Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GR PLAQUETTES (ok)

GR PLAQUETTES (ok)

Messagepar anais.lem » 27 Nov 2012, 15:25

Bonjour :)

Roneo 9

Il est dit que les GR sont les seules cellules anuclees mais les plaquettes le sont aussi non ? P.25 le prof dit " pas de noyau "
Considère ton que les plaquettes ne sont pas totalement anuclees car c'est lexplosion Dun megacaryoblaste donc elle a pu récupérer des bouts de noyau? comme elle a fait pour le RE qui donne apres le systeme tubulaire

P. 21 en haut on voit dans la diapo qu'il est marque que seul les GR le sont
Bref Si le QCM " seul les GR n'ont pas de noyau tombe " je serai vraiment embêtée

Merci :)

Weegun: Les plaquette ne sont pas des cellules donc l'item serait vrai ;)
Dernière édition par anais.lem le 29 Nov 2012, 16:33, édité 1 fois.
anais.lem
Apprenti Carabin

Re: GR PLAQUETTES

Messagepar Kardajian » 27 Nov 2012, 15:42

Salut ! :D

Honnêtemment je les vois pas trop récup des morceaux d'ADN, mais un tel item ne tombera pas je pense, à la limite on pourrait avoir : "Les GR sont les seules cellules ennuclées de l'organisme? " mais les plaquettes ne sont pas des cellules :)

Par contre je rajoute une tite question du coup : est-ce qu'on doit faire la différence entre les réticulocytes et GR ? vu que les deux deux sont ennuclées, dans ce cas l'item serait faux..

Merci d'avance et bonne journée ! :D

Weegun: En général il faudra faire la différence mais sur le coup vu que c'est la même lignée c'est la même chose, par contre s'il vous dit que le réticulocyte est la cellule la plus représentée dans le sang évidemment c'est faux ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar anais.lem » 27 Nov 2012, 16:22

Dacc merci de ta réponse :)
Et la réponse a ta question m'intéresse aussi !! Meme si je pense que on peut dire vrai car ils font partis de la meme famille vu que le reticulocyte donne le GR c'est surement " généralisable "
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Alexx_06 » 27 Nov 2012, 18:17

Il y a bien une difference entre les reticulocutes et les GR --> Les reticulocytes ont des "ribosomes et quelques organelles" et quand tous les ribosomes ont disparu on arrive a notre GR!
Regarde ya une image dans la roneo avec des GR et des reticulocytes ou on peut voire les ribosome coloré au bleu de cresyl et juste au dessus ya marquer que les reticulocytes sont des jeunes GR! :) :)
Alexx_06
Carabin newbie

Messagepar anais.lem » 27 Nov 2012, 22:24

Oui mais c'était plus le pb du noyau car pour passer reticuloocyte il se fait enlever son noyau et il en existe 1% donc on pourrait dire que les reticulocyte sont aussi anuclees
Donc il n'y aurait pas QUE les GR sans noyau dans l'organisme :)
Attendons de voir ce que disent les tut a propos de ça ! :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar louisher » 27 Nov 2012, 23:40

Les réticulocytes ne sont rien d'autres que des GR en devenir. C'est la même ¢.

Je sais pas trop comment illustrer mon idée, mais jviens de trouver un exemple (de merde ...) mais imaginons t'es albinos, et que t'es employé d'une banque. Un beau jour tu deviens directeur de la banque. T'es tjr le même pauvre albinos sauf que tu as évolué ... :)

Le réticulocytes perd des ribosomes, et toi, tu gagnes plus d'argent. T'es le même mais évolué :D

(dsl pour l'exemple moisi ...)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar anais.lem » 29 Nov 2012, 11:16

Mdrr ouais je vois ce que tu veux dire je pense ça aussi puis sur une de ses diapos il est marque et souligne que les GR sont les seuls anuclees de lorganisme avec Philip il faut pas aller chercher trop loin
Merci en tout cas :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie