Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Pleiins de questions... :/ (R.I.P)

Re: Pleiins de questions... :/ (R.I.P)

Messagepar Aleeex » 08 Oct 2012, 20:27

Eh beeh, j'pensais pas que ca allait créer une telle agitation :lool: ! Un gros merci a g2. et a vous tous ^^

Par contre, si une tutrice pouvait me répondre au moins a la première question j'refuserai pas, parce que j'sens que ca peux m'faire bader, un item du genre " L'organogénèse est un processus qui débute dès la première semaine de la vie embryonnaire " :excruciating:

Ah et aussi pour la fabrication du tube :mrgreen:

Sinon c'est au top, merci beaucoup ! :wink:

PS : g2., j'ai parlé de somites du côté caudal, enfin, j'suppose que ca reviens au même que occipito-coccygien (ou un truc du genre, j'ai pas la ronéo sous les yeux ^^)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 20:48

Ah derien ! :D :dance:

Aleeex a écrit:PS : g2., j'ai parlé de somites du côté caudal, enfin, j'suppose que ca reviens au même que occipito-coccygien (ou un truc du genre, j'ai pas la ronéo sous les yeux ^^)

Oui j'ai pas fait gaffe sur le coup :thinking:
Je te remet le post' de Kardajian, qui résume mieux cette histoire de somitomeres / somites :

Kardajian a écrit:Salut à vous ! :)

Alors pour les somites ce que j'ai retenu :

On part du mesoblaste para-axial qui va se condenser pour donner les somitomères (pré-somites), ils sont toujours liés au mésoblaste intermédiaire.

Les somitomères vont par la suite se détacher du mésoblaste intermédiaire lors de la plicature et donner les somites, excepté les 7 somitomères céphaliques, qui restent des somitomères et permettront le développement des muscles striés crano facial.

Dans les somites vont se distinguer trois zones :
:arrow: sclérotome (donnera les vertèbres, migration autour du tube neural) situé vers l'intérieur.
:arrow: myotome (donnera la plupart des muscles striés squelettique, des membres etc..) situé entre le dermatome et sclérotome.
:arrow: dermatome (donnera le tissu conjonctif de la peau, c'est à dire le derme et hypoderme) situé vers l'extérieur.

J'espère avoir pu vous aider, bonne journée ! :mrgreen:

La phrase de la roneo :

"Du coté cephalique le para axial va donner les somatomeres puis au niveau occipito-coccygien il va donner les somites",

je pense que le prof veut dire par la que parmi tous les somitomeres de l'embryon, les 7 premiers somitomeres resteront somitomeres (du coté cephalique donc) mais le reste deviendra somite (jusqu'au niveau caudal) :)

Voilou :) Bonne soirée !
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Aleeex » 09 Oct 2012, 09:37

C'est perfecto :D ! Thaanks :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Jenny » 19 Oct 2012, 23:49

Holaa : :D :
*Tutrice-suicidaire-s'attaque-à-votre-post* : :P :

Aleeex a écrit: :arrow: Question preuums' (désolé, je sais que le kikoololisme est interdit sur ce fofo mais j'arrive pas a m'en empêcher :crying: ) :

Ronéo 1, p.5 : Pourquoi, sur le graphique du prof, l'organogénèse débute (doucement, mais débute quand même) dès la première semaine ?
:arrow: Huum, ce schéma je l'aime pas trop, bien qu'il y ait marqué dans votre ronéo qu'il est important, ce n'est qu'une intro du cours.
Aleeex a écrit:j'sens que ca peux m'faire bader, un item du genre " L'organogénèse est un processus qui débute dès la première semaine de la vie embryonnaire " :excruciating:

Non, ce n'est pas le genre de la maison je dirais :mrgreen: bien que je ne puisse pas prédire ce que va vous faire le professeur cette année (et je le dis et re-re-dit, il veut "innover" dans le sens où il veut varier les types de QCM possibles, ce que nous tâchons de faire au tutorat ...). Ce ne serait pas vraiment un item intéressant,
ce qui intéresse le professeur, c'est que vous visualisiez bien les choses (sur telle coupe, à tel stade, on voit ça, ça et ça)

