Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Vésicule vitelline ?

(RESOLU) Vésicule vitelline ?

Messagepar Vincent_N » 18 Sep 2012, 14:37

Salut, j'ai une petite question concernant la vésicule vitelline :)

Dans mes notes, j'ai écrit que "le blastocèle devient la vésicule vitelline primitive". Mais j'ai un doute, la vésicule vitelline ne désigne-t-elle pas plutot "l'enveloppe" qui entoure le blastocèle ? Et donc, par extension, quand on parle de vésicule vitelline secondaire, est ce que l'on peut dire que c'est une 2ème enveloppe autour de la première? Et ces deux vésicules sont bien produites par l'hypoblaste n'est ce pas ?

Merciii ! :mrgreen:
Dernière édition par Vincent_N le 19 Sep 2012, 10:40, édité 1 fois.
Vincent_N
Carabin confirmé

Re: Vésicule vitelline ?

Messagepar Ludi » 18 Sep 2012, 15:04

Coucou,

Alors y'a un petit mélange.

Le blastocoele est la cavité dans ton blastocyte. Il est entouré de trophoblaste.
L'hypoblaste va avoir une premiere poussée de cellules à l'intérireur du trophoblaste. du coup on a une cavité entourée de la première poussée hypoblastique = VVP. On appelle cette première poussée hypoblastique la membrane de Heuser
L'hypoblaste à l'intérieur de la mb de heuser va avoir une deuxième poussée cellulaire qui va former une seconde cavité qui est la VVS ;)

Voilou,

Pour t'aider voici un schéma bébête, c'est faux car c'est pas aussi espacé mais c'est pour que tu comprennes l'idée générale ;) après réfères-toi a celles du professeur ;) :

Capture d’écran 2012-09-18 à 15.57.15.png

Capture d’écran 2012-09-18 à 16.00.04.png

Capture d’écran 2012-09-18 à 16.01.36.png

donc retiens bien que c'est une aide pour comprendre sinn c archi-faux lol on se retrouve pas ac la VVP et la VVS en même temps ;) quand la VVS apparaît on aura des kystes coelomiques qui seront les reliquats de la VVP

voilà bisous :D
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Hope » 18 Sep 2012, 21:06

Ludi a écrit:Coucou,

Le blastocoele est la cavité dans ton blastocyte. Il est entouré de trophoblaste.
L'hypoblaste va avoir une premiere poussée de cellules à l'intérireur du trophoblaste. du coup on a une cavité entourée de la première poussée hypoblastique = VVP. On appelle cette première poussée hypoblastique la membrane de Heuser
L'hypoblaste à l'intérieur de la mb de heuser va avoir une deuxième poussée cellulaire qui va former une seconde cavité qui est la VVS ;)

Super explication je n'aurai pas dis mieux moi même 8)
C'est super d'avoir mis des schémas pour l'aider à comprendre :) en effet la VVP et VVS ne sont pas présentent en même temps comme l'a expliqué Ludi, c'est vraiment pour que tu vois où se trouvent les 2 poussées hypoblastiques consécutives.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Vincent_N » 19 Sep 2012, 10:39

C'est bon j'ai compris merci à vous deux ! :D
Vincent_N
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 19 Sep 2012, 14:00

Hope a écrit:
Ludi a écrit:Coucou,

Super explication je n'aurai pas dis mieux moi même 8)
C'est super d'avoir mis des schémas pour l'aider à comprendre :) en effet la VVP et VVS ne sont pas présentent en même temps comme l'a expliqué Ludi, c'est vraiment pour que tu vois où se trouvent les 2 poussées hypoblastiques consécutives.

Bisous :)

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Donc comme le dit marine t'imagines que mon dernier schéma la VVP n'y est plus que c'est juste des petits bouts :p

Bisous et merci :)
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Embryologie