Salut A la page 16, tout en bas (dernier paragraphe), c'est le PNN qui libère l'héparine ? Ou le monocyte ? Car j'ai pas trop bien compris ce passage...
Dac merci Donc en fait le leucocyte quand il se fixe a son Rc active le PNN ; le PNN libère héparine pour écarter les cellules endothéliales , ainsi que des collagénases pour traverser la mb basale ?
Salut! Desole mais je comprend pas trop que le PNN sécrete de l'héparine :/ Dans la ronéo 10, on parle d'héparine pour le PNB, et a la ronéo 11 on nous parle d'héparine pour le mastocyte (qui est l'equivalent des PNB dans les tissus je crois) mais jamais pour le PNN! De plus sur wiki, ils en parlent aussi uniquement pour les PNB! Je me prend la tête pour rien (encore ) mais sa me parait bizar quand même
Effectivement, après relecture un petit topo s'impose :
Les granules du PNB contiennent de l'histamine et de l'héparine (et pas celles du PNN): - L'histamine est un vasodilatateur, donc il permet l'écartement des cellules endothéliales - L'héparine est un anti-coagulant
Voilou, retenez ça, ce qui est écrit est soit un lapsus du prof soit une erreur du ronéoïste
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work