Il y à 3 (rien que ça,promis
) petits QCMs qui me posent problème :Q 19 : A propos de la structure de l'os :
1. Les systèmes de Havers suivent les lignes de forces s'exerçant sur l'os => Vrai
2. Les lacunes de l'os spongieux contiennent des cellules souches multipotentes => Faux,c'est pluripotente non ?
3. L’apposition de lamelles osseuses corticales des centrifuges lors de l'ossification endoconjonctive => Vrai
4. Les osteoplastes communiquent entre eux => Je ne sais pas,mais je dirai non
5. Les canaux de Havers et volkman communiquent entre eux. => Vrai
A 345 B 123 C 12345 D 1245 E 2345 Correction : C
Q 22 :
A propos de l'ossification :
1. Lors de l'ossification la nucléation est la formation des premières mailles du réseau cristallin
2. Lors de l'ossification ,l'accrétion est l'accroissement des cristaux produits à partir des premières mailles formées lors de la nucléation
3. La CCU-GM est la cellule progénitrice des ostéoclastes
4. Lors de l'ossification,les ions calciums de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes,diffusent et précipitent sous forme des sels insolubles avec des ions phosphates.
5. La phosphatase alcaline produite par les ostéoblastes hydrolysent la gaine de polyphosphates qui enveloppent les fibres de collagène et inhibent la calcification.
A 12345 B 14 C 123 D 1345 E 2345 => Je pensais à la réponse D,mais la correction dit réponse C.
Q 26 : A propos de l'ossification endoconjonctive
1. L'ossification endoconjonctive produit exclusivement l'ossification primaire de la corticale de l'os => vrai
2. L'ossification endocojonctive produit des lamelles osseuses à partir de cellules souches mésenchymateuses situées sous la face interne du périoste => Vrai
3. La transformation de l'os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d'un remaniement de type haversien qui produit les ostéones => Faux ? le remaniement haversien = remaniement secondaire non ?
4. La limite externe d'un ostéone débutant,appelée ligne cimentante,est la trace de l'ancienne cavité de résorption dans laquelle l'ostéone s'est formé. => Vrai
5. Le liseré pré osseux de la lamelle la plus interne d'un ostéone en cours de formation est composée d'une substance ostéoïde encore non calcifiée. => Je pensais vrai aussi
A 124 B 13 C 234 D 1235 E 12345
Merci