Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vasoconstriction / Vasodilatation des vaisseaux

Vasoconstriction / Vasodilatation des vaisseaux

Messagepar Pounia » 04 Déc 2012, 21:35

Bonsoir :)

En faisant mon cours sur la réponse inflammatoire et particulièrement la phase vasculaire j'ai un problème de chronologie des évênements.

1- On nous dit nous dit en effet tout d'abord :
- En cas de rupture vasculaire, il y a activation des cellules endothéliales voisines et des plaquettes. Cela libère des facteurs vasoactifs et il y a alors vasodilation des vaisseaux.
- En cas de non section et d'attaque, c'est le mastocyste qui en reconnaissant le complexe immun et en explosant, libère histamine et héparine et provoque la dilatation du vaisseau.
Dans ces deux cas nous avons une dilatation vasculaire qui permet selon le cours l'augmentation des échanges en O2 et éléments nutritifs avec le milieu extra-vasculaire. (Ai-je bien compris les deux cheminements selon la section / non section du vaisseau ? )

2- PUIS, on nous parle toujours dans la phase vasculaire, de l'agrégation des plaquettes. Situons nous dans un cas de rupture vasculaire : comme on dit il faut "colmater la brèche". Et là, la voie A des plaquettes indique qu'il y a stimulation des cellules myoépithéliales qui vont provoquer une vasoconstriction des vaisseaux et ainsi permettre aux plaquettes de mieux adhérer et de former plus facilement un thrombus.

3- PUIS car ce n'est pas fini, ronéo p13, lors de la phase cellulaire, le monocyte libère de l'histamine et héparine et provoque alors la vasodilatation des vaisseaux (à nouveau ?!) pour faire passer les éléments nutritifs et tutti quanti encore une fois ...

Et là du coup... Je ne comprends plus. Je n'arrive vraiment pas à faire le lien entre ces trois paragraphes qui pour moi se contre-disent o_o . Il y a vasodilatation puis vasoconstriction puis re vasodilatation ? Ou bien que vasodilatation puis vasoconstriction ? Ou bien vasoconstriction puis vasodilatation (car on nous dit qu'en tout premier il faut colmater la brèche donc ça reviendrait à la vasoconstriction avant la vasodilation...) ? Et le monocyte joue un rôle la dedans ?

Je suis complètement embrouillée dans tout ça, pourriez vous me faire un petit récap pour re situer ces étapes s'ilvous plait ? Merci d'avance !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Vasoconstriction / Vasodilatation des vaisseaux

Messagepar Pounia » 04 Déc 2012, 22:19

EDIT : Je n'arrive pas a editer donc je le fais la, j'ai mal lu, pour mon troisieme point on parle de MASTOCYTE et non monocyte donc deja ca regle un souci mais je reste quand meme embetée avec la chronologie ! Et du coup je rajoute une question : vasodilatation est dans la phase vasculaire ou cellulaire ? Car on en parle en tout debut de vasculaire puis en phase cellulaire... Et a la seance de revision le prof en a parlé dans la phase vasculaire et non cellulaire...

Merci !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar tutur » 05 Déc 2012, 08:28

nn atta:

si il y a aggression sans rupture des vaisseaux : le mastocyte relargue son histamine : vasodilatation pour amener du matos dans les tissus

si il y a rupture des vaisseaux on veut first fermer la brèche : on vasoconstricte
si il y a un Ag qui s'est infiltré, le mastocyte va phagocyter les complexes immuns et relargue son histamine
ça va entraîner un vasodilatation (donc là c'est un jeu de pouvoir entre les facteurs qui stimulent la vasodilatation et la vasoconstriction)
l'idéal est d'abord de colmater la brèche (on vasoconstricte) qd c'est fait, on vasodilate pour amener le matos
tutur
VP Représentation

Messagepar Pounia » 05 Déc 2012, 12:13

Ah d'accord donc il y a d'abord intervention des plaquettes !
Et du coup tu dirais que la vasodilatation se fait lors de la phase vasculaire, cellulaire, ou bien les deux ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar tutur » 06 Déc 2012, 19:45

plutôt pdt phase cellulaire pcq la phase vasculaire c'est cicatriser (refermer l'endothélium donc on vasoconstricte pour réduire le débit), sinon perte de sang ++ ...
tutur
VP Représentation

Messagepar Pounia » 06 Déc 2012, 22:18

D'accord parce que je suis d'accord avec toi mais pendant la séance de révision Philipp a mis ça dans la phase vasculaire :/
Pounia
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 06 Déc 2012, 22:23

Waaa je voulais poser la même question!
Bon alors +1, le prof en a effectivement parlé pendant la phase vasculaire.

Merci :)

EDIT : je pense qu'il peut y avoir vasoconstriction(voie A) ET vasodilatation(par les basophiles) en même temps sur des territoires différents puisque la vasodilatation va emmener des elements nutritifs !
Dites moi si j'ai juste !
ASAT
Carabin addicted

Messagepar tutur » 09 Déc 2012, 20:01

j'ai !

phase vasculaire :

si il ya une coupure : on vasoconstricte pour fermer l'endothélium
puis dans la lancée on vasodilat pour apporter les élément nutritifs

phase cellulaire :

spé et non spé
tutur
VP Représentation

Messagepar Pounia » 09 Déc 2012, 20:02

Donc c'est bien dans la phase vasculaire.. Merci Arthur !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 09 Déc 2012, 20:15

Ah super merci Tutur :go-away:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Histologie