Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut Histo Nerf

Annatut Histo Nerf

Messagepar Kino » 19 Nov 2012, 22:37

QCM 9 p39 : item A : Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP. C'est compté vrai mais ce qui me gène c'est le SNP je comprend pas ce qu'il vient faire là, il y a des cellules issu du glioblaste dans le SNP ?

QCM 12 p39 : item D : La sensibilité d'une région cutanée est portée par une seule fibre à la fois, ce qui permet une localisation assez précise de la zone stimulée. C'est compté faux parce que l'influx est transmis par plusieurs fibres. On doit le savoir cette année ça ? Pour répondre au qcm je me suis touché différents points de la peau de ma main et pourtant je trouve que c'est très précis la localisation de la pression exercé et pas du tout imprécis.

QCM 18 : p40 : item D : Si une fibre est chargée plus négativement qu'à l'habitude, le potentiel d'action ne sera déclenché que par un stimulus plus important. Je comprend pas bien le mécanisme pour moi un potentiel d'action est déclenché à partir d'un seuil et sera toujours le même avec la même amplitude. Si quelqu'un veut bien m'expliquer :)

Merci à vous :D
Kino
Apprenti Carabin

Re: Annatut Histo Nerf

Messagepar Ludi » 19 Nov 2012, 23:05

Kino a écrit:QCM 9 p39 : item A : Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP. C'est compté vrai mais ce qui me gène c'est le SNP je comprend pas ce qu'il vient faire là, il y a des cellules issu du glioblaste dans le SNP ?

dans le snp issu du glioblaste oui mais du spongioblaste je crois pas :s du coup je mettrai faux aussi :s

QCM 12 p39 : item D : La sensibilité d'une région cutanée est portée par une seule fibre à la fois, ce qui permet une localisation assez précise de la zone stimulée. C'est compté faux parce que l'influx est transmis par plusieurs fibres. On doit le savoir cette année ça ? Pour répondre au qcm je me suis touché différents points de la peau de ma main et pourtant je trouve que c'est très précis la localisation de la pression exercé et pas du tout imprécis.

quand tu te touches c'est un nerf que tu touches et un nerf = plusieurs fibres nerveuses (attention a ne pas confondre avec fibres myélinisée ou non car là ca sera une fibre = plusieurs nerfs ou un seul) ;)

QCM 18 : p40 : item D : Si une fibre est chargée plus négativement qu'à l'habitude, le potentiel d'action ne sera déclenché que par un stimulus plus important. Je comprend pas bien le mécanisme pour moi un potentiel d'action est déclenché à partir d'un seuil et sera toujours le même avec la même amplitude. Si quelqu'un veut bien m'expliquer :)

partie physio bonjour ^^ pour entraîner un potentiel d'action il faut que tu dépasse un seuil, a la base ta valeur est négative et si tu veux un potentiel d'action, il va falloir que ta valeur atteigne un seuil (qui sera toujours) moins négatif ;) du coup il faut que tu envoies un stimulus très important...si une fibre est chargée plus négativement que d'habitude (pour reprendre l'item) beh c'est logique que pour atteindre l'effet seuil habituel il te faudra plus de "force" donc un stimulus plus important...tu comprends?

Merci à vous :D
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 21:29

Bonsoir, effectivement pas de cellules issues du glioblaste dans le SNP ;)

Pour le reste je n'ai rien à rajouter ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Kino » 20 Nov 2012, 22:08

D'accord merci a vous 2

Donc le qcm 9 l'item A est faux a cause de glioblaste/SNP (pour ludi)

Bonne soirée et encore merci :)
Kino
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie