En faisant mon cours sur la réponse inflammatoire et particulièrement la phase vasculaire j'ai un problème de chronologie des évênements.
1- On nous dit nous dit en effet tout d'abord :
- En cas de rupture vasculaire, il y a activation des cellules endothéliales voisines et des plaquettes. Cela libère des facteurs vasoactifs et il y a alors vasodilation des vaisseaux.
- En cas de non section et d'attaque, c'est le mastocyste qui en reconnaissant le complexe immun et en explosant, libère histamine et héparine et provoque la dilatation du vaisseau.
Dans ces deux cas nous avons une dilatation vasculaire qui permet selon le cours l'augmentation des échanges en O2 et éléments nutritifs avec le milieu extra-vasculaire. (Ai-je bien compris les deux cheminements selon la section / non section du vaisseau ? )
2- PUIS, on nous parle toujours dans la phase vasculaire, de l'agrégation des plaquettes. Situons nous dans un cas de rupture vasculaire : comme on dit il faut "colmater la brèche". Et là, la voie A des plaquettes indique qu'il y a stimulation des cellules myoépithéliales qui vont provoquer une vasoconstriction des vaisseaux et ainsi permettre aux plaquettes de mieux adhérer et de former plus facilement un thrombus.
3- PUIS car ce n'est pas fini, ronéo p13, lors de la phase cellulaire, le monocyte libère de l'histamine et héparine et provoque alors la vasodilatation des vaisseaux (à nouveau ?!) pour faire passer les éléments nutritifs et tutti quanti encore une fois ...
Et là du coup... Je ne comprends plus. Je n'arrive vraiment pas à faire le lien entre ces trois paragraphes qui pour moi se contre-disent o_o . Il y a vasodilatation puis vasoconstriction puis re vasodilatation ? Ou bien que vasodilatation puis vasoconstriction ? Ou bien vasoconstriction puis vasodilatation (car on nous dit qu'en tout premier il faut colmater la brèche donc ça reviendrait à la vasoconstriction avant la vasodilation...) ? Et le monocyte joue un rôle la dedans ?
Je suis complètement embrouillée dans tout ça, pourriez vous me faire un petit récap pour re situer ces étapes s'ilvous plait ? Merci d'avance !