Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Plusieurs questions Sang.

[résolu] Plusieurs questions Sang.

Messagepar Loww » 29 Nov 2012, 13:17

Bonjour,

:) Voilà alors j’ai plusieurs petits détails qui me posent problème à propos du sang :

• Pourquoi les Monocytes sont-ils dits agranulocytes alors qu’ils possèdent des granulations ?

• Peut-on dire que :

- « L’anémie EST une baisse de l’Hémogobine qui peut-être DUE à une ↘ de GR OU à une ↘ de l’Hémoglobine »
- « La Polyglobulie EST une augmentation de l’Hémoglobine pouvant être DUE à une ↗ de GR ou à une ↗ de l’Hémoglobine »

Parce que je sais, qu’on peut avoir beaucoup de GR et peu d’Hémoglobine et inversement donc il ne faut pas regarder le nombre de GR, mais le taux d'hémoglobine pour déterminer la maladie car c’est plus significatif.
Mais la cause de cette augmentation/diminution de l'HEMOGLOBINE (et non de GR), selon moi peut-être DUE à une augmentaiton/diminution de l'Hémoglobine ou de GR. Non ?

• Pourquoi dit-on que les cellules bordantes forment une barrière avec :

- à l'extérieur : l'Hématopoïèse.
- à l'intérieur : le Tissu osseux.

Là ce que je ne comprends pas, c'est l'intérieur/extérieur car pour moi les cellules bordantes se situent à l'intérieur de l'os (bordent la cavité médullaire ?) et donc du coup, ce serait l'inverse ... Enfin j'avoue que là je comprends pas trop ^^

Je sais qu'il va y avoir la séance de révision et tout, mais j'aimerais bien avoir quelques précisions avant le CCB c'est important, donc si quelqu'un a la foi de me répondre c'est vraiment super gentil :)

Merci d'avance :in-love:
Dernière édition par Loww le 04 Déc 2012, 22:51, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Plusieurs questions Sang.

Messagepar Weegun » 29 Nov 2012, 15:19

Loww a écrit:Bonjour, Re

:) Voilà alors j’ai plusieurs petits détails qui me posent problème à propos du sang :

• Pourquoi les Monocytes sont-ils dits agranulocytes alors qu’ils possèdent des granulations ?

Aucune idée, je pense que le terme granulocyte se réfère plutôt au fait qu'il y ait plusieurs noyaux plutôt qu'au fait qu'il y ait ou pas des granulations, c'est pas logique mais bon... :confused:
• Peut-on dire que :

- « L’anémie EST une baisse de l’Hémogobine qui peut-être DUE à une ↘ de GR OU à une ↘ de l’Hémoglobine »
- « La Polyglobulie EST une augmentation de l’Hémoglobine pouvant être DUE à une ↗ de GR ou à une ↗ de l’Hémoglobine »

Oui tout à fait :)
Parce que je sais, qu’on peut avoir beaucoup de GR et peu d’Hémoglobine et inversement donc il ne faut pas regarder le nombre de GR, mais le taux d'hémoglobine pour déterminer la maladie car c’est plus significatif.
Mais la cause de cette augmentation/diminution de l'HEMOGLOBINE (et non de GR), selon moi peut-être DUE à une augmentaiton/diminution de l'Hémoglobine ou de GR. Non ?

• Pourquoi dit-on que les cellules bordantes forment une barrière avec :

- à l'extérieur : l'Hématopoïèse.
- à l'intérieur : le Tissu osseux.

Là ce que je ne comprends pas, c'est l'intérieur/extérieur car pour moi les cellules bordantes se situent à l'intérieur de l'os (bordent la cavité médullaire ?) et donc du coup, ce serait l'inverse ... Enfin j'avoue que là je comprends pas trop ^^
Oui c'est l'inverse ;)

Je sais qu'il va y avoir la séance de révision et tout, mais j'aimerais bien avoir quelques précisions avant le CCB c'est important, donc si quelqu'un a la foi de me répondre c'est vraiment super gentil :)

Merci d'avance :in-love:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 29 Nov 2012, 15:52

Aaaaah génial ! :D Rapide, clair, et en plus j'ai tout juste si c'est pas beautiful !

Merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Azula » 04 Déc 2012, 15:04

Salut :D

Un item du CCB semble dire l'inverse non ? Dls je l'ai pas sous les yeux :oops:
EDIT je l'ai trouvé ! Item A QCM 27 >>>>

" on peut être en anémie lorsque le taux d'hémoglobine est normal ?"
J'ai mis vrai mais c'était faux on peut pas avoir anémie si [Hb] normal. Mais si on augmente la concentration Hb par GR on a donc une concentration normal mais moins homogénéiquement répartie donc anémie car moins de soldats pour apporté l'O2 :question:
C'est trop tiré par les cheveux ?
Que considérer ?
Dernière édition par Azula le 04 Déc 2012, 21:53, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Loww » 04 Déc 2012, 20:51

Salut Azula ! :)

Je ne sais pas quel item dit le contraire, mais pour moi les 2 anomalies peuvent être dues à une dérégulation de l'Hb OU des GR ... Ca me paraitrait plus logique. Pourtant il me semble qu'il y avait une distinction à faire. C'est pour ça que j'ai posté, mais comme apparemment tout ce que j'ai dis est bon, j'avoue que j'suis un peu perplexe aussi ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar Azula » 04 Déc 2012, 21:54

Salut Loww :) j'ai édité t'en pense quoi ?

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Loww » 04 Déc 2012, 22:06

" on peut être en anémie lorsque le taux d'hémoglobine est normal ?"
J'ai mis vrai mais c'était faux on peut pas avoir anémie si [Hb] normal. Mais si on augmente la concentration Hb par GR on a donc une concentration normal mais moins homogénéiquement répartie donc anémie car moins de soldats pour apporté l'O2 :question:

Alors :)

C'est faux parce que : L'anémie est forcément due à une diminution de l'Hémoglobine.

Seulement, cette diminution de la [hémoglobine], peut avoir plusieurs sources :

. Soit ta quantité de GR est normale mais chaque GR ne contient pas beaucoup d'Hb, ce qui fait que ta quantité totale d'Hb diminue.
. Soit ta [Hb] est normale, mais en échange tu n'as que très peu de GR.

Un exemple plus concret :
Tu prends 10 sacs avec 6 oranges par sac. Le sac est le GR et les oranges représentent la [Hb].

:arrow: Si tu enleves 3 oranges par sac, tu ne changes pas le nombre de sac (= de GR) mais tu n'as plus que 3 oranges par sac. Donc si tu additionnes les oranges dans les sac, bah forcément t'en as moins qu'au début (même si le nombre de sac ne change pas) :)

:arrow: Si tu laisses 6 oranges/sac mais que tu enleves des sacs, genre t'en enleves 5, tu auras toujours 6 oranges/sac, mais tu auras moins de sac donc forcément moins d'oranges ...

C'était ça ta question ou pas du tout ? :lol:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Azula » 04 Déc 2012, 22:44

Parfait Loww ! Je te remercie :)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Loww » 04 Déc 2012, 22:51