Alors alors QCM 32, item A:
Quand on dit que la neurulation est induite par le MEI sous jacent, cela sous entend que le MEI était là avant le début de la neurulation et que c'est grâce à lui que la neurulation a pu se mettre en place.
Ici au contraire le MEI permet l'évolution du processus de neurulation (autrement dit la fermeture du tube neural) mais ce n'est pas grâce à celui ci que la neurulation s'est mise en place mais bien grâce à la chorde!
C'est vraiment la chorde le chef d'orchestre de la neurulation, c'est grâce à celle ci que la neurulation débute/est induite, après il y a les différentes poussées du MEI sous jacent mais ça c'est pour permettre la fermeture du tube neural.
Pour Philip il est important de retenir que la chorde induit la neurulation (j'espère que vous avez compris mon explications sinon je recommence).
QCM 35, item B:
Alors ici c'est moi qui ait fait changer la correction et je vais vous expliquer pourquoi:
La première fois qu'on arrive à distinguer la droite et la gauche sur l'embryon c'est grâce à la ligne primitive. C'est sa formation qui permet de savoir ou sera la droite et ou sera la gauche.
La chorde apparait après la ligne primitive, alors c'est sûr qu'avec la chorde on peut aussi définir la droite et la gauche mais ce n'est pas originellement/essentiellement grâce à elle que se fait la symétrie gauche droite. (car sinon on peut aussi dire que grâce aux premiers somitomères on peut distinguer la droite et la gauche, c'est bien vrai mais ce n'est pas grâce à eux que la première fois on a pu dire "tiens à partir de maintenant je peux vraiment dire que tel coté c'est la droite et tel coté c'est la gauche")
Le fait que la LP régresse ni change rien, c'est toujours grâce à elle qu'on a pu définir la symétrie gauche droite, c'est elle l'élément essentiel qui a permit de caractériser la droite et la gauche ^^
D'ailleurs le prof place bien l'acquisition de la symétrie gauche/droite avec la gastrulation dans le stade carnegie 7 (celui de la Ligne Primitive).
Voilà je suis pas sûre que mes explications vous conviennent, mais si besoin je peux réexpliquer ma façon de voir, selon moi c'est également ainsi que Philip le voit (je dis ça aussi par rapport a ses explications de l'année dernière). Après je ne ferme pas le débat (on prendra la décision définitive d'un changement de correction ou pas DEMAIN avec Jenni mais selon moi ici il n'y en pas a besoin).
J'espère néanmoins que le sujet vous a plu, il était parfois un peu difficile (le QCM 34 par exemple
) donc pas de soucis si vous n'avez pas d'excellentes notes le tout est de bien vous classer par rapport aux autres! Je vous souhaite bon courage et RDV Jeudi soir pour une super séance de révision
Sinon un dernier mot : JE VOUS REMERCIE SINCEREMENT d'avoir écouté notre demande concernant les posts doublons à éviter sur les QCM du tutorat, nous n'avons pas à mettre le même lien dans 10 questions différentes traitant du même sujet et franchement ça me fait vraiment très plaisir !!

Merci pour ce sujet sinon il était vraiment sympa avec des questions variés et tout