Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Tutorat 2 qcm 33

(RESOLU) Tutorat 2 qcm 33

Messagepar mathildemevel » 26 Oct 2012, 13:03

Bonjour !

Alors pour ce qcm je n'ai pas compris pourquoi nous sommes au stade 13 , car j'avais appris le stade 13 et il y avait pourtant toute l'ébauche de la tête/visage alors que sur la photo il n'y a rien , et pour l'ébauche des membres inférieurs je ne l'avais pas comptabilisée comme vrai vu qu'il n'y a meme pas une ébauche avec 2 séparations distinctes =/ alors est ce que vous pourriez me dire comment on peut reconnaître par quelles caractéristiques ces signes ? =) pour éviter de refaire les mêmes erreurs

merci !

Je suis désolée de le poster aussi tard par rapport au tutorat =/
Dernière édition par mathildemevel le 26 Oct 2012, 18:30, édité 1 fois.
MeV EL, I love Biophy ! <3
mathildemevel
Apprenti Carabin

Re: tutorat 2 qcm 33

Messagepar Hope » 26 Oct 2012, 18:16

Coucou :)

Ce n'est pas grave ne t'inquiète pas on y répondra même un mois après xD

mathildemevel a écrit:Alors pour ce qcm je n'ai pas compris pourquoi nous sommes au stade 13 , car j'avais appris le stade 13 et il y avait pourtant toute l'ébauche de la tête/visage alors que sur la photo il n'y a rien ,

En fait au stade 13 il y a (selon vos stades carnegie):
+ Bourgeon Frontal + Bourgeons Maxillaires Supérieur
En gros à ce stade tu n'as pas du tout le visage formé, tu n'as que des bourgeons, le remodelage externe de la face se fera beaucoup plus tard pour l'embryon!

Ici c'est l'avolution de la face lors de la 4eme semaine => http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 09B100.htm

Ici lors de la 5eme semaine => http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 09B210.htm

Et là jusqu'à la 10eme semaine => http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 09B220.htm

Donc tu vois ici que la formation externe de la face définitive ne se fait qu'à la 10eme semaine donc bien après la 4eme où l'on s'arrête en PAES.

mathildemevel a écrit: et pour l'ébauche des membres inférieurs je ne l'avais pas comptabilisée comme vrai vu qu'il n'y a meme pas une ébauche avec 2 séparations distinctes =/

Je ne comprends pas trop :confused: Ici on peut bien apercevoir l'ébauche du bras et l'ébauche de la jambe (voir la réponse que je donne juste après)

mathildemevel a écrit:alors est ce que vous pourriez me dire comment on peut reconnaître par quelles caractéristiques ces signes ? =) pour éviter de refaire les mêmes erreurs

Ici tu reconnais le SC 13 surtout parce que les DEUX neuropores sont fermés (on voit bien la différence quand ils sont encore ouverts ou quand il sont fermés) et que l'on a les ébauches des membres INFERIEURS (caractéristiques du SC13) :

Image

Ca va mieux avec la photo où tu veux d'autres explications ?? :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: tutorat 2 qcm 33

Messagepar mathildemevel » 26 Oct 2012, 18:21

Merci beaucoup ! non merci j'ai compris grâce à la photo ! =D et merci pour les liens c'est super interressant ! =))

Merci bonne soirée !
MeV EL, I love Biophy ! <3
mathildemevel
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie