Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM os

QCM os

Messagepar Loww » 09 Déc 2012, 09:40

Bonjour ! :D

Ce serait pour avoir une correction de ce QCM s'il vous plait car je doute de la correction des annathèmes :)
Voici un sujet qui en parle mais j'ai quelques doutes donc je préfère avoir confirmation : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=19241

QCM de 2003: à propos du tissu cartilagineux
1. le cartilage est produit à partir des précurseurs des chondroblastes dans le périchondre. :arrow: Faux, chondroblaste = précurseur.
2. 2 cellules filles adjacentes résultant d'une mitose d'un chondroblaste constituent un groupe isogénique axial :arrow: Ambigue, mais je pense Vrai.
3. les groupes isogéniques à disposition coronaire sont utilisés pour la croissance linéaire d'un cartilage :arrow: Faux.
4. la MEC du cartilage hyalin contient des fibres élastiques :arrow: J'ai un doute.
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes :arrow: Vrai.

Alors du coup, je mettrais la réponse C : 2,4,5.
Les annathèmes mettent réponse D: 1,2,5.

QCM de 2005: à propos du cartilage.
1. les protéinoglycanes sulfatés permettent le maintien d'une très forte pression osmotique de la matière cartilagineuse :arrow: Vrai ?
2. la matrice cartilagineuse utilisée lors de l'ossification endochondrale est de type fibreux :arrow: Faux ? Et au passage, quel est le support de l'ossification endochondrale ? moi j'avais compris que c'était le Hyalin mais tayma a l'air de dire que c'est archi-faux ^^
3. le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nouveaux chondrocytes, dérivés de cellules mésenchymateuses situées sur la face interne du périchondre :arrow: Vrai ?
4. les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif :arrow: Faux ?
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes :arrow: Vrai.

A. 125...............B.234...............C.134...............D.1245...............E.1345
En gros j'ai des doutes sur à peu près tous les items de ce QCM et aucune combinaison ne convient :)

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Loww
Carabin No Life

Re: QCM os

Messagepar Weegun » 10 Déc 2012, 21:45

Hello,
j'ai relu les réponses de Tayma je n'ai rien à rajouter elles sont toujours valables ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 10 Déc 2012, 21:55

Salut !

Déjà, merci pour tes réponses, :) mais je ne comprends toujours pas ces 2 items :
2. la matrice cartilagineuse utilisée lors de l'ossification endochondrale est de type fibreux :arrow: Faux ?

Mais alors Quel est le support de l'ossification endochondrale ? :dont-know:
moi j'avais compris que c'était le Hyalin mais tayma a l'air de dire que c'est archi-faux ^^

3. le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nouveaux chondrocytes, dérivés de cellules mésenchymateuses situées sur la face interne du périchondre :arrow: c'est faux alors ? On obtient bien la réponse 1,2,5 ?

Pourquoi Celle-ci serait fausse ?

Merci d'avance !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 10 Déc 2012, 22:29

Alors pour le premier item il est bien faux, le cartilage fibreux ne sert en aucun cas à l'ossification ^^ il est retrouvé entre les os/cartilages et les tendons ;)
Et c'est pas non plus le cartilage hyalin, c'est sur le cartilage hypertrophique qu'on commence à fabriquer de l'os ;)

Pour l'item 2 il est bien faux, le cartilage épiphysaire s’accroit par le développement des groupes isogéniques coronaires, pas par apposition de nouveaux chondrocytes où que ce soit

Du coup pour la réponse à apporter à ce QCM je sais pas trop quoi te dire vu qu'il a à chaque fois soit le 2 soit le 3 :/
Mais pour moi ces 2 items sont bien faux ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 10 Déc 2012, 22:37

D'accord merci ! :) Mais comme je suis un peu lourde, le cartilage hypertrophique est quel type de cartilage ? :confused: C'est un "genre" à lui tout seul, avec sa propre composante en fibres etc ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 13 Déc 2012, 09:05

Non le cartilage hypertrophique c'est celui dans lequel les cellules sont mortes et où il reste plus que les chondroplastes ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 09:32

Mais oui je sais ça (heureusement :) )

Je voulais savoir sa composition, genre fibreux/élastique ou quoi mais bon tant pis ça doit pas être important, au moins on sait qu'il est pas fibreux. ^^

Merci !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Histologie