Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse inflammatoire

Réponse inflammatoire

Messagepar Citron » 02 Déc 2012, 20:34

Bonjour :) , je ne comprends pas certaines choses dans cette ronéo

p11 "les cellules myoépithéliales autour des artérioles" mais ca ne serait pas plutôt des cellules myofibroblastiques :S ? Pcq les cellules myoépithéliales se trouvent autour des glandes non? :/

p16 : "le contact ligand-Rc active le polynucléaire ce qui va l'amener à libérer de l'héparine qui va permettre d'écarter localement les cellules, et de libérer des collagénases" je ne comprends pas ici pq on ne dit pas PNB, car seulement lui est capable de libérer de l'héparine ? :/

voila si qqn pouvait m'éclairer sur ce sujet ^^
Citron
Carabin confirmé

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar staminalex » 02 Déc 2012, 22:24

hey!!
p.11 : alors non c'est bien les cellules myoépithéliales qui sont présent autour des vx pour la vasoconstriction lors de l’inflammation, tu as raison elle peuvent être aussi présente au niveau des glandes mais pas seulement!
Quant au myofibroblaste il joue un rôle dans la plasticité,migration et motilité cellulaire au sein du tissu conjonctif! ne les confond pas! ;)

p.16 : il a pas précisé dans une ronéo précédente mais je pense que au moment de la diapédèse le PNN sécrète lui aussi de l'héparine + collagénase; en même temps que les PNB du sang sécrètent histamine pour favoriser la diapedèse des PNN.
on te confirmera ça + en détail dans les prochains jour!! ;)
staminalex
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie