Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) migration des spermatozoïdes

(RESOLU) migration des spermatozoïdes

Messagepar Charlotte.B » 26 Sep 2012, 14:11

bonjour :D

je voudrais avoir une petite précision ^^

dans la ronéo, page 9, on nous décrit les différents facteurs aidant l'ovocyte à se déplacer dans les trompes de manière passive: cellules musculaires, ciliées, sécrétrices

PUIS on nous précise que "ces facteurs sont également valables pour les spermatozoïdes"

Or ces facteurs permettent la migration passive de l'ovocyte, et se trouvent essentiellement dans les trompes (non?) ?
alors pourquoi est ce qu'on nous dis page 10 que dans la trompe le spermatozoïde se déplace de manière active s'il utilise les facteurs qui aidaient l'ovocyte à se déplacer de manière passive :?:

à moins que le spermatozoïde dans les trompes se déplace de manière active (flagelle) ET soit en plus aidé par les facteurs....

ah oui, juste un détail : et comment est ce que les spermatozoïdes font pour se déplacer de manière passive dans l'utérus, étant donné que les cellules ciliées sécrétrices et musculaires sont dans la trompe?

merci ! :P
Charlotte.B
Carabin confirmé

Re: migration des spermatozoïdes

Messagepar -Manon » 26 Sep 2012, 14:41

Salut !

Franchement pas con ta question, j'y avais pas pensé, maintenant je me demande aussi ! :mrgreen:

Pour ta deuxième question, c'est car les spermatozoïdes se laissent "portés" par le liquide intra-utérin il me semble ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 26 Sep 2012, 14:43

Salut !
Alors je vais essayer de te répondre !

Le spermatozoide se déplace de manière active dans l'appareil génital féminin grâce à son flagelle (contrairement à l'ovule qui se déplace de manière passive).
Les facteurs présents dans le tractus génital féminin permettent la capacitation des spz, ce qui leur permettra d'aller féconder l'ovule si ils arrivent jusque là .... (pas gagné, les voies génitales féminines sont serial killer). de mémoire, le pouvoir fécondant est acquis en 48h ...

Pour la dernière petite question en bas, c'est pcq ils sont dirigés par le liquide.

Mais bon ce cours sera revu plus en détail en BDR, je pense qu'il sera alors plus facile de comprendre.

Bonne journée

EDIT : devancé par manon
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlotte.B » 26 Sep 2012, 18:06

donc en gros c'est le prof qui a "buggé" en disant que les facteurs participant à la migration de l'ovocyte (soit cellules ciliées, sécrétrices et musculaires) participaient aussi à la migration du spermatozoïde? :?

c'est ca? :wink:

merciii
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar Jenny » 28 Sep 2012, 21:22

Hello : :D :

Alors, pour ta 2ème question, tout le monde t'a parfaitement répondu, Mr spermatozoïde se laisse bercer par le liquide intra-utérin.

Pour ta 1ère question, je viens de zieuter la ronéo,
C'est une petite phrase en nota bene, j'opterai donc pour une explication non fondamentale d'une part, et d'autre part, ta dernière hypothèse se tient. Il est tout a fait logique que contraction des cellules + sécrétion de mucus + mouvement de cils aident le spermatozoïde à avancer, même s'il le fait de lui-même.

Voilà, j'espère que la migration de Mr spermatozoïde n'a plus aucun secret pour toi :wink: :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie