Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Histologie

Questions Histologie

Messagepar Nan » 19 Nov 2012, 16:49

Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur plusieurs Ronéo :

A propos du muscle:
- Seul dans le muscle cardiaque on trouve un couplage électrique ET chimique ? dans le muscles lisse on trouve seulement un couplage chimique ?

A propos d l'os:
- POur la croissance en longueur , on ne considère que la ossification " trabeculaire" alors que pour la croissance en volume c'est l'ossification " alvéolaire"?

A propos du nerf.:
-on ne retrouve que les spongioblaste dans le SNP ?
-dans l'organigramme , les cellules de la microglie dérivent des spongioblastes du SNC or , ces cellules dérivent des crêtes neurales non ?
-ce sont les astrocytes en général ou juste les astrocytes fibreux qui jouent un role dans la réparation des fibres détériorées ?

il y a quelque chose que je ne comprend pas :
un nerf= regroupement d'axone entouré par endonèvre --> périnèvre --> ect..
et le périnèvre empêche que les cellules ne franchissent cette barrière , donc il y a aucune liaison directe entre les axones et les vaisseaux.
Seulement les astrocytes protoplasmique permettent le lien entre les vaisseaux et le neurones .. la je comprends pas ...

Merci d'avance
bonne journée.

On dit que dans le nerf = regroupement d'axones ,
Nan
Carabin confirmé

Re: Questions Histologie

Messagepar célinelalalère » 19 Nov 2012, 17:49

Coucou !! Je vais essayer de te répondre.
Nan a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur plusieurs Ronéo :

A propos du muscle:
- Seul dans le muscle cardiaque on trouve un couplage électrique ET chimique ? dans le muscles lisse on trouve seulement un couplage chimique ?

Alors je pense que c'est également le cas dans le muscle lisse puisqu'il y un influx nerveux "en passant" dans les cellules musculaires lisses ... Mais bon le prof ne l'a pas précisé ...

A propos d l'os:
- POur la croissance en longueur , on ne considère que la ossification " trabeculaire" alors que pour la croissance en volume c'est l'ossification " alvéolaire"?

Euh .. je sais pas ... (ok là je sers à rien je sors) trabeculaire dans la diaphyse qui s'allonge et alvéolaire dans l'épiphyse qui a une croissance en volume donc logiquement vrai.

A propos du nerf.:
-on ne retrouve que les spongioblaste dans le SNP ? Dans le SNC les spongioblastes : ils donnent les oligodendrocytes, les astrocytes,(ces deux premiers passant par un précurseur GLIOBLASTE) les ependymoblastes et la microglie. (voir schéma ronéo) dans le SNP ce sont les crêtes neurales qui donnent les cellules de schwann (homologue des oligodendrocytes du SNC) en passant également par un précurseur le gioblaste .
-dans l'organigramme , les cellules de la microglie dérivent des spongioblastes du SNC or , ces cellules dérivent des crêtes neurales non ? Pour moi les cellules de la microglie ayant les mêmes fonctions que les monocytes sont issues des cellules CFU S (dernière ronéo). Ensuite, elles dérivent des crêtes neurales qui donnent la majorité du SNP sauf justement ces cellules de la microglie qui font parties du SNC.
-ce sont les astrocytes en général ou juste les astrocytes fibreux qui jouent un role dans la réparation des fibres détériorées ?
Je pense que là il faut voir en fonction de la localisation des fibres : astrocytes fibreux dans substance blanche qui sont des agents de liaison qui regroupent les axones dans la gaine de myéline. et astrocytes protoplasmiques dans substance grise qui font un lien entre le réseau capillaire et les corps neuronaux)

il y a quelque chose que je ne comprend pas :
un nerf= regroupement d'axone entouré par endonèvre --> périnèvre --> ect..
et le périnèvre empêche que les cellules ne franchissent cette barrière , donc il y a aucune liaison directe entre les axones et les vaisseaux.
Seulement les astrocytes protoplasmique permettent le lien entre les vaisseaux et le neurones .. la je comprends pas ...

Oui Seulement eux, en fait cette barrière c'est la barrière hémato encéphalique, elle a les mêmes fonctions que la barrière hémato testiculaire en BDR. Donc si elle se rompt ton système immunitaire ne reconnait pas les cellules puisqu'il ne les a jamais identifié et les détruit ... Aie Aie

Merci d'avance
bonne journée.

En espérant avoir été assez clair désolée pour là où je suis pas sure mais un tut viendra améliorer cette réponse :)

On dit que dans le nerf = regroupement d'axones ,
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 22 Nov 2012, 10:24

Rien à rajouter, sauf peut être pour les cellules de la microglie, elles proviennent des crêtes neurales qui donnent les spongioblastes qui donnent la microglie :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Nan » 22 Nov 2012, 10:36

Merci beaucoup pour la réponse,
Donc dan le schéma du prof , il faut rajouter crêtes nerales --> spongioB--> glioB ?

Bonne journée
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 22 Nov 2012, 10:38

Non y a rien à rajouter c'est dans le schéma la page d'après le tableau :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie