Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] différence sinus prostatique et colliculus spermatique

Supporteur(s): leo_ebt

[Résolu] différence sinus prostatique et colliculus spermatique

Messagepar lison.giordanengo » 27 Fév 2023, 18:36

Hello !

J'ai un petit soucis avec les notions de sinus prostatique et de colliculus spermatique. Je n'arrive pas à faire la différence !
Serait-il possible de réexpliquer ?

Merci pour tout, et les fiches sont vraiment top donc bravo <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison

Re: différence sinus prostatique et colliculus spermatique

Messagepar LujipKa » 01 Mar 2023, 23:07

Salut :wink2:

Alors je te remets ici ce qui est dit dans le cours :

Sinus prostatique : dilatation de l'urètre à l'intérieur de la prostate
Colliculus spermatique : surélévation du sinus prostatique dans sa partie postérieure

Maintenant tout ce que je vais rajouter c'est des infos en plus pour que tu comprennes, mais ce n'est pas du tout à apprendre :)
Pour commencer je te mets quelques schémas (tirés du Netter) qui t'aideront peut être à mieux visualiser :

schéma Netter coupe frontale + sagittale prostate.png



:arrow: Tu peux voir que l'urètre possède un certain calibre le long de son trajet, mais arrivé au centre de la prostate il va y avoir une augmentation de ce calibre/une dilatation : c'est le sinus prostatique. Cette partie dilatée de l'urètre qui constitue donc le sinus tu la vois bien en coupe frontale.

:arrow: Maintenant si on regarde sur un schéma en coupe sagittale : tu peux voir un endroit un peu creusé à la partie postérieure de l'urètre, c'est là que se trouve le colliculus spermatique. C'est une saillie médiane du sinus à l'intérieur de l'urètre en postérieur, due à l'abouchement de l'utricule prostatique et des canaux éjaculateurs. Cette saillie elle est verticale et sur quelques centimètres.

En gros, c'est comme si t'avais ton utricule et tes canaux éjaculateurs qui en s'abouchant à la partie post du sinus vont "pousser" à l'intérieur (je simplifie donc c'est pas rigoureusement vrai mais c'est imagé pour pouvoir comprendre). Si tu regardes à l'intérieur de l'urètre au niveau du sinus (comme sur la coupe frontale) tu vas donc voir un relief, la fameuse surélévation dont le prof parle qui est le colliculus spermatique.
A la partie supérieure du colliculus tu as donc l'abouchement de l'utricule prostatique (qui un petit "conduit" vestige des canaux de Müller) et dans sa partie inférieure l'abouchement des canaux éjaculateurs.

Quand tu regardes en vue sagittale tu vois que ça parait creusé à l'endroit de l'abouchement, vu que la paroi postérieure du sinus "pousse" vers l'intérieur.

:!: Mais ne t'inquiètes pas tu n'as pas à retenir, c'est vraiment pas au programme j'ai du faire beaucoup de recherches pour trouver tout ça.
Retiens juste que le sinus prostatique c'est la dilatation de l'urètre prostatique, et que le colliculus spermatique c'est une surélévation/une saillie de la partie postérieure du sinus à l'intérieur. :!:

J'espère que ça t'as aidé à mieux comprendre, et désolée pour la longueur des explications. Merci pour le compliment sur mes fiches, contente qu'elles te plaisent !
Je te souhaite de bonnes révisions <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: différence sinus prostatique et colliculus spermatique

Messagepar lison.giordanengo » 02 Mar 2023, 07:54

C'est parfait ! Merci beaucoup <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale masculine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7