Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissus nerveux

Tissus nerveux

Messagepar Prout » 05 Déc 2012, 16:23

Bonjour !! :)

Alors voila , déja je ne comprends pas pourquoi dans la roneo y a ecrit substance grise = corps cellulaire et substance blanche = axones + cellules gliales , dans la substance grise y a aussi des cellules gliales non ?

Ensuite , j'ai vu un post sur les ependymoblastes mais j'ai toujours pas compris si on devait considérer qu'ils dérivaient de la zone du manteau ou de la couche interne du tube neural ?

Autre chose , les astrocytes se trouvent dans le SNC donc ils n'interviennent pas dans les lesions qui apparaissent dans le SNP ?

A un moment le prof dit que les neurones peuvent être renouvelées avec de bons facteurs de croissance , mais je croyais que les neurones ne pouvaient justement pas etre renouvelés ...

Merci d'avance et j'espere que j'ai bien cherché et que ces questions n'ont pas deja été posées :thinking:
Prout
Carabin confirmé

Re: Tissus nerveux

Messagepar Weegun » 06 Déc 2012, 14:01

Prout a écrit:Bonjour !! :)
Salut

Alors voila , déja je ne comprends pas pourquoi dans la roneo y a ecrit substance grise = corps cellulaire et substance blanche = axones + cellules gliales , dans la substance grise y a aussi des cellules gliales non ?
Il n'y a pas de cellules gliales autour des corps cellulaires, seulement autour de prolongements, dire substance grise = corps cellulaire et substance blanche = axone + gliales c'est un peu simplifier, mais retenez le comme ça ;)

Ensuite , j'ai vu un post sur les ependymoblastes mais j'ai toujours pas compris si on devait considérer qu'ils dérivaient de la zone du manteau ou de la couche interne du tube neural ?
Ils dérivent de la couche épithéliale interne, pourquoi est ce qu'ils dériveraient de la zone du mateau 0_o ?

Autre chose , les astrocytes se trouvent dans le SNC donc ils n'interviennent pas dans les lesions qui apparaissent dans le SNP ?
Oui :)

A un moment le prof dit que les neurones peuvent être renouvelées avec de bons facteurs de croissance , mais je croyais que les neurones ne pouvaient justement pas etre renouvelés ...
D'une manière générale on considère qu'ils ne peuvent pas être renouvelés, après plus ça avance plus on se rend compte qu'en fait si, mais il veut que vous reteniez ce qui est vrai d'une manière générale, donc qu'ils ne peuvent pas être renouvelés ;)

Merci d'avance et j'espere que j'ai bien cherché et que ces questions n'ont pas deja été posées :thinking:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie