Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Questions a propos de l'os

(RESOLU) Questions a propos de l'os

Messagepar Fab117 » 27 Nov 2012, 11:02

Coucou :) alors je me suis lancé dans la relecture de la roneo de l'os avec beaucoup d'apréhension car ça reste un chapitre compliqué et il y a parfois des phrases qu'il faut comprendre ^^

1) Ma première questions c'est a propos de l'invasion conjonctivo vasculaire car ca reste flou... En effet dans la roneo il dise que les vaisseaux sanguins vont errodé et traversé le perioste non minéralisé puis erroder le cartillage hypertrophique et qu'apres les monocytes vont traverser le perioste non minéralisé et amener les bourgeons vasculaire qui vont amener une deuxieme vague de monocytes etc...

Je croyais que c'etait les monocytes qui permettait le passage des vaisseaux sanguins et que c'est eux qui errodé le cartilage hypertrophique or la on dit que c'est les vaisseaux sanguins ?? J'arrive pas a voir les différente étapes du moment ou l'os n'est pas vascularisé jusqu'a l'arrivée des vaisseaux sanguins et tout.

2) A propos du renouvellement du cartilage, sur cette photo ci dessous, a il lieu depuis la fleche noir ou depuis la fleche rouge, et la partie souligné en rouge qui n'est ni du périoste, ni du périchondre a quoi correspond t'elle ? Est-ce de la que parte les CSM pour renouveller le cartillage ?

Image

L'os va me tuer lol

Encore merci de votre soutient :D
Dernière édition par Fab117 le 05 Déc 2012, 11:40, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Questions a propos de l'os

Messagepar Weegun » 27 Nov 2012, 14:08

Salut :D

Fab117 a écrit:il y a parfois des phrases qu'il faut comprendre ^^

Tout a fait :rotfl: :rotfl:

Pour ta première question c'est bien les monocytes qui vont creuser tout ça (j'en ai reparlé avec le prof l'autre jour d'ailleurs) et non pas les vaisseaux sanguins, la vaisseaux sanguins en fait ne font que suivre ;)

En ce qui concerne le renouvellement du cartilage articulaire déjà sache qu'il est très très limité (c'est pour ça que beaucoup de personnes agées se retrouvent avec des problèmes articulaires liés à une usure trop importante des cartilages articulaires :/) et ensuite il a lieu à partir (et dans le sens) de la flèche noire puisque c'est à cet endroit là que sont situées les CSM (qui donneront d'un coté les cellules cartilagineuses et de l'autre les cellule osseuses).
La partie en rouge je sais pas vraiment à quoi elle correspond, c'est une "couche" de CSM mais effectivement ce n'est ni du périoste ni du périchondre ;)

Fab117 a écrit:L'os va me tuer lol

Non non non tu vas voir une fois que ça sera rentré tu vas te dire mais en fait c'était rien x)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 27 Nov 2012, 14:40

A okkkk c'est plus clair maintenant :D :D :D Un dernier point qui me chifonne ^^, le prof dit dans la roneo que l'os cortical sera présent partout sauf au niveau des épiphyse car il y a le cartilage articulaire.

Or si j'ai bien compris ce que tu m'a dit, les CSM se différencie en cellule osseuse de l'autre coté donc ça correspond a de l'os corticale au final mais en meme temps comme on le voie sur le shéma j'ai pas l'impression qu'il y a d'os cortical a ce niveau la :roll:

Edit: Histoire de pas encombré la fofo, a propos du tissu musculaire et des sacromère, j'ai du mal encore a situé l'ensemble.

Par exemple, si on prend un noyau de myoblaste dans un myotube, on aura pour celui-ci un Reticulum sarcoplasmique et un seul sarcomère ou bien un ensemble de sarcomère emplilé les uns sur les autres a 360 ° pour un noyau ?

Et en bas de la page 6 l'image que l'on voit elle correspond a une fibre musculaire ou un ensemble de fibre musculaire ? Car on voit une grosse masse en haut et je me demandais si c'etait pas un noyaux justement ? Donc si on prend cette image cela voudrait dire que pour un noyaux dans un fibre on a environ 8 sarcomère et 16 Reticulum sarcoplasmique :idea: ? Alors qu'au début de la fomation des myotube on nous dit un Reticulum par noyaux

Image

Merki
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 28 Nov 2012, 13:53

Re
Fab117 a écrit:Or si j'ai bien compris ce que tu m'a dit, les CSM se différencie en cellule osseuse de l'autre coté donc ça correspond a de l'os corticale au final mais en meme temps comme on le voie sur le shéma j'ai pas l'impression qu'il y a d'os cortical a ce niveau la :roll:

Tu as bien compris, il n'y a pas de corticale sous le cartilage articulaire ;)

Fab117 a écrit:Par exemple, si on prend un noyau de myoblaste dans un myotube, on aura pour celui-ci un Reticulum sarcoplasmique et un seul sarcomère ou bien un ensemble de sarcomère emplilé les uns sur les autres a 360 ° pour un noyau ?

Pas du tout tu auras beaucoup beaucoup de sarcomère pour chaque noyau

A propos de l'image c'est bien un noyau mais on a ni 8 sacromère par noyau ni 16 REL. Il n'y a pas vraiment un certain nombre de sarcomère par noyau (par contre 1 REL par noyau ça c'est certain !!!) d'autant que les noyaux sont capables de migrer comme on l'a vu dans la régénération ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 05 Déc 2012, 11:40

Super réponse :D merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Histologie