Enfin, pour revenir à ta question, il n'y a évidemment
pas d'organo à la 1ère semaine (de même que l'implantation ne va pas vraiment jusqu'en milieu de 3eme semaine comme le dis ce graphique) ... Nous en toucherons mot au professeur.
Mais un bon conseil:
ne vous attardez pas là dessus (les premières pages de la première ronéo ne sont qu'une intro, ce n'est vraiment pas là qu'il faut chercher à être pointilleux, ce n'est pas le vif du sujet on va dire)

:arrow: Question deuz' ! :

Ronéo 2, p.5 : " Le syncytiotrophoblaste va entrer en contact par de nouvelles intégrines à une molécule située sur la face interne de la LB : la laminine, donnant un troisième point d'ancrage au syncytiotrophoblaste "

:arrow: Ce serait pas plutôt sur la face externe ? Vu qu'on a pas encore traversé la LB :excruciating:

La précision sur les faces ext / int de la LB c'est de l'histo + qu'autre chose, et c'est effectivement du détail.
Néanmoins au vu de mes recherches et des dires du prof l'année dernière, j'ai plutôt l'impression que
Philip considère qu'effectivement la face interne est celle qui est vers l'épithélium (et donc face externe côté MEC). C'est lui le prof d'histo, je ne vais pas le contredire :mrgreen: mais encore une fois, ne vous prenez pas la tête avec ça :wink:

:arrow: Quels sont les 3 points d'ancrages en question ? Parce que pour moi, a ce stade, on est plus rattaché aux intégrines
et à l'HBEGF, vu que les cellules épihthéliales se sont déja apoptosées :mrgreen: Du coup ca fait plus 3 :eyeroll:

Là je dirais bonne réponse de g2. : :D : Dans les 3 points d'ancrage de l'épithélium (pour le syncytiotrophoblaste), on a bien: HBEGF, intégrines et laminine

:arrow: Question treeess' :

Ronéo 3, p.12 : Pourquoi au SC5, on parle de seconde poussée de la membrane de Heuser ? Vu qu'elle disparait, j'aurais plutôt dit une poussée hypoblastique (mais qui n'est pas d'la membrane de Heuser :disapointed: )

Moi je dis "+ 1 je veux la confirmation d'un tuteur, je comprend pas du tout là" :mrgreen: ...
En effet,
la formation de la vésicule vitelline secondaire (ou VVS ou vésicule ombilicale ou vésicule vitelline définitive ou lécithocèle secondaire ou yolk sac. oui j'avais envie de faire dans les synonymes au moins vous pourrez pas dire que vous ne le saviez pas :lol: ) survient grâce à une seconde poussée hypoblastique qui refoule la membrane de Heuser.
C'est point que nous avons déjà relevé au professeur Philip, la réponse officielle arrive sous peu ... :roll:

:arrow: Question qoouuatr'zz :

Ronéo 3, p.16 : Comment se fesse ( :clown: ) que sous la ligne primitive, on ait pas de mésoblaste, alors que sur le schéma, on voit clairement qu'yen a, derrière le processus notochordal ? A moins que quand il remonte pour devenir chorde, il occupe toute la longueur du disque embryonnaire, c'bien ca ? :P

Ici il y a un petit méli-mélo qui a été fait et qui a été (en partie) corrigé dans l'errata ronéo. Le prof parle d'espace libre sous la ligne primitive, mais c'est bien faux, petit lapsus,
l'espace vide se situe "au milieu" de l'embryon (en plus des membranes non colonisées également).

:arrow: Question fayve :

Ronéo 4, p.3 : " Le mésoblaste extra-embryonnaire (=coelome externe) " Soit j'suis hors du coup, soit c'est pas la même chose, vu que le coelome c'est la cavité qui s'est formée au sein du réticulum ? Do you agree ? :fingers-crossed:

Tu devrais trouver ton bonheur quelque part par là :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24456&start=40#p170325
Ou encore là :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25072&p=172367#p172367
Et pour résumer le truc, je dirais que
c'est une sorte de raccourci du prof, qui sera éclairci à la séance de révision (RDV jeudi les amis, be there : :D : :wink: :!: )

:arrow: Question sisse (la saucisse... Ok, je sors :silly: ) :

Ronéo 4, p.5 : "La ligne primitive est devenue toute petite car la chorde a fait croître la distance entre le noeud de Hensen et la membrane pharyngée " :arrow: Dois-je en conclure que c'est un phénomène actif ? Parce que j'avais toujours appris que la ligne primitive ne rétrécissait pas, mais que c'était uniquement le fait que l'embryon grandisse qui faisait qu'on avait l'impression qu'elle était plus petite :beat-up:

Alors là, Merci Kardajian d'avoir ardemment défendu ma position ! :mrgreen: Je maintiens les chérichous, on ne parle pas vraiment de phénomène actif en soit (pas de conclusion hâtive les amis : :P : ) mais néanmoins l'évolution de mon embryon (chorde, plaque neurale, plicature ...) va bien faire repousser sa ligne primitive, donc OUI elle rétrécit

:arrow: Question séveune :

Ronéo 4, p.12 J'dois avouer que j'capte pas trop la fabrication du tube... :/ Et pourquoi dans la face interne on a des cellules endothéliales ? Et aussi, c'est bizzare que les hémangioblaste contiennent les angioblastes nan ? (d'ailleurs y'a marqué "??" :mrgreen: )

Alors,pourquoi des cellules endothéliales sur la face interne? Parce que les angioblastes donnent des cellules endothéliales qui forment la paroi de mon vaisseau sanguin.
Effectivement pour la petite phrase avec l'annotation de la ronéoiste "??" , elle a surement tiltée comme vous le lapsus du prof, mais elle a retranscrit quand même texto ce qu'il avait dit. Considérez simplement cette phrase en barrant "qui contiennent les angioblastes"
Ce qui donne
:arrow: les hémangioblastes vont petit à petit être entourés à l'extérieur par une couche de cellules endothéliales: les angioblastes
(Et là on est bon, et là le début de la phrase colle avec la fin :wink: )

:arrow: Question otto :

Ronéo 5, p.7 : J'arrive point du tout a voir la différence entre canal vitellin et vésicule ombilicale (shame :oops: )

Ici, rien de mieux qu'un petit schéma (en complément de la parfaite réponse de g2.)
Sans titre 1.jpg

Comme le dit ton camarade, nous avons la Vésicule Vitelline, et son abouchemant (légendé ici en 12) qui n'est autre que la canal vitellin :wink:

:arrow: Question 新 :

Ronéo 5, p.9 : Ca a l'air nouveau cette année, j'ai pas trop capté l'histoire de somatomère du côté crânial et de somites du coté caudal :excruciating: J'suis tout perturbé :hypnotized: !

Ici, encore d'accord avec g2. c'est une phrase un peu mal tournée pour dire que du côté céphalique, nous auront les 7 premiers somitomères qui n'évolueront pas en somites, et ensuite du côté occipito-coccygien (càd tout le reste), nous auront bien l'évolution des somitomères en somites : :) :

Voilààà, désolé pour ce gros (énorme) pavé, j'ai essayé d'être le plus clair possible, et j'voulais pas m'amuser a flooder la section embryo du fofo :disapointed: Un graaaaand merci pour vos réponses :worship: Beyzoux ! :D

Je suis toujours vivante :D

Si quelque chose manque de précision / n'est pas clair, n'hésite pas :wink: :wink:
Au plaisir les amis : :D : Travaillez bien :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar g2. » 20 Oct 2012, 15:52

Merci beaucoup pour ces réponses Jenny !!! :clap: :dance:

Jenny a écrit:(RDV jeudi les amis, be there )

Je l'attend avec impatience cette séance de révision !! :desire: :drool: :nailbiting: :pray: :soldier: :victory:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 20 Oct 2012, 15:59

Salut ! :D

Mercii beaucoup pour toutes tes reponses et precisions Jenny, tu assures ! :clap: :clap:

J'ai fait tout mon possible pour la regression de la ligne :lol:

Vivement Jeudi la séance de révision, ça me manque un peu les,cours d' embryo quand même !

Encore merci et à jeudi ! :dance: :dance:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jenny » 20 Oct 2012, 16:43

Comme quoi passer des heures sur le fofo, ce n'est pas une perte de temps, c'est gratifiant :D
(il faudrait que je dise ça aux profs de SF dont je n'ai pas encore appris les cours :roll: ... )

Merci à vous les amis, et promis, on travaille étroitement avec le professeur en ce moment même pour vous envoyer du lourd jeudi !! :dance: :dance:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Aleeex » 20 Oct 2012, 20:47

Biiiiig merci :D !! Tout simplement au top ;) !
Aleeex
Ronéoiste

Précédente

Retourner vers Embryologie