Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu nerveux - SNP

Tissu nerveux - SNP

Messagepar Mugiwara » 28 Nov 2012, 17:47

Salut !

Ronéo 7, fin de page 10, il est marqué pour le SNP: "La réponse peut être soit par l'intermédiaire des neurones moteurs, ce sera plus direct, soit par l'intermédiaire des neurones végétatifs: dans ce cas on a plus de neurones. Plus on veut être rapide, moins on a de cellules intermédiaires."

Voici pourquoi je pense que c'est faux, ou un peu mal formulé:
donc là on parle de "réponse", donc influx efférent: SNC => muscle. Or si on on est dans l'influx efférent, ça sera déjà forcément des neurones moteurs ! Ces neurones moteurs, qui peuvent être soit somatiques, soit autonomes (sachant que les neurones moteurs autonomes c'est le SNV !). Donc il aurait déjà fallu plutôt dire que la réponse peut-être soit par l'intermédiaire de neurones moteurs soit SOMATIQUES, soit VEGETATIFS, non ?

De plus, le SNV n'est pas composé de plus de neurones que la voie des neurones moteurs somatiques, puisqu'ils sont tous les deux formés de 2 neurones nan ?
Par contre la voie sensorielle, elle, est composée de 3 neurones !

Donc petites confusions, ou je me trompe ?

Merci d'avance ! :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Tissu nerveux - SNP

Messagepar Weegun » 29 Nov 2012, 14:48

Hey,
c'est vrai que ça serait plus correct de parler de neurones moteurs somatiques ou végétatifs ;)

Si je me souviens bien les voies motrices volontaires sont monocellulaires alors que celles du SNV sont bi-cellulaires du coup c'est pour ça qu'il dit qu'il y a plus de neurones dans le SNV ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mugiwara » 29 Nov 2012, 17:13

J'ai cherché un peu partout, et je trouve bien à chaque fois que les voies motrices (somatiques comme végétatives) sont bi-neuronales, et la voie sensitive afférente tri-neuronale ! Peut-être a-t-il fait une légère confusion ? Ou alors toutes mes sources sont fausses. :lol:
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar tutur » 29 Nov 2012, 19:34

la voie motrice volontaire est uni cellulaire, elle part du cortex du cerveau jusqu'à l'organe cible (muscle)
la VM autonome part soit de là soit d'autres "noyaux", jusqu'a des plexus (autres neurones) qui vont ensuite aux autres organes
entre PS et OS c'est ≠
tutur
VP Représentation

Messagepar Mugiwara » 29 Nov 2012, 23:03

J'ai checké vite fait, et en fait j'ai vu que je me suis fait piéger par le livre de De Pé, où il écrit que la voie motrice volontaire est composée de 2 neurones: 1, le tractus pyramidal qui part du cortex, et le 2ème en relais dans le motoneurone de la corne antérieure de la moelle. Mais il dit que à partir de cette corne, l'axone part à travers le SNP. Donc ça vient peut-être de là le fait qu'on dise que la voie motrice volontaire du SNP est monocellulaire (considérant en gros que la première partie c'est le SNC, vu que c'est dans le cortex).
Enfin bref, je vais pas me prendre la tête, je verrai tout ça au S2 !!! :lol: Je retiens voie motrice volontaire unicellulaire; végétative bicellulaire, donc plus lente. :D Merci quand même les gars !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie