Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions progéniteurs + granulations primaires

Questions progéniteurs + granulations primaires

Messagepar Jo » 28 Nov 2012, 18:57

Bonsoir,

J'ai 2 questions:

1. J'ai cru comprendre que la CFU-E, CFU-Meg, CFU-GM était des colonies. De ce fait, on ne pouvait pas dire que c'était des progéniteurs. En revanche, dans les annales 2007 et 2009 je trouve des items comme: "La CFU-GM (Colony Forming Unit -Granulocyte Macrophage) est le progéniteur des PNN." ou encore "La CFU-Meg est le progéniteur des mégacaryoblastes." Ces 2 items sont comptés justes. Ça me fait douter du coup.. Au concours, si un item du même style sortirait, doit-on le compter juste ou faux?

2. Concernant les granulations primaires et secondaires: Dans l'erratum de la ronéo, il est écrit que ce sont les granulations secondaires qui sont considérés comme lysosomes. Est-ce que le prof a confirmé cette erreur ou doit-on apprendre ce qu'il y'a sur la ronéo, donc est-ce qu'on apprend la faute ou l'erratum?

Merci :)
Jo
Apprenti Carabin

Re: Questions progéniteurs + granulations primaires

Messagepar Weegun » 29 Nov 2012, 14:53

Jo a écrit:Bonsoir,
Salut :D

J'ai 2 questions:

1. J'ai cru comprendre que la CFU-E, CFU-Meg, CFU-GM était des colonies. De ce fait, on ne pouvait pas dire que c'était des progéniteurs. En revanche, dans les annales 2007 et 2009 je trouve des items comme: "La CFU-GM (Colony Forming Unit -Granulocyte Macrophage) est le progéniteur des PNN." ou encore "La CFU-Meg est le progéniteur des mégacaryoblastes." Ces 2 items sont comptés justes. Ça me fait douter du coup.. Au concours, si un item du même style sortirait, doit-on le compter juste ou faux?
C'est vrai ce sont des colonies et ces colonies contiennent les progéniteurs et précurseurs, le piège ici n'est pas dans progéniteur/précurseurs, c'est vrai aussi que le dire de cette manière peut porter à confusion mais il faut le voir comme "La CFU-GM donne le PNN" ou "La CFU-GM contient le progéniteur des PNN" plutôt que d'y voir un piège sur progéniteur/précurseur :D

2. Concernant les granulations primaires et secondaires: Dans l'erratum de la ronéo, il est écrit que ce sont les granulations secondaires qui sont considérés comme lysosomes. Est-ce que le prof a confirmé cette erreur ou doit-on apprendre ce qu'il y'a sur la ronéo, donc est-ce qu'on apprend la faute ou l'erratum?
Il va revoir ces histoires de granulations puisque c'est clair pour personne 0_o

Merci :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 15:12

Salut :)

Je reviens juste sur progeniteur/précurseur (désolée 0_o ) mais dire par exemple, que la CFU-Meg contient le progeniteur des plaquettes n'est pas totalement faux puisque la CFU-Meg est une colonie qui contient progeniteur et précurseurs?
Idem pour la CFU-GM, c'est une colonie, elle contient progeniteur et précurseur, et peut donc être le progeniteur des PNN (ou des monocytes/macrophages aussi?? 0_o )

Merci de ta réponse en tout cas :D
Jo
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 29 Nov 2012, 15:29

Oui on peut dire ça :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 15:31