Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) QCM 33 Concours 2011/2012

(OK) QCM 33 Concours 2011/2012

Messagepar Pack » 14 Déc 2012, 10:46

Salut :) !

"La numération sanguine d'un homme de 76 ans, hospitalisé pour aggravation de l'état général, montre par rapport aux constantes sanguines normales, une baisse très importante du nombre d'hématies, des leucocytes et des plaquettes. Une biopsie de la moelle osseuse montre une densité anormalement faible touchant tous les types de précurseurs hématopoïétiques."

:arrow: Item A : Le diagnostic d'aplasie est retenu

Cet item est compté vrai dans la correction officieuse.
Je ne suis pas sûre dêtre d'accord, car d'après l'énoncé on ne peut pas vraiment savoir si il y a encore divisions cellulaires ou pas. Donc ça peut aussi bien être une hypoplasie qu'une aplasie non ?

Je suis consciente que ma question est un peu futile, mais j'avoue avoir hésité devant l'item, justement en pratiquement ce raisonnement.

Voilou, merci d'avance :)
Dernière édition par Pack le 15 Déc 2012, 15:26, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: QCM 33 Concours 2011/2012

Messagepar Mister Orrange » 14 Déc 2012, 12:55

Oui tu as raison mais il me semble que le prof ne piège pas sur la différence aplasie/hypoplasie et qu'il utilise aplasie quand il parle d'hypoplasie. Je ne me souviens pas avoir entendu parlé d'hypoplasie dans une ronéo a part la définition du cours 2 (ou 1 ou 3 je ne me souviens plus) .

Mais attend tout de même la confirmation (ou infirmation) d'un tuteur parce que je ne suis pas sur et ça peut très bien être une erreur de la correction. Si tu n'aurais pas donné la réponse, j'aurais hésité aussi je pense :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 14 Déc 2012, 17:05

L'année passée aplasie = hypoplasie donc y'avait aucune différence :/ apparement cette année d'après ce que j'ai vu dans la ronéo il a détaillé aplasie, dysplasie et involution.

mais je pense que l'item resterai vrai car on sait pas jusqu'où le taux diminue donc tout peut s'aggraver jusqu'à arriver à une aplasie..mais bon entre nous le jour du CC je pense pas qu'il y aura (encore) une différence entre hypoplasie et aplasie ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 15 Déc 2012, 12:29

Salut :)
L'item est bien vrai par ce qu'en fait on parle d'aplasie médullaire, c'est une "maladie" connue alors qu'on ne parle pas d'hypoplasie médullaire même si le terme pourrait ici être correct ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Pack » 15 Déc 2012, 15:26

Ahh, j'avais pas pensé en terme de maladie :p

Merci :D
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie