Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Niche cellulaire

Niche cellulaire

Messagepar Sacha » 03 Déc 2012, 22:17

Kikou! Je voulais eclaircir un point qui me semble étrange, dans la ronéo 9 p3, on dit je cite, "[les niches cellulaires] elles sont capables en fonction de la sécrétion in situ d'un traumatisme de redonner de nouvelles cellules gliales, de redonner de nouveaux neurones[...]"
Pourtant, dans la ronéo précédente, on nous dit bien qu'on ne peut pas remplacer les neurones alors est-ce qu'il y aurait une explication ou ai-je mal compris?
Merci d'avance :)
Sacha
Carabin confirmé

Re: Niche cellulaire

Messagepar jgei » 03 Déc 2012, 22:23

Hola !

Alors a mon humble avis, tu n'as peut être pas tout lu dans la ronéo (la première je crois ^^) sur les neurones, ce qui est normal car c'est dans l'intro il me semble, que pas tout le monde lit :mrgreen:: en effet on ne peut pas remplacer un neurone, par exemple il ne peut se diviser pas comme les autres cellules, mais on peut en créer un nouveau, histoire de remplacer sa fonction soit par la même fonction soit par une fonction semblable (mais encore une fois, c'est juste une supposition par rapport à ce que j'ai compris :) ) :arrow: c'est ce qu'on appel la plasticité cérébrale (cf interneurones)

:arrow: Donc si j'ai juste, on ne peut donner de nouveaux neurones à partir d'un neurone, mais uniquement à partir de cellules souches de le neuroglie qui auront été préalablement stimulées par des facteurs appropriés !

Voilou, à vérifier par un tuteur pour voir si je dis pas de conneries :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Sacha » 03 Déc 2012, 23:00

Moi j'avais compris qu'en cas de destruction d'un neurone, un autre pouvait prendre le relais, genre recuperer sa fonction et ses connections, c'etait ca pour moi la plasticité neuronale...
Sacha
Carabin confirmé

Messagepar jgei » 03 Déc 2012, 23:05

Oui c'est tout a fait ca, c'est ce que j'ai dis plus haut (je me suis peut être mal exprimé :? ): en fait, c'est grâce aux interneurones, qui modulent les signaux à envoyer en fonction des signaux recus et du role des interneurones (inhibiteurs...) mais ce qu'il faut retenir c'est que le neurone perdu ne sera pas remplacé par division d'un autre neurone, s'il est remplacé c'est à partir des cellules souches (c'est toujours les mêmes qui récoltent toute la gloire :mrgreen: )
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 04 Déc 2012, 13:36

Salut, c'est à peu près ça, donc les neurones sont amitotiques ça c'est sur, et comme l'a dit le prof, chaque neurone est unique donc si tu le perds tu pourra éventuellement en mettre un autre à la place mais ça sera pas exactement pareil.

Un peu comme si tu perdais un bras, on pourra peut être t'en greffer un mais ça sera pas ton bras d'origine x), par contre on pourra pas le faire repousser :P
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie