J'ai plusieurs items qui me posent problème:
- QCM 10 (avec ce schéma http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=27811&p=187359&hilit=annatut+nerveux#p187359), item D: "Le numéro 6 conduit l'influx nerveux depuis le bouton synaptique jusqu'au péricaryon selon la loi de polarisation unidirectionnel de l'influx."
Compté vrai sans explication.
Pour moi le 6 représente les corps de Nissl, et donc je comprends pas du tout pourquoi on compte ça vrai. (Mais je me demande si ce le rédacteur du QCM n'a pas fait une confusion avec un dendrite, parce que il y a un autre petit numéro 6 en haut près du dendrite, mais il n'a pas vu qu'il y avait un autre 6 en plein milieu du péricaryon, et que donc ça ne peut pas représenter le dendrite...)
- QCM 11, item B: "Une fois l'influx nerveux déclenché, il se propage le long du neurone de manière constante indépendamment de tout facteur extérieur."
Correction: "Faux, l'influx nerveux est contrôlé tout au long de son parcours, par exemple par d'autres synapses."
Si l'item était "tout le long DES neurones", j'aurai compté faux pour la même raison que la correction. Mais là c'est dit "DU neurone", donc le neurone sur lui-même, je vois pas comment l'influx peut-être contrôlé. Pour moi le contrôle ne se fait qu'au niveau des synapses !
- QCM 25, item A: "Du point de vue fonctionnel, une lésion périphérique aura moins de répercussion qu'une lésion d'un nerf du SNC."
Correction: "Vrai, car la destruction d'un neurone d'amont peut induire une souffrance des neurones d'aval."
J'ai mis FAUX justement pour cette même raison ! Elles ont autant de répercussion non ?
- Toujours QCM 25, item B: "La chromatolyse correspond à la disparition des corps produisant les protéines (corps de Nissl, réticulum endoplasmique granuleux...)"
Correction: "Faux: Pour le REG."
Alors là, j'ai RIEN compris !
Si une âme charitable pourrait me venir en aide !