alors je me suis lancé dans la relecture de la roneo de l'os avec beaucoup d'apréhension car ça reste un chapitre compliqué et il y a parfois des phrases qu'il faut comprendre ^^1) Ma première questions c'est a propos de l'invasion conjonctivo vasculaire car ca reste flou... En effet dans la roneo il dise que les vaisseaux sanguins vont errodé et traversé le perioste non minéralisé puis erroder le cartillage hypertrophique et qu'apres les monocytes vont traverser le perioste non minéralisé et amener les bourgeons vasculaire qui vont amener une deuxieme vague de monocytes etc...
Je croyais que c'etait les monocytes qui permettait le passage des vaisseaux sanguins et que c'est eux qui errodé le cartilage hypertrophique or la on dit que c'est les vaisseaux sanguins ?? J'arrive pas a voir les différente étapes du moment ou l'os n'est pas vascularisé jusqu'a l'arrivée des vaisseaux sanguins et tout.
2) A propos du renouvellement du cartilage, sur cette photo ci dessous, a il lieu depuis la fleche noir ou depuis la fleche rouge, et la partie souligné en rouge qui n'est ni du périoste, ni du périchondre a quoi correspond t'elle ? Est-ce de la que parte les CSM pour renouveller le cartillage ?
L'os va me tuer lol
Encore merci de votre soutient