012, 15:38

salut, je me permet de répondre même si je ne suis pas tutrice ^^

L'an dernier c'etait la même chose : il dit deux choses différentes à deux endroits différents du cours :
au début , il dit qu'elles viennent de la crête neurale et après, dans la partie 2, quand il détaille les cellules du SN, il dit qu'elles viennent des monocytes macrophages... l'an dernier ça a aussi posé de gros souci...
je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année, je sais qu'il a dit qu'elles venaient des cretes neurales car j'étais à ce cours, mais je ne sais pas s'il a parlé des monocytes dans la partie 2... s'il n'en a pas parlé, retenez juste crête neurale mais s'il en a parlé ça vaut le coup de lui demander à la séance révision...

en tout cas s'il demande : "les cellules de la microglie provient de la crête neurale" c'est vrai!
Voilà!
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 21:53

Salut,
en fait en ce qui concerne la microglie il dit que ce sont des cellules équivalentes des monocytes sanguins il ne dit pas qu'elles dérivent des cellules hématopoïétiques, elles dérivent bien des crêtes neurales mais elles ont un rôle équivalent (dans le SNC) aux monocytes sanguins :D
Pour le reste je n'ai rien à rajouter :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie