Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathème sang

Annathème sang

Messagepar célinelalalère » 06 Déc 2012, 15:16

bonjour !

J'aurais aimé avoir votre avis sur ces items issus des annales des concours :

A propos des PNN :
- l'activation intravasulaire des neutrophiles entraine une augmentation de la perméabilité vasculaire.
- l'activation intravasculaire des neutrophiles entraine une oxydation des LPL et une rigidification du cytosquelette des érythrocytes.

=> ces deux items sont comptés vrais. Pour le 1er je pense plutôt que ce sont les cellules endothéliales qui recoivent des facteurs leur permettant d'être plus perméable( donc pour moi l'item est Faux). Pour le deuxième je le considère faux également puisque les neutrophiles peuvent utiliser deux voies (O2 dépendant ou O2 indépendant dont ce dernier n'est pas oxydatif)..

"La super oxyde dismutase SOD des PNN tranforme le peroxyde d'hydrogène en H20" compté faux pourtant il me semble que dans la ronéo c'est ce qu'il y a écrit ...

Merci à ceux qui répondront
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Annathème sang

Messagepar Blay » 06 Déc 2012, 15:44

Salut, :)

Alors je tente une réponse !

Pour ton premier item, c'est vrai que je le trouve ambiguë mais tout comme ton second item je suis d'accord avec la correction. Part du principe que si il y a activation des PNN intravasculaire, ça va foutre le bordel sur tout ce qu'ils trouvent peu importe voie O2 dépendante ou non, et notamment les principales causes entrainé par cette activation à ce niveau sont ces 3 choses (c'est à dire tes items quoi ^^) :
- Augmentation permeabilité des capillaires
- rigidification des GR
- oxydation des LPL

Ensuite pour ton dernier item c'est peroxyde d'hydrogène et oxygène, je crois bien ! ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie