Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Canal neurentérique, ilôts angioformateurs, placode

(RESOLU) Canal neurentérique, ilôts angioformateurs, placode

Messagepar Johanne » 06 Oct 2012, 13:07

Holà! J'ai quelques petites questions ..
1/ La chorde se forme durant la troisième semaine, mais elle n'est définitive qu'au tout début de la 4ème semaine?
2/Au cours de la formation de la chorde on nous parle d'un tube plein qui va se creuser ... est-ce qu'il correspond à la plaque chordale du SC 8 (à la première étape de la formation de la chorde) et le tube notochordal du SC9 correspond-il au processus notochordal (formation de la chorde en cours) ?
3/ Au stade SC8, on nous parle d'un tube notochordal ( d'origine mésoblastique) plein, qui se creuse et fusionne avec l'entoblaste pour donner le canal NEURENTERIQUE qui permettra alors une communication TRANSITOIRE entre la cavité amniotique et la VVS. Ce canal neurentérique disparait alors? ... Le prof nous a parlé d'une canal MESONEURENTERIQUE qui est une communication entre la CA et la VVS et qui ne disparaît pas ! Le canal MESONEURENTERIQUE = MESENTERIQUE? il persiste même après la formation de la chorde? Le canal mésentérique est-il différent du neurentérique ?
4/ Dans le QCM 7 des annatut de la 4 ème semaine, il y a un item disant :" les ilôt angioformateurs se trouvent dans le pédicule embryonnaire, la lame vitelline et la lame choriale, il y'aura création de cordons angiogéniques qui vont rejoindre la circulation extra-embryonnaire". La réponse dit que l'item est faux puisque ces cordons vont rejoindre la circulation intra-embryonnaire. Question: La formation des cordons angiogéniques sont la mise en place du réseau vasculaire intra-embryonnaire. Et le but est que ce réseau rejoigne le réseau extra-embryonnaire qui lui, échange avec le sang de la mère... Donc par conséquent, ces cordons se rejoignent et forment le réseau intra-embryonnaire qui rejoind ensuite la circulation extra-embryonnaire grâce aux villosités secondaires? Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux.
5/ Dans le QCM 18, la correction valide l'item suivant: " Les placodes optiques, otiques, olfactives dérivent d'un épaississement du neuroectoderme ". Hmmm... :confused: N'est-ce pas plutôt un épaississement de l'épiblaste IIaire et donc de l'ectoderme de surface?

En espérant avoir réussi à être claire.. Merci d'avance :kiss:
Johanne
Apprenti Carabin

Re: Canal neurentérique, ilôts angioformateurs et placodes

Messagepar Raboucho » 06 Oct 2012, 19:16

+1 Moi non plus j'ai pas compris :dont-know:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 19:29

Salut !

QCM 7 et 18 : j'approuve tes interrogations !

Ensuite question 1 oui c'est definitif que en semaine 4
Question 2 tout ce que je peux te dire c'est que le tube de base est CREUX et non plein attention !! C'est la chorde définitive qui est pleine en debut de semaine 4 ! EDIT : Je viens de voir effectivement plein au tout debut.. Mais il se creuse rapidement alors :p
Question 3 le prof s'est trompé c'est bien neurentérique et pas mésentérique. Par contre j'ai jamais su s'il disparaissait totalement ou bien s'il restait une petite communication.. A voir
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Raboucho » 06 Oct 2012, 19:39

Pounia a écrit:Salut !

QCM 7 et 18 : j'approuve tes interrogations !

Ensuite question 1 oui c'est definitif que en semaine 4
Question 2 tout ce que je peux te dire c'est que le tube de base est CREUX et non plein attention !! C'est la chorde définitive qui est pleine en debut de semaine 4 ! EDIT : Je viens de voir effectivement plein au tout debut.. Mais il se creuse rapidement alors :p
Question 3 le prof s'est trompé c'est bien neurentérique et pas mésentérique. Par contre j'ai jamais su s'il disparaissait totalement ou bien s'il restait une petite communication.. A voir

En fait, j'aurais dis comme toi, mais le problème c'est que j'ai un énorme doute 0_o
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 19:41

Un doute sur quoi exactement ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Raboucho » 06 Oct 2012, 19:45

Ben surtout sur le neurentérique VS mésentérique...

Après, pour la question 1 je suis d'accord avec toi, semaine 4
Et pour la question 2, le prof a dit que c'était plein puis qu'elle se creusait très rapidement, mais à la tut'rentrée on nous a dit que c'était creux dès le début, mais je pense que c'est juste une MAJ du prof par rapport à l'an dernier...
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 20:09

Pour le canal : viewtopic.php?f=337&t=23092

" ERRATA RONÉOS

RONÉO 2:
- Page 6: La cavité vitelline est tapissée d'une couche de cellules épiblastiques HYPOblastiques
- Page 6: Au lieu de "stomyéline" il faut lire "stRomyeline"
- Page 17: ce n'est pas "canal mésentérique" mais bien "neurentérique"
"

Voili voilou ! Et pour la chorde bah à voir du coup je sais pas trop .. !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Johanne » 06 Oct 2012, 20:41

ça bouge ici ahah En fait la vraie nuance du truc est de savoir COMMENT s'appelle le canal qui reste en communication avec l'amnios et la VVS s'il y'en a une (puisqu'apparemment il y'en a une) et que le canal neurentérique est qualifié de TRANSITOIRE. Et puis pour la chorde, le schémas montre bien qu'elle est pleine (pleine de cellules mésoblastiques ahah) plus qu'elle se creuse au moment où elle forme le canal neurentérique .... A voir !
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 20:48

Hmmm voui voui tout à fait je plussoie chère amie. Cela reste ambigu. Les tuteurs sauront !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Johanne » 06 Oct 2012, 20:58

je n'en doute point ahah :handshake:
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 06 Oct 2012, 21:05

Pounia a écrit:Pour le canal : viewtopic.php?f=337&t=23092

" ERRATA RONÉOS

RONÉO 2:
- Page 6: La cavité vitelline est tapissée d'une couche de cellules épiblastiques HYPOblastiques
- Page 6: Au lieu de "stomyéline" il faut lire "stRomyeline"
- Page 17: ce n'est pas "canal mésentérique" mais bien "neurentérique"
"

Voili voilou ! Et pour la chorde bah à voir du coup je sais pas trop .. !

