Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Canal neurentérique

(RESOLU) Canal neurentérique

Messagepar Amontour6 » 25 Sep 2012, 18:40

Salut , encore une question d'embryo ! S'youplait
Alors j'voulais savoir si c'est le noeud de Hansen qui deviendra la liaison entre l'amnios et la VV ( restes du canal neurentérique ?) lorsque la corde s'est refermée et que la ligne primitive a été refoulée.
Bonne soirée ! :)
Amontour6
Carabin newbie

Re: canal neurentérique

Messagepar rockfort » 25 Sep 2012, 19:19

Salut !

Je crois bien qu'après il n'y a plus de communication entre la VVS et l'amnios :)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 25 Sep 2012, 23:55

Bonsoir Amontour6 :) (pseudo très bien choisi sois dit en passant =P)

Amontour6 a écrit:Salut , encore une question d'embryo ! S'youplait
Alors j'voulais savoir si c'est le noeud de Hansen qui deviendra la liaison entre l'amnios et la VV ( restes du canal neurentérique ?) lorsque la corde s'est refermée et que la ligne primitive a été refoulée.
Bonne soirée ! :)

Attention le canal neurentérique c'est justement le canal de liaison entre l'amnios et la VV qui passe par le noeud de Hensen:
==> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C22.htm
(clique sur le texte "ouvert à ses deux extrémités", tu vas voir une très belle image explicative du canal neurentérique).

Après le canal va se refermer et le noeud de Hensen va être refoulé vers la partie caudale.
==> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C23.htm

(ps: ne regarde pas les explications à coté elles ne suivent pas exactement celle de Philip).

As tu compris ?

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Amontour6 » 26 Sep 2012, 18:28

Merci du compliment, Hope c'est bien aussi surtout pour moi ! :D
Et oui ça j'ai compris mais en fait je voulais savoir comment s'appelait la petite liaison derrière la chorde au niveau de la plaque pré chordale (et de la membrane cloacale) qui reste après la fermeture du canal neurentérique et si il pouvait y avoir des échanges , et aussi si le petit "trou" en haut c'est encore le noeud de hansen.
on peut le voir sur cette photo ce "petit trait" : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C24.htm
voila , j'espère que je me suis bien exprimé , bonne soirée :)
Amontour6
Carabin newbie

Messagepar Hope » 27 Sep 2012, 01:17

Amontour6 a écrit:Merci du compliment, Hope c'est bien aussi surtout pour moi ! :D
Et oui ça j'ai compris mais en fait je voulais savoir comment s'appelait la petite liaison derrière la chorde au niveau de la plaque pré chordale (et de la membrane cloacale) qui reste après la fermeture du canal neurentérique et si il pouvait y avoir des échanges , et aussi si le petit "trou" en haut c'est encore le noeud de hansen.
on peut le voir sur cette photo ce "petit trait" : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C24.htm
voila , j'espère que je me suis bien exprimé , bonne soirée :)

:!: :!: :!: Attention la plaque précordiale c'est la condensation mésoblastique qui se situe en AVANT de la chorde (vers le versant cranial), toi tu parle juste d'une partie du mésoblaste IE en arrière de la chorde mais ce n'est pas la plaque précordiale oki?

:arrow: "La petite liaison" que tu décris et qui est visible sur ton schéma c'est tout simplement le reliquat (les restes) du canal neurentérique (il y a toujours échange de fluides entre l'amnios et la VV) avant qu'il ne se referme totalement (version du cours de l'année dernière):
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C23.htm (clique sur le texte à droite "canal neurentérique", tu vas avoir une image plus précise).

:arrow: Le "petit trou" ou le renflement supérieur c'est bien le noeud de Hensen car rappelle toi que le canal neurentérique est ouvert d'un coté par le noeud de Hensen et de l'autre par la fusion avec l'endoblaste:
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C22.htm (passe ta souris sur le texte "ouvert à ses deux extrémités" tu auras une belle image du canal neurentérique :wink: )

Par la suite ce petit reste de canal disparait quand l'endoderme se reconstitue entièrement (enfin ça s'était la version de l'année dernière, il semble que le prof cette année considère que le canal ne se referme pas totalement mais on va lui poser la question)

Donc au final cette petite liaison c'est encore le canal neurentérique , au dessus c'est bien le noeud de Hensen et il y a bien communication et échange entre l'amnios et la VV via ce canal :wink:

J'ai pu répondre à ta question? Si quelque chose te tracasse encore n'hésite pas :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Amontour6 » 27 Sep 2012, 12:56

Ok super , tout est clair maintenant :)
Merci beaucoup !!!
Amontour6
Carabin newbie