Clinch a écrit:Salut

Déjà je voudrais vous remercier pour cette séance de révision c'était super
VIVE L'HISTOLOGIE !!!:p
J'ai deux questions aussi concernant la question "le megacaryoblaste est le précurseur des mégacaryocytes" Normalement ce n'est pas un unique Megacaryocytes ? vu qu'il y a multiplication à l'interieur même du Megacaryoblaste ?
--> oui c'est vrai, un MKblaste donne un MKcytes, c'est comme les érithroblaste (baso et acido, ils ne se divisent plus pcq ils sont en train de produire leurs molécules) c'est la colonie (CFU) qu'on doit avoir en tête:
au centre les progéniteurs et autour les cellules qui se ≠cie
Et concernant les métaplasies, avec la notion du temps, si c'est un processus qui peut prendre plusieurs années si on nous spécifie pas le temps auquel on doit considerer la coupe histologique on peut quand même parler de métaplasie ?.
Et juste pour savoir car j'avais pas appris ça comme définition de métaplasie, tout tissu qui contient a plus de 80 90% d'autres cellules ex: PNN,cellules souches mesenchymateuse etc... On doit considerer que c'est une métaplasie même si c'est réversible ?
--> Métaplasie : transformation sur le plan morphologique et fonctionnel d'un tissu différencié en un autre tissu différencié de morphologie et fonction différente, en dehors des épisodes de développement foetal, elle est
réversible => phénomène d'adaptation.
autre aspect : c'est la majoration du nombre de cellule dans le tissu (nombre supra physio)
en temps normal il n'ya pas autant de cellule de cette catégorie dans le tissu en question
ex : moelle osseuse, j'ai besoin de PNN lors de l'inflammation : métaplasie des cellules pour produire plus de PNN (les C changent de morphologie et fonction pour s'adapter aux besoins de l'organisme)
fréquente dans les épith, rare ds les Tcj elle n'existe pas dans le TN, cartilage ni l'os,
Voilà, Merci d'avance bonne soirée