Mea culpa, j'avais pas vu désolé 0_o
Je crois que c'est parce que c'est écrit dans ronéo 2 oua l'excuse de merde :mrgreen:
Merci ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Jenny » 15 Oct 2012, 17:18

Johanne a écrit:Holà! J'ai quelques petites questions ..
Tutrice pour vous servir :D

1/ La chorde se forme durant la troisième semaine, mais elle n'est définitive qu'au tout début de la 4ème semaine?
:arrow: Oui mais retenez surtout: chorde définitive au SC 10 !! il faut se repérer en carnegie les amis, les semaines ne sont là que pour votre repère perso :wink:

2/Au cours de la formation de la chorde on nous parle d'un tube plein qui va se creuser ... est-ce qu'il correspond à la plaque chordale du SC 8 (à la première étape de la formation de la chorde) et le tube notochordal du SC9 correspond-il au processus notochordal (formation de la chorde en cours) ?
Didactiquement, pour vous simplifier légèrement le truc à la tut'rentrée, on a pris la version de Balas qui considérait uniquement le fait qu'on avait un tube creux qui allait finir plein .. Mais Philip vous parle aussi du fait que c'est initialement un tube plein qui se creuse en même temps qu'il avance. C'est de la subtilité, mais retenez ce que le prof vous dit, après tout, c'est lui qui fait le concours ^^
:arrow: La plaque chordale, c'est lorsque ce tube en question s'épaissit pour former une plaque (nan sans dec') lorsqu'il est arrivé au contact de l'entoblaste
Genre exactement comme là : (extrait de la fiche de la tut'rentrée)
Capture.JPG

:arrow: Ensuite le tube notochordal = processus notochordal (effectivement on parle indifféremment de tube et de processus)

3/ Au stade SC8, on nous parle d'un tube notochordal ( d'origine mésoblastique) plein, qui se creuse et fusionne avec l'entoblaste pour donner le canal NEURENTERIQUE qui permettra alors une communication TRANSITOIRE entre la cavité amniotique et la VVS. Ce canal neurentérique disparait alors? ... Le prof nous a parlé d'une canal MESONEURENTERIQUE qui est une communication entre la CA et la VVS et qui ne disparaît pas ! Le canal MESONEURENTERIQUE = MESENTERIQUE? il persiste même après la formation de la chorde? Le canal mésentérique est-il différent du neurentérique ?
:arrow: Comme dit dans l'errata ronéo -> on ne parle que de canal NEURENTERIQUE et rien d'autre! (oubliez tout autre terme que vous auriez pu entendre)
Ensuite, nous en avons parlé au professeur (cela est toujours en attente d'une réponse écrite), mais on lui a expliqué que nous avions toujours appris que ce canal était transitoire et donc se refermait. Il avait l'air de maintenir sa version des faits .. il a dit qu'il regarderait ça d'un peu plus près.
:arrow: Nous vous tenons au courant : :P :

4/ Dans le QCM 7 des annatut de la 4 ème semaine, il y a un item disant :" les ilôt angioformateurs se trouvent dans le pédicule embryonnaire, la lame vitelline et la lame choriale, il y'aura création de cordons angiogéniques qui vont rejoindre la circulation extra-embryonnaire". La réponse dit que l'item est faux puisque ces cordons vont rejoindre la circulation intra-embryonnaire. Question: La formation des cordons angiogéniques sont la mise en place du réseau vasculaire intra-embryonnaire. Et le but est que ce réseau rejoigne le réseau extra-embryonnaire qui lui, échange avec le sang de la mère... Donc par conséquent, ces cordons se rejoignent et forment le réseau intra-embryonnaire qui rejoind ensuite la circulation extra-embryonnaire grâce aux villosités secondaires? Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux.
:arrow: L'item est bien faux, pour qu'il soit juste il aurait fallu dire "Les ilots de Wolff et Pander se forment dans la lame choriale, la lame vitelline et le pédicule embryonnaire puis ils vont s’allonger pour former des cordons angiogéniques qui rejoindront la circulation intra-embryonnaire."
Je te l'accorde, la tournure de la phrase n'est pas top. Au vu de ce que tu me dis, je vois que tu as compris le cours, c'est l'essentiel. Disons qu'il aurait fallu dire "Les ilôts de Wolff et Pander se forment dans la lame choriale, la lame vitelline et le pédicule embryonnaire puis rejoindront la circulation intra-embryonnaire" sans évoquer les cordons angiogéniques pour ne pas embrouiller / fausser la phrase..

5/ Dans le QCM 18, la correction valide l'item suivant: " Les placodes optiques, otiques, olfactives dérivent d'un épaississement du neuroectoderme ". Hmmm... :confused: N'est-ce pas plutôt un épaississement de l'épiblaste IIaire et donc de l'ectoderme de surface?
:arrow: Merci de la notif' ! Tu as parfaitement raison, je rapporte ça dans le post prévu à cet effet et les annatut' seront actualisées en csq ;)

En espérant avoir réussi à être claire.. Merci d'avance :kiss:
Pareillement ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie