Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 31 item A

qcm 31 item A

Messagepar alice.kerckhove » 11 Mar 2023, 18:18

Bonjour , je ne comprends pas l'item "Le cordon spermatique s’engage dans l’orifice inguinal superficiel" car comme il rejoint le testicule , il me semblait qu'il s'engage dans l'orifice inguinal profond et qu'il sort par l"orifice inguinal superficiel ?
alice.kerckhove
Carabin débutant

Re: qcm 31 item A

Messagepar mamar » 11 Mar 2023, 18:26

+1 ou alors je m'embrouille tout le temps et je veux bien une explication :sweat: merci
mamar
Carabin addicted

Messagepar LujipKa » 14 Mar 2023, 22:36

Salut <3

Le cordon spermatique est constitué de plusieurs éléments qui n'ont pas le même sens :

- L'artère testiculaire / spermatique : qui transporte le sang du cœur vers les testicules, et dont le trajet est donc :
cavité abdominale (naissance au niveau de l'aorte) :arrow: OIP :arrow: canal inguinal :arrow: OIS :arrow: le testicule

- Les veines spermatiques : qui drainent le sang des testicules vers la veine cave inférieure (veines spermatiques droites) / vers la veine rénale gauche (veines spermatiques gauches). Leur trajet est donc :
testicule :arrow: OIS :arrow: canal inguinal :arrow: OIP :arrow: cavité abdominale

- Le conduit déférent : qui transporte les spermatozoïdes depuis l’épididyme jusqu'aux canaux éjaculateurs, et dont le trajet est :
épididyme :arrow: OIS :arrow: canal inguinal :arrow: OIP :arrow: canaux éjaculateurs

Il n'y a donc pas de sens à proprement parler pour le cordon spermatique, on peut donc parler d'entrée ou de sortie à la fois pour l'OIS et pour l'OIP.

De plus, pour ne pas vous embrouiller à tord avec cela sachant que le prof ne fera pas de piège comme ça j'ai fait exprès de formuler l'item de façon "neutre" : le terme "s'engage" signifie juste que le cordon spermatique passe par l'OIS, ça ne précise pas s'il rentre ou s'il sort par là. (enfin bref je sais qu'en p1 on voit des pièges partout mais essayez de ne pas trop vous prendre la tête et comme dirait Baqué de rester simple <3 )

J'espère que c'est bon pour vous :lool:
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023

LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Messagepar alice.kerckhove » 15 Mar 2023, 08:41

Merci beaucoup pour l'explication !! :coeur:
alice.kerckhove
Carabin débutant