Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut - Tissu Nerveux

Annatut - Tissu Nerveux

Messagepar Mugiwara » 01 Déc 2012, 18:04

Oyé Oyé ! :D

J'ai plusieurs items qui me posent problème:

- QCM 10 (avec ce schéma http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=27811&p=187359&hilit=annatut+nerveux#p187359), item D: "Le numéro 6 conduit l'influx nerveux depuis le bouton synaptique jusqu'au péricaryon selon la loi de polarisation unidirectionnel de l'influx."
Compté vrai sans explication.
Pour moi le 6 représente les corps de Nissl, et donc je comprends pas du tout pourquoi on compte ça vrai. (Mais je me demande si ce le rédacteur du QCM n'a pas fait une confusion avec un dendrite, parce que il y a un autre petit numéro 6 en haut près du dendrite, mais il n'a pas vu qu'il y avait un autre 6 en plein milieu du péricaryon, et que donc ça ne peut pas représenter le dendrite...)

- QCM 11, item B: "Une fois l'influx nerveux déclenché, il se propage le long du neurone de manière constante indépendamment de tout facteur extérieur."
Correction: "Faux, l'influx nerveux est contrôlé tout au long de son parcours, par exemple par d'autres synapses."
Si l'item était "tout le long DES neurones", j'aurai compté faux pour la même raison que la correction. Mais là c'est dit "DU neurone", donc le neurone sur lui-même, je vois pas comment l'influx peut-être contrôlé. Pour moi le contrôle ne se fait qu'au niveau des synapses !

- QCM 25, item A: "Du point de vue fonctionnel, une lésion périphérique aura moins de répercussion qu'une lésion d'un nerf du SNC."
Correction: "Vrai, car la destruction d'un neurone d'amont peut induire une souffrance des neurones d'aval."
J'ai mis FAUX justement pour cette même raison ! Elles ont autant de répercussion non ?

- Toujours QCM 25, item B: "La chromatolyse correspond à la disparition des corps produisant les protéines (corps de Nissl, réticulum endoplasmique granuleux...)"
Correction: "Faux: Pour le REG."
Alors là, j'ai RIEN compris ! :lol: Le corps de Nissl est un amas de REG et de polysomes, et la chromatolyse correpond bien à sa disparition lors de la dégénérescence Wallerienne au niveau proximal. Donc tout joyeux, je mets vrai.. et BIM !

Si une âme charitable pourrait me venir en aide ! ;)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Annatut - Tissu Nerveux

Messagepar Blay » 01 Déc 2012, 20:06

Salut, :D

Je tente une explication, si cela ne te suffit pas quelqu'un viendra compléter ;)

1) Tu as raison, et je pense que jamais personne s'en est aperçu, je suis tombé moi même dans le piège et je pense que le rédacteur aussi :lool:

2) Tu chipotes un peu trop à mon gout, tu ne trouves pas que tes phrases se contredisent ?

3) Là, je suis d'accord avec la correction en revanche ! En effet une lésion périphérique ne pourra atteindre qu'un organe/qu'un membre (bref, d'un point de vue général) alors qu'une lésion centrale pourra toucher un territoire plus grand car c'est notre SNC qui contrôle tout, et pourra alors toucher tous les membres pour une seule et même lésion mais ca reste un exemple. Au pire pour te le prouver tu peux t'amuser à te couper un nerf d'un doigt et ta moelle au niveau cervical, tu verra le résultat ne sera pas la même ! :dont-know:

4) Pas de REG au niveau des neurones, on appelle ça des corps de Nissl, en effet ce sont des structures très proche mais différente, donc bien faux pour le REG ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 02 Déc 2012, 12:03

Salut :D

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Blay, pour le 2ème QCM, il est faux par ce que l'influx nerveux se propage tout au long de l'axone pas du neurone ^^
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mugiwara » 04 Déc 2012, 09:17

Blay a écrit:Salut, :D

Je tente une explication, si cela ne te suffit pas quelqu'un viendra compléter ;)

1) Tu as raison, et je pense que jamais personne s'en est aperçu, je suis tombé moi même dans le piège et je pense que le rédacteur aussi :lool:
C'est parce que nous on a des yeux de lynx !!! :D Ou de biche...

2) Tu chipotes un peu trop à mon gout, tu ne trouves pas que tes phrases se contredisent ?
Non, je trouve pas. :D Si c'est ma phrase "Pour moi le contrôle ne se fait qu'au niveau des synapses !" qui te fait penser que je me suis contredit, je voulais bien dire par là que au niveau de la voie globale le contrôle se fait bien au niveau des synapses, mais qu'au niveau du neurone lui-même, il n'y a pas de contrôle à proprement parler. Et là Weegun j'ai pas trop compris ta réponse.. Puisque tu dis "item faux, l'influx nerveux se propage tout le long de l'axone et pas du neurone", tu veux dire que t'es bien d'accord que dans l'item on parle de l'influx sur UN neurone, , et non pas de la voie entière, et dans ce cas t'es d'accord aussi pour dire que la correction n'est pas la bonne ? 0_o

3) Là, je suis d'accord avec la correction en revanche ! En effet une lésion périphérique ne pourra atteindre qu'un organe/qu'un membre (bref, d'un point de vue général) alors qu'une lésion centrale pourra toucher un territoire plus grand car c'est notre SNC qui contrôle tout, et pourra alors toucher tous les membres pour une seule et même lésion mais ca reste un exemple. Au pire pour te le prouver tu peux t'amuser à te couper un nerf d'un doigt et ta moelle au niveau cervical, tu verra le résultat ne sera pas la même ! :dont-know:
Tu m'as convaincu. Mais la correction de l'annatut a toujours rien à voir non ??

4) Pas de REG au niveau des neurones, on appelle ça des corps de Nissl, en effet ce sont des structures très proche mais différente, donc bien faux pour le REG ;)
Je reste vraiment perplexe sur ce point ! Dans toutes les ronéos, on parle toujours de REG (qui avec les polysomes définissent donc les corps de Nissl). En plus dans cet item ils mettent bien entre parenthèses "Corps de Nissl, REG.." comme si c'était pour préciser et qu'on évite de se prendre le chou sur un "nom" parce que Corps de Nissl et REG c'est en somme la même chose ! De plus dans les questions posées au Prof:

"- A propos du nerf, on parle à un moment de REL dans le neurone, est-ce une erreur ?
Oui, que du REG dans les neurones." .

Donc on peut pas compter cet item faux au concours quand même ? Ca serait franchement dégueulasse !
:lol:

Et merci pour vos réponses ! :